Nouveau
Longtemps, les terrasses aménagées sur cet abrupt coteau granitique exposé plein Sud, ont été exploitées comme jardin potager. Ces magnifiques parcelles, au coeur de l’appellation Condrieu, ont retrouvé depuis leur vocation première : accueillir les plus belles vignes plantées de viognier.
Décidément Pierre-Jean Villa apprend très vite. Fort des conseils de ses compères des Vins de Vienne, mais aussi de ses amis du Domaine Georges Vernay (véritable légende de l’appellation), Pierre-Jean a rapidement compris que sur les meilleures parcelles de Condrieu, c’est toute l’alchimie de la rencontre entre cépage et terroir qu’il faut laisser s’opérer, le plus naturellement du monde.
La parcelle exploitée ici par Pierre-Jean fut plantée à la fin des années 1990, à une densité assez élevée (de près de 9000 pieds par hectare), sur ces fameux sols très minces mêlant sables et cailloux sur un sous-sol de granites.
Passé maître dans l’art de vendanger à parfaite maturité, et de vinifier avec le moins d’intervention possible, il propose en 2017 un Condrieu à la fois puissant dans ses arômes, d’une grande pureté, et doté d’une matière fine. Ici, éclat du fruit et énergie du sol se marient parfaitement bien.
Toujours soucieux de trouver la meilleure harmonie et de ne surtout pas marquer le vin avec le bois, Pierre-Jean fait le choix d’élever en muids de 5 à 600 litres pendant 12 mois. Le vin laisse pleinement s’exprimer dès aujourd’hui de franches notes florales (muguet, jasmin, lavande), d’herbes fines (thym, verveine, eucalyptus) accompagnées de gourmands arômes de raisin frais, d’abricot, d’ananas, de nougat et une note délicatement fumée évoquant le thé noir. Une touche de zestes d’agrumes donne au bouquet une très agréable pointe de fraîcheur.
La bouche est juteuse et sensuelle, ample en attaque, puis assez étirée, étonnamment soyeuse et verticale pour le millésime. Le terroir continue à s’exprimer apportant à la haute maturité du fruit des accents minéraux évoquant la mine de crayon et les épices (poivre, réglisse). Et quelle finale : précise, tendue, et d’une longueur impressionnante. Voici incontestablement une des grandes bouteilles du millésime !
Date de disponibilité:
17.5/20
A propos du domaine : Créé en 2008, ce domaine s'affirme d'année en année. Il s'est progressivement agrandi sans perdre sa philosophie : produire des vins identitaires. Les élevages de grande qualité soulignent et patinent les vins sans les pommader. En blanc, les vins gardent de la finesse. La qualité et l’homogénéité des vins produits sont remarquables, et nous avons attribué la deuxième étoile à ce domaine l'an passé.
92/100
Coup de cœur pour ce Primavera du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, à la fois fruité et épicé, d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une élégante minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample et très raffiné.
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les tout meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire.
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et très raffiné. Grande réussite en 2015.
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire, surtout sur un millésime exceptionnel comme 2015!
Sur l'exceptionnel millésime 2016, Pierre-Jean Villa signe probablement son plus beau Condrieu depuis les débuts du Domaine en 2008. Ce Jardin Suspendu mêle avec une rare harmonie cette ampleur et cette suavité naturelle que donne le viognier sur ce grand terroir granitique, et une distinction aromatique absolument irrésistible. Superbe.
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes d'abricot, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité épicée et saline. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et toujours dynamique.
Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme effectivement sa place singulière, au sommet :...
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et fin du millésime 2018 chez Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et tonicité. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement délicieux !