Champagne Pierre Paillard : Grands Crus gastronomiques
Champagne Pierre Paillard - Bouzy Brut Grand Cru

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 29/02/2016

Nouveau

Ce Grand Cru concentre à lui seul, à travers l’assemblage des 22 parcelles dont il est issu, tout l’ADN des terroirs de Bouzy et du style « Pierre Paillard » : intensité et richesse du fruit, finesse d’un vieillissement parfaitement maîtrisé, délicatesse du toucher de bouche.

Assemblé à partir de 60% de pinot noir (le reste en chardonnay), cette cuvée issue des vendanges 2010 et 2009 (en vin de réserve) provient de parcelles vinifiées séparément. Ce n’est qu’après un premier élevage en cuve sur lies, pendant 8 mois, que l’assemblage des vins est effectué : moment crucial pour les Paillard, car c’est là que la cuvée va prendre son identité, qui doit respecter les nombreuses nuances apportés par ces 22 terroirs (selon la profondeur des sols, l’exposition, l’âge des vignes…) tout en trouvant son équilibre.

Après avoir ensuite passé près de 4 ans en cave froide, ce Bouzy Grand