Gouges : la magie du pinot noir devenu blanc !
Domaine Henri Gouges - Nuits Saint-Georges 1er Cru La Perrière 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/04/2022

Nouveau

C’est donc en 1956 (une des plus terribles années de gel qu’ait connu la Bourgogne), qu’Henri Gouges eu l’intuition géniale de « passer à la vitesse » supérieure et de créer un cru consacré à son unique et fameux pinot noir…muté en blanc ! Il jette alors son dévolu sur une parcelle très calcaire et caillouteuse, au pied d’une ancienne carrière jadis exploitée par les moines de Cîteaux. Le Nuits Saint-Georges 1er Cru la Perrière est né, au sud du finage de Nuits-Saint-Georges, sur une toute petite parcelle d’à peine 40 ares.

Depuis 4 générations maintenant, les Gouges sont donc restés fidèles à cette fameuse vigne, unique en son genre. Les descendants d’Henri n’ont eu de cesse de bichonner cette parcelle et d’essayer d’appréhender et de comprendre dans le moindre détail l’originalité de sa production. Des analyses ADN poussées, menées dans les années 1980 par un spécialiste suisse, ont d’ailleurs permis d’établir le caractère unique de ce cépage, sorte de « faux-jumeau » du pinot noir, dont il partage le patrimoine génétique et quasiment toutes les caractéristiques, jusqu’à la véraison, si ce n’est à la fin la couleur de la baie… et du vin qui en est tiré. Il partage avec lui ce goût particulier pour les sols très pauvres et calcaires, desquels il tire cette finesse et cette fraîcheur minérale que l’on aime tant, ainsi que des rendements naturellement faibles (moins de 30 hectolitres par hectare, quand le chardonnay atteint naturellement 50 hectolitres voire plus).

Fidèles à la tradition familiale, Grégory, aidé désormais de son cousin Antoine, vinifie et élève ce vin en fûts de chêne, avec très peu de bois neuf. Il passe au moins 15 mois dans les caves fraîches du domaine avant d’être mis en bouteille. En 2016, les vignes ont été touchées, ici aussi, par l’épisode de gel de fin avril : elles ont finalement produit une faible quantité de raisins très concentrés. Une concentration hors-norme que l’on perçoit, immédiatement, dans ce 1er cru La Perrière à la densité de structure impressionnante.

Moins vertical et austère dans son jeune âge que sur des millésimes plus frais, résolument sensuel, le vin offre au premier nez des arômes gourmands de pomme au four, de crème pâtissière citronnée, de poire, d’amande, de mandarine confite ainsi qu’une fine nuance de miel. Plus il s’aère, plus l’énergie qu’il a su tirer du sol se révèle, apportant une dimension saline et presque iodée.

Assez proche finalement du 2015, on retrouve en bouche ce caractère voluptueux, charnu et gorgé de fruits, entre poire et mirabelle. Sa texture soyeuse et sa concentration ne sont pas sans évoquer un rouge nuiton ! On aime l'expression très juste et précise du sol, sur une finale parfaitement droite, au grain serré et finement crayeux.

Terroir de la Perrière, cépage singulier, millésime riche et concentré, vinification « au cordeau » : ce Nuits Saint-Georges La Perrière 2016 ne ressemble décidément à aucun autre blanc bourguignon et ne cesse de nous enchanter !

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Amande pilée. Pomme au four, crème pâtissière citronnée, poire, mandarine confite ainsi qu’une fine nuance de mie. Une dimension salée et presque marine.

Bouche : Voluptueuse, charnue et gorgée de fruits, entre poire et mirabelle. La densité impressionne, sur une texture qui reste soyeuse. Finale droite, serrée et crayeuse.

Accords mets-vins : Bar ou turbot dans une préparation simple (grillé, cuit en croûte de sel). Crustacés pochés au court-bouillon. Saint-Jacques rôties.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Nuits Saint-Georges 1er Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Pinot blanc dit "Gouges" (pinot noir muté)

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“(Mill 2015) Des saveurs de mirabelle et une touche caramélisée apportent une vraie singularité au Nuits blanc La Perrière. Avec une carrure de rouge, des notes d'amande et une densité solaire mais équilibrée, ce vin sans lourdeur présente beaucoup d'allonge et de beaux amers en finale.”

A propos du domaine : Avec une régularité sans faille, le domaine donne naissance à des vins francs, droits et profonds, qui ont su conquérir le goût d’amateurs exigeants. Aucun artifice d’élevage ni effet de style n'est utilisé. S’il faut toujours savoir être patient pour capter toute la complexité d’un grand Saint-Georges, Les Vaucrains ou Les Pruliers, les vins ont, depuis quelques millésimes, gagné en finesse et en soyeux avec des extractions plus douces, et un fruit plus tendre et immédiat, sans renier pour autant leur vigueur ni leur capacité de garde. Ce domaine en pleine forme gagne cette année sa seconde étoile.

