string(11) "OrderReturn" Champagne Philipponnat - Clos des Goisses 2005 en vente ici

Champagne Philipponnat : le culte de l'excellence
Champagne Philipponnat - Clos des Goisses - Grand Cru 2005

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/11/2015

Nouveau

Derrière le nom de ce rare clos historique de la Champagne se révèle le joyau de la Maison Philipponnat, et probablement, un des plus célèbres champagnes au monde. Une célébrité largement méritée.

Le Clos des Goisses, entré dans le giron familial en 1935, mais déjà cultivé sous Henri IV, constitue un terroir parfait pour le pinot noir, planté à mi-hauteur, sur les parties les plus chaudes, et le chardonnay qui s’épanouit sur le haut du coteau, dans la zone un peu plus fraîche. Situé au Sud-Est de la Montagne de Reims, il occupe les flancs d’un coteau très pentu (parfois plus de 40% !), orienté plein sud et reposant sur un sous-sol de craie pure. La proximité du Canal et de la Marne joue, en outre, son rôle thermo-régulateur.

Toutes les conditions sont réunies pour la récolte de raisins concentrés, à parfaite maturité. Particulièrement vraie sur ce millésime 2005, bien ensoleillé. Vinifié sans malolactique, pour 40% en cuve et 60% en fûts de chêne, le Clos des Goisses poursuit ensuite son évolution pendant au moins 10 ans en cave.

Le millésime 2005, dégorgé seulement fin 2014, est éblouissant. Les bulles – très fines - en plus, il nous évoque au nez un grand Meursault-Perrières. L’équilibre est parfait entre notes de beurre chaud, de fruits confits, de nougat, de miel, réhaussées par un bouquet épicé, et une bouche remarquablement fraîche et saline, soutenue par la minéralité exceptionnelle du terroir.

A la dégustation, votre esprit convoque immédiatement un cortège de plats de fêtes : turbot au champagne, grenadin de veau aux morilles, poularde de bresse à la crème, lasagnes aux cèpes à la façon de Yannick Alleno…

Ce n’est pas un hasard si tous les « Grands » de ce monde se l’arrachent : le Clos des Goisses 2005 est exceptionnel et le restera encore de nombreuses années. Grande garde assurée !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant. Bulles fines et délicates.

Nez : Elégance extrême. Infusion, fleurs séchés. Nougat, miel, pâte d'amandes. Notes épicées (cacao). Fruits secs. Beurre chaud.

Bouche : A la fois pleine et raffinée. Pomme au four, crème brulée. Saveurs fumées, sous-bois. Très beaux amers dans l'amande fraîche. Allonge extraordinaire.

Accords mets-vins : Une valse de plats : turbot au champagne, homard au cacao (façon Roellinger), grenadin de veau aux morilles, lasagnes aux cèpes (façon Alleno)...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès maintenant et au moins pour 10 ans!

Température de service : 10 à 12°

Ouverture : Aération préalable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2005

Type : Vin effervescent sec

Cépage : Pinot noir (65%), chardonnay (35%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Précis, intense, sans violence, grand champagne. Philipponat a aujourd'hui remarquablement dompté le terroir extrême des Goisses.”

A propos du domaine : Cette maison est célèbre pour son Clos des Goisses, le plus vaste clos de toute la Champagne. Elle n'a cessé de progresser sous la conduite de Charles Philipponnat, qui la dirige. Un détail résume l'attention portée ici aux vins : la contre-étiquette précise systématiquement les dates de tirage et de dégorgement (qui permet de comprendre que le vieillissement est largement supérieur à la règle) ainsi que le dosage et l'origine de l'assemblage.

Vin noté

17/20

Domaine noté

A propos du domaine : La montée de la marque est aussi la récompense des choix opérés dans toute la gamme par son président Charles Philipponnat, en poste depuis 2000. Il a amené le froid dans les vinifications, réorientée vers plus de pinot noir (le meunier de la vallée de l’Adre disparaît progressivement, le chardonnay reste toujours secondaire), a augmenté la capacité de vinification sous bois sur lies sans batonnage et sans fermentation malolactique.

Vin noté

92/100

“Firm and well-knit, with aromas of spring blossom, smoke, ground anise and clove accenting the subtle richness of almond financier, golden currant and lemon parfait flavors on the creamy palate. Fine and chalky, lingering on the finish. ”

Vin noté

96/100

“This is a bottling that combines silken feel with delicacy, refreshment, and utmost transparency to nuance. Chamomile, mint and lily-of-the-valley don't just turn heads from the rim of the glass; they waft through this wine's entire palate performance, against a greenhouse-like background of diverse if elusive flowering and leafing things. Salivary gland-tugging salinity and hints of chalk suffuse a fruit matrix of white peach, lime, red raspberry and red currant whose juicy, subtly crunchy expressions put me a bit in mind of certain supreme Nahe Rieslings. This site's reflection in the Marne River is itself iconic, but its reflection in your glass will prove kaleidoscopically spellbinding.”

les autres vins de la vente...

  • Le culte de la qualité des raisins, la précision des assemblages, la prééminence donnée au pinot noir, l’élevage long et partiellement en fûts, tout ce qui fait la signature Philipponnat est déjà dans cette cuvée Royale Réserve Non Dosé. Aussi séduisant en apéritif qu'élégant lors d'un repas!

    Voir la fiche détaillée
  • Après avoir passé pas moins de 4 ans en cave, ce champagne Royale Réserve (très faiblement dosé) nous a séduits par sa vinosité sophistiquée et légère, sa fraîcheur (évoquant l’écorce d’orange) et sa persistance. Il est à la fois sensuel en bouche, mais droit et précis.

    Voir la fiche détaillée