Jean-Baptiste Ponsot est désormais incontournable à Rully
Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully 1er Cru Montpalais 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/05/2018

Nouveau

Jancis Robinson, célèbre critique du Financial Times, n’hésite pas à affirmer à propos de ce vin qu’il « est plus fin que beaucoup de grands blancs de la Côte de Beaune »… Nous approuvons sans réserve ! Cette cuvée emblématique du Domaine est issue des plus vieilles vignes de la propriété, plantées par le grand-père de Jean-Baptiste et âgées d’environ 60 ans. Le Montpalais occupe le haut de coteau, fait de terres blanches très calcaires et caillouteuses, juste au-dessus d’une autre célèbre 1er Cru, La Pucelle.

En 2015, le raisin se révèle d’une qualité exceptionnelle : charnu, juteux, concentré, tout est là pour que le talent de vinificateur de Jean-Baptiste puisse pleinement s’exprimer. Aujourd’hui, le long élevage millimétré (16 mois au total dont 12 en fûts) donne à ce Rully une finesse et une complexité qui n’est pas sans rappeler certains vins de Chassagne-Montrachet. Au nez, la complexité séduit avec ses arômes de raisin et de fruits blancs, de pêche, de bergamote, de chèvrefeuille, de pâtisserie fine, de réglisse et de poivre gris.

Le fruit est également bien présent en bouche, autour de la prune jaune, de la pomme bien mûre et de la gelée de coing. Le vin est plein et concentré mais toujours frais et étirée. Là encore, le bel équilibre entre fraîcheur, matière et percussion minérale nous montre la capacité de vieillissement de ce premier cru : 10 ans garantis !

Ce Rully 1er Cru Montpalais est un vrai vin de gastronomie, à associer avec des brochettes de gambas, un poisson poché dans un bouillon d’épices douces, des cuisses de grenouille ou des ris de veau rôtis.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Fin et complexe : fruits blancs, mirabelle, bergamote, chèvrefeuille, poivre gris, réglisse, pâtisserie fine, noisettes grillées, pierre à fusil.

Bouche : Beaucoup de plénitude et de fruit. Concentration, allonge et fraîcheur : équilibré et très complet!

Accords mets-vins : Saint-Pierre poché dans un bouillon d'épices douces. Ris de veau rôtis et trompettes de la mort. En l'attendant un peu, une blanquette de veau ou de volaille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Rully

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.8/20
Vin noté

16.5/20

“RVF Spécial millésime 2015 : Tendre, long et concentré.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste Ponsot réalise une gamme très soignée et homogène qui lui vaut de faire son entrée dans notre guide. Les vins sont équilibrée et bien conçus, sans artifice ni excès.

Vin noté

17/20

“Nez fin et raffiné avec une belle maturité des fruits jaunes. Superbe chair en bouche, avec un côté gourmand et une finale toute en pureté.”

les autres vins de la vente...

  • Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry impressionne de puissance et de vivacité. Le nez fruité associe notes florales et arômes épicés de réglisse et de poivre blanc. La bouche est juteuse, énergique, dotée d'une belle fraîcheur. Elle révèle une persistance que l’on trouve rarement dans un « simple » Village.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Bellle réussite pour ce premier cru à la minéralité affirmée. Du gras et de la matière en bouche, beaucoup de jus et de sapidité, et toujours de la fraîcheur. La qualité du fruit est irréprochable, les équilibres et l'allonge impressionnants. Très beau vin de plaisir et de gastronomie, emblématique d'une appellation en plein essor!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité exceptionnelle des raisins et le long élevage millimétré donnent à ce Rully une finesse et une complexité qui n’est pas sans rappeler les meilleurs crus de Chassagne-Montrachet. Bel équilibre entre fraîcheur, matière dense et juteuse et percussion minérale. Beau vin de garde et de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry 2015 séduit par la franchise et la richesse de ses arômes, mais aussi par son côté pulpeux et très complet en bouche. Fleurs blanches, lilas, poire, pêche blanche, agrumes mûrs, notes briochées et finement épicées forment un bouquet généreux et d’une belle cohérence. Un pur moment de plaisir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite du millésime se ressent dès le premier nez, remarquable de richesse : entre fruits blancs et jaunes, agrumes, notes épicées, pierre à fusil et une pointe marine rafraîchissante. La bouche, pulpeuse, énergique, très affûtée dans sa finale nous confirme que ce Premier Cru Molesme a tout d'un grand! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry 2016 séduit immédiatement par la sensation de fraîcheur qui s’en dégage, portée par des arômes fins de coriandre, de persil, d’herbe fraîchement coupée et une belle touche calcaire. Charnu et énergique en bouche, plein de fruit et de sol, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle sensation de plénitude au nez comme en bouche : naviguant entre fleurs blanches, pierre à fusil, fruits blancs et arômes lactiques, ce 1er Cru Molesme est à la fois suave, nourrissant, plein de sève, mais toujours très fluide dans son toucher et énergique dans sa façon de titiller en permanence vos papilles. Remarquable de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %