Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Ce Premier Cru du sud du finage de Chassagne, dans le secteur des Morgeots, fut longtemps majoritairement dévolu au pinot noir. Si les Bachelet y produisent d’excellents rouges, ils nous montrent avec brio combien le chardonnay peut aussi s’y épanouir, dans un registre puissant et sensuel.

Situées plutôt en bas de coteau, où les sols sont plus profonds, marneux et argileux, les vignes affichent un âge respectable (50 ans) qui leur permet d’aller puiser en profondeur dans le sous-sol calcaire, les éléments minéraux que l’on retrouve dans le vin.

Ce Boudriotte est très typé « Chassagne » : ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les frères Bachelet parviennent à capter et retranscrire avec une précision et une dextérité épatantes.

Au nez comme en bouche, l’équilibre est impeccable : fruit croquant d’un côté, vraie fraîcheur minérale de l’autre. Fines notes fleuries, de la rose blanche jusqu’au lys, auxquelles répondent de délicieux arômes évoquant le miel, les calissons d’Aix, la poire compotée, la figue rôtie et l’abricot.

Complet et nourrissant, mais toujours dynamique et distingué, ce 1er Cru Boudriotte joue clairement dans la cour des Grands. C’est évidemment un superbe vin de gastronomie, parfait aujourd’hui sur un poisson poché ou un turbot rôti, excellent demain sur un grenadin de veau crémé aux girolles ou une poule au riz ! Belle garde assurée.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Rose blanche, lys. Très beau fruit, autour de la pomme compotée, de la figue rôtie, de l'abricot. Une touche d'agrumes. Notes minérales un peu fumées. Miel d'acacia. Calisson d'Aix. Une touche poivrée.

Bouche : Dense et gourmande. Belle matière ample, mais jamais lourde. Beaucoup de gourmandise. Belle finale ciselée, sur les agrumes et une touche salée. Enorme longueur.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel. Turbot rôti. Plus tard, homard rôti et jus de palourde crémé. Grenadin de veau aux girolles. Ravioles aux morilles. Poule au riz. Vieux comté.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2018 et 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

Domaine noté

“Des vignes qui approchent le demi-siècle, un vin puissant et très distingué, raffiné sur les fruits jaunes bien mûrs, voire les abricots et la figue sèche. Ensemble frais, long, savoureux, précis.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît dirigent ce domaine familial historique du XVIIe siècle avec la plus grande précision. Les 10 hectares ou 80 parcelles de vignes plantées entre Saint-Aubin et Chassagne-Montrachet sont cultivés depuis 2016 sous pratiques biodynamiques, et le chai inauguré en 2010 est une cathédrale érigée en ode à une oenologie d'intuition et de grande précision. La progression entamée l'an passé dans notre hiérarchie des domaines est largement justifiée. Tous les blancs sont d'une rare précision.

Vin noté

93/100

Domaine noté

“Profond, charnu et très intense.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. La durée des élevages s'étire, et les vins passent deux hivers en cave. Ils arborent un profil plus que tendu, mais les harmonies s'avèrent parfaitement gérées. Les jus en blanc relèvent d'une qualité certaine, où équilibre et tension s'imposent.

Vin noté

93/100

“Aromas of peach, apricot and pear combine with those of earth, resin and a hint of herbal tea. The succulent, indeed even opulent large-scaled flavors possess a highly seductive mouth feel before displaying fine depth and length on the balanced finale. While this certainly could be approached young, it should also be capable of rewarding 5 to 8 years of cellar time.”

les autres vins de la vente...