Champagne Philipponnat : le culte de l'excellence
Champagne Philipponnat - Royale Réserve Non dosé

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/11/2015

Nouveau

Le culte de la qualité des raisins, la précision des assemblages, la prééminence donnée au pinot noir, l’élevage long et partiellement en fûts, tout ce qui fait la signature Philipponnat est déjà dans cette cuvée Royale Réserve Non Dosé. Royale, en hommage aux ancêtres de la famille, vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV et de la couronne de France.

Aujourd’hui, sous l’égide de Charles Philipponnat, la maison propose cette cuvée non dosée, qui exprime de la façon la plus sincère la pureté des arômes du raisin, et la fraîcheur minérale du terroir.

Cet assemblage de première presse exclusivement fait la part belle aux terroirs en Premier et Grand Cru (2/3 des raisins) et au cépage Pinot Noir (65%). Avec des raisins principalement issus de la vendange 2011, la cuvée assemble un tiers de vins de réserve, élevés sous bois en solera, qui lui confèrent sa belle complexité aromatique.

Après avoir passé pas moins de 4 ans en cave, ce champagne Royale Réserve nous a séduits par sa vinosité sophistiquée et légère, sa fraîcheur (évoquant l’écorce d’orange) et sa persistance. Il est à la fois sensuel en bouche, mais droit et précis.

Loin d’être un simple champagne d’apéritif, nous recommandons de le garder avec vous au moment de passer à table, pour accompagner un poisson poché, une raie aux câpres et beurre noir ou un risotto aux pointes d’asperges. Vous ne le regretterez pas ! 

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle. Bulles fines et persistantes.

Nez : Premières notes florales de tilleul et d'aubépine. Fruits mûrs, framboise. Notes rafraîchissantes d'eucalyptus et d'agrumes.

Bouche : Sensuelle et droite. Grande pureté, de la vivacité jamais agressive. Finale très longue sur des saveurs d'écorce d'orange, de pomme, de pain chaud.

Accords mets-vins : En apéritif, avec de la belle charcuterie (jambon Bellota). A table, avec un tartare de poisson, des crustacés pochés ou grillés, des sushis.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui. Jusqu'en 2018/2020.

Température de service : Entre 8 et 10°.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin effervescent sec.

Cépage : Pinot noir (65%), chardonnay (30%), pinot meunier (5%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Robe dorée, belle maturité de fruit, une dimension plus mature que le royale-réserve classique, une très belle trame acide, voilà un modèle du genre non dosé.”

A propos du domaine : Cette maison est célèbre pour son clos des Goisses, le plus vaste clos de toute la Champagne. Elle n'a cessé de progresser sous la conduite de Charles Philipponnat, qui la dirige. Un détail résume l'attention portée ici aux vins : la contre-étiquette précise systématiquement les dates de tirage et de dégorgement (qui permet de comprendre que le vieillissement est largement supérieur à la règle) ainsi que le dosage et l'origine de l'assemblage.

Vin noté

15/20

Domaine noté

“Le Royal Réserve non dosé change la proposition aromatique, toujours fruits blancs, mais plus cru. Frais et accrocheur.”

A propos du domaine : La montée de la marque est aussi la récompense des choix opérés dans toute la gamme par son président Charles Philipponnat, en poste depuis 2000. Il a amené le froid dans les vinifications, réorientée vers plus de pinot noir (le meunier de la vallée de l’Adre disparaît progressivement, le chardonnay reste toujours secondaire), a augmenté la capacité de vinification sous bois sur lies sans batonnage et sans fermentation malolactique.

les autres vins de la vente...