Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Puligny-Montrachet Les Aubues 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Si le Chassagne Encégnières nous fait irrésistiblement penser à son imposant « voisin du dessus », le Bâtard-Montrachet, ce Puligny Les Aubues a clairement quelque chose à voir avec un autre grand « Monsieur » de la Côte de Beaune, le Bienvenues-Bâtard, dont il n’est géographiquement et géologiquement pas très éloigné de fait. Situé à quelques mètres au sud du célèbre grand cru, il partage avec lui ce substrat de calcaires bruns. Situé légèrement en contrebas, le sol est ici un peu plus dense en argiles.

La clé, c’est certainement le travail des sols et la maîtrise des rendements, afin d’inciter la vigne à aller puiser en profondeur cette concentration minérale que l’on aime tant ! Les soins bio-dynamiques régulièrement prodigués y contribuent grandement.

Encore une fois, le résultat est largement à la hauteur de ce très beau terroir : après un long et précis élevage, le vin s’est tranquillement mis en place, pour nous donner tout le raffinement et la subtilité que l’on attend d’un Puligny, doublée ici d'une belle ampleur en bouche. On adore la poésie qui se dégage de ses flaveurs d’acacia, de muguet, de jasmin, d’eucalyptus. La finesse, la brillance et la verticalité minérale s’accompagnent en 2015 d’une touche gourmande qu’apporte la haute maturité du fruit : on croque dans le fruit juteux, on se laisse envelopper par de séduisantes notes de beurre d’Isigny, de nougat, de caramel fin...

Le toucher de bouche, caressant, léger comme une plume, est remarquable de délicatesse. Mais ne nous y trompons pas : la structure est bien là, la densité aussi, et la persistance, remarquable dans sa rectitude et sa trame finement épicée. La précision de ce vin impressionne de bout en bout.

Ce Puligny-Montrachet Les Aubues, par les frères Bachelet, vaut, pour nous, bien des premiers crus. Il constitue une superbe entrée en matière pour tous ceux qui ont envie de se laisser guider par le charme raffiné des grands chardonnays de cette appellation au sommet de la hiérarchie bourguignonne.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée, brillante

Nez : Très élégant, poétique. Notes d’acacia, de muguet, de jasmin, d’eucalyptus. Noisette fraîche. Zestes de mandarine. Poire pochée.

Bouche : D'une redoutable précision. Toucher caressant. A la fois charnu, ample puis tendu en milieu de bouche. Grande pureté. Finale étirée, très persistante et minérale.

Accords mets-vins : Saumon fumé, papillote de poissons. Filet de bar ou de barbue juste rôti. Reblochon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2018 et 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec.

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 91/100
Vin noté

91/100

Domaine noté

“Un puligny de profil assez large et charnu, mais avec une finale distinguée qui le retend.”

Vin noté

91/100

“A very ripe yet fresh nose collects notes of pear liqueur, citrus, acacia blossom and hints of wood. There is once again a succulent mouth feel to the delicious, sappy and solidly vibrant flavors that are really quite fine in the context of what is typical for a villages level wine while the finish is clean and dry thanks to a hint of bitter lemon. Worth considering.”

les autres vins de la vente...