Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Puligny-Montrachet 1er Cru Sous le Puits 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Ce Premier Cru Sous le Puits est certainement un des vins les plus fins et sophistiqués produits cette année par les frères Bachelet, ajoutant à son identité raffinée et poétique une concentration et une sapidité hors du commun. Mais c’est aussi un des vins qui vous demandera le plus de patience si vous voulez qu’il se livre dans toute sa plénitude. Heureusement pour les plus pressés, d’autres cuvées de cette magnifique collection, plus expressives à ce stade, devraient vous permettre de patienter…

La parcelle se situe sur la partie haute du finage de Puligny-Montrachet, en se dirigeant vers le Hameau de Blagny. Les vignes s’immiscent dans ce sol mince et très calcaire, aux pentes assez raides, à près de 300 mètres d’altitude. Le caractère un peu plus froid et la proximité de la roche-mère dans cette zone permettent de produire de magnifiques vins verticaux, tendus et intensément minéraux, qui ne sont pas sans rappeler certains Perrières de Meursault.

Les conditions estivales chaudes et ensoleillées de 2017 ont permis aux raisins d’atteindre une magnifique maturité, développant une rare intensité aromatique, alors que l’effet terroir et l’altitude permettaient de préserver d’excellents niveaux d’acidité.

Le résultat, aujourd’hui, est magistral d’élégance et de style. La fraîcheur et la finesse de ses arômes nous disent bien les origines de ce Puligny, là-haut sur le coteau ! On sent les petites fleurs blanches, les herbes fines, la menthe sauvage. On pense à des prairies alpines, on pense au givre du matin au tout début du printemps, on pense à la pureté et l’énergie d’un torrent de montagne. Car ce vin, à la poésie évidente, invite à la rêverie… Une touche épicée, évoquant le carvi et les grains de café, fait judicieusement contrepoint à cette océan de fraîcheur.  

C’est en bouche que l’on prend conscience que ce Puligny porte également en lui un volume de fruit considérable. C’est bien là toute la magie d’un grand vin comme celui-ci : ne jamais cesser de nous surprendre et de nous combler. Comment résister en effet à ce jus nourrissant et savoureux, autour de la pêche, de la poire et de l’orange sanguine ? Ce fruit ne vous quitte plus et se combine parfaitement à l’énergie et la salinité du sol qui rend la bouche active et extrêmement sapide. La longueur est déjà impressionnante et, pourtant, la finale ne fait que suggérer ce que le vin sera dans 8 ou 10 ans : un miracle d’harmonie.

Avec des vins comme celui-ci, on se dit que les frères Bachelet se sont définitivement installés, avec persévérance mais sans bruit, aux côtés des grands noms historiques de Puligny-Montrachet! Bravo.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, brillante.

Nez : Frais et délicat : petites fleurs blanches, fleurs de montagne, herbes fines, menthe sauvage. Carvi, grain de café, poivre blanc. Orange sanguine, poire fraîche.

Bouche : Sensation de pureté d'une eau de roche. Beaucoup de mouvement, chair fine et élastique. Saveurs intenses de poire, de pêche et d'orange. Très longue finale saline.

Accords mets-vins : Carpaccio de noix de saint-jacques. Bar en croûte de sel. Plus tard, un risotto aux langoustines ou aux morilles, des ris de veau ou une blanquette aux trompettes de la mort...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération recommandée (2 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc sec tranquille

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

93/100

“The Bachelet brothers' sixty-year-old vines produced five barrels of the 2017 Puligny-Montrachet 1er Cru Sous le Puits, and it's an excellent wine that's well worth seeking out, wafting from the glass with notes of ripe lemon, white flowers, chalky soil tones and a subtle touch of wood. On the palate, it's medium to full-bodied, satiny but tensile, with excellent concentration and cut, concluding with a chalky finish.”

Vin noté

92/100

“Here too there is a touch of petrol on the airy nose that combines apple scents with an abundance of citrus characters. The middle weight flavors are not as concentrated but they're finer and more mineral-inflected while delivering good length on the bone dry and linear finish. Note that this is going to need a few years to better flesh out as the backend is somewhat strict today.”

les autres vins de la vente...