Vin noté

93/100

“The 2016 Nuits-Saint-Georges 1er Cru La Perrière Blanc wafts from the glass with aromas of lemon curd, drawn butter, mandarin and crisp yellow apple, followed by a medium to full-bodied, rich and fleshy palate with considerable texture and concentration, ripe acids and a long, oak-inflected and gently phenolic finish. This powerful, structured wine still needs time to knit together, but it will reward bottle age.”

Vin noté

93/100

“La Perrière is made with a special clone of Pinot Blanc, known as Pinot Gouges, and comes from a chalky site close to the quarry of Nuits-St-Georges. Fermented in 20% new wood, it boasts appealing pear and baking spice flavours with some musk and stone fruit notes and a hint of gunflinty reduction.”

les autres vins de la vente...

  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : doté d'une trame minérale qui fait chanter la pierre et d'un remarquable fruité, ce vin dense et vertical mérite une place de choix chez tous les amateurs curieux et éclairés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot blanc, ne ressemble à aucun autre bourgogne : après 4 ans, le vin régale par sa densité, sa profondeur minérale et la complexité de son bouquet. Un must quasiment introuvable aujourd'hui, qui nous montre que ce Pinot blanc est aussi un grand vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Nuit Perrières 2013 est plus élégant que jamais. Son nez de fruits blancs raffinés rappelle furieusement certains blancs issus des plus beaux finages de Puligny-Montrachet. Aérien et pur dans ses arômes, avec une touche de sensualité, vertical et énergique en bouche, ce vin au profil minéral et altier n'a pas d'équivalent!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Unique en son genre, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : moins strict et plus charmeur qu'à l'accoutumée, ce 2015 mêle fruits confits, amande et notes pierreuses. Presque tannique en bouche, il livre une finale d'une verticalité exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2015 un profil concentré, charmeur et enjoué. Fruits confits et fruits exotiques, belle densité charnue en bouche, droiture et finesse minérale en finale : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est ici parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur d’abord citronnée, puis minérale qui ne vous quittent jamais. Pour les plus joueurs, voici un singulier Bourgogne à goûter à l'aveugle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur florale et citronnée, ainsi qu'une empreinte minérale, fumée, qui ne vous quitte jamais. Un Bourgogne, unique et fringant, à la persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2016 un profil puissant et séducteur. Pomme d'amour, poire pochée, agrumes confits, cire fraîche et fleurs blanches : au nez comme en bouche, c'est succulent... et unique en son genre !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Collector absolu ! Voici le terroir, monopole de la famille, par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une seule barrique produite de ce superbe blanc ample, intense, guidé par une belle acidité mûre. Entre élégance florale, fruité généreux, agrumes confits et notes fumées : la complexité est admirable. Un blanc culte en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre collector introuvable, produit sur une barrique seulement, uniquement quand le millésime le permet ! Ce Nuits "Les Crots" issu d'un terroir très calcaire de haut de coteau, au-dessus des Pruliers, nous enchante par la gourmandise de son fruit, son extraordinaire densité charnue, et cette percussion minérale qui cisèle sa matière impressionnante....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne parcellaire offre en 2018 un profil particulièrement charmeur et équilibré, entre fruité savoureux et fraîcheur mentholée. Un délice, d’un naturel confondant, qui vous régalera sur un saumon gravlax ou une anguille fumée. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un collector absolument introuvable, produit sur une seule barrique, quand le millésime le permet ! Ce Nuits "Les Crots" issu d'un terroir très calcaire de haut de coteau, au-dessus des Pruliers, nous enchante par sa percussion minérales, couplée à un volume de fruit considérable et la gourmandise sensuelle du millésime. Du plaisir à l'état pur !

    ...
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2018 offre une concentration texturée et un profil voluptueux qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique, intense et enchanteur !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2018 offre une concentration texturée et un profil voluptueux qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique, intense et enchanteur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Voici le terroir par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une production ultra-confidentielle pour ce blanc profond et séducteur, qui associe une minéralité subtile à une sensualité gourmande, aux accents sudistes. Elégance florale, fraîcheur printanière, éclat du calcaire et fruité généreux : la complexité est admirable. Culte !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici le terroir par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une production ultra-confidentielle pour ce blanc profond et séducteur, qui associe une minéralité subtile à une sensualité gourmande, aux accents sudistes. Elégance florale, fraîcheur printanière, éclat du calcaire et fruité généreux : la complexité est admirable. Culte !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne se montre concentré et charmeur. Coulis de fruits blancs, agrumes confits et fruits exotiques, belle densité de bouche, minéralité poivrée stimulante : il est parfait à boire aujourd'hui. Les dernières bouteilles, en exclusivité !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne parcellaire offre un profil tonique et charmeur, entre pamplemousse, brioche beurrée, lassi aux fruits blancs, ananas et melon, mais aussi une touche fumée et de délicates notes florales et miellées. Un pur délice, dense et savoureux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2019 offre une concentration texturée et un profil sensuel qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %