Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Chassagne-Montrachet 1er Cru Macherelles 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Situé au Nord-Est du finage de Chassagne-Montrachet, le climat des Macherelles jouxte les premiers crus prestigieux des Chenevottes et des Vergers : nous sommes à deux pas du mont mythique dont les villages de Chassagne et de Puligny se partagent la gloire...

Situé en bas de pente, il bénéficie d’un sol argilo-calcaire rougeâtre, riche en oxyde de fer. Ce terroir marque ce Premier Cru par l’ampleur et la minéralité qu’il lui donne. D’autant que les quatre parcelles exploitées ici par les Bachelet font la part belle aux vieilles vignes, jusqu’à 80 ans d’âge.

On le sait, les frères Bachelet excellent particulièrement à donner à leurs Chassagne-Montrachet une race et une intensité hors du commun. Ce 1er Cru Les Macherelles 2014 en fait une fois encore l’éclatante démonstration. Après ce long élevage (plus de 20 mois au total) d’une précision redoutable, qui s’intègre parfaitement au fruit, le vin révèle son profil de très grand Chassagne !

Le bouquet, subtil et élégant, virevolte entre les fruits blancs, le miel frais, la citronnelle, le jasmin, les zestes d’agrumes, la pierre frottée, le beurre frais… L’élasticité en bouche est incroyable : on a l’impression d’un jus nourrissant qui danse sur nos papilles, c’est long, c’est intense et ça donne une sensation de plénitude.

Ce vin dégage un tel naturel que l’on se surprend à se dire que ce doit être facile de faire un grand vin… Mais on sait bien que non : pour faire un grand vin, il faut un grand terroir, un grand raisin et un grand vigneron, et même deux dans le cas des frères Bachelet ! Avec ce Premier Cru Les Macherelles, tout y est, dès aujourd’hui et pour 15 ans !

Il y a de quoi saliver à l’idée de l’ouvrir après quelques années en cave pour accompagner un turbot sauce hollandaise ou un risotto aux noix de Saint-Jacques…

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Complexe et harmonieux. Aux notes florales succèdent le coing, la poire, l'orange et de délicates notes miellées. Eucalyptus, délicatement poivré.

Bouche : Fraîcheur et intensité. Le fruit est juteux, nourrissant, la matière dense et vibrante. Longue finale très minérale, légèrement citronnée.

Accords mets-vins : Sole meunière, langoustines au jus crémé. Plus tard, une volaille en demi-deuil ou un quasi de veau aux morilles. Brie.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui, jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée (1H)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

Domaine noté

“Les Macherelles ajoute de l’allonge, toujours dans un registre de belle largeur.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. Les élevages sont assez longs, et les vins passent deux hivers en cave. Ils présentent un profil plus que tendu, mais les harmonies sont parfaitement gérées. Admirable franchise dans la série des blancs 2014.

Vin noté

93/100

Domaine noté

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît dirigent ce domaine familial historique avec la plus grande précision. Les 10 hectares sont cultivés sous pratiques bio-dynamiques et le chai inauguré en 2010 est une cathédrale érigée en ode à une oenologie d'intuition et de grande précision.

Vin noté

92/100

“The 2014 Chassagne-Montrachet 1er Cru les Macherelles comes from a vineyard that Jean-Baptiste feels has improved in recent years because of their approach to plowing. It has a stony, granitic nose - just a faint whiff of smoke in the background, but clearly holding itself back at the moment. The palate is harmonious and well balanced, the acidity very well judged here, enabling this Chassagne to just "flow" across the mouth. It lingers nicely with a dab of lemongrass right on the aftertaste. Lovely - this has great potential.”

les autres vins de la vente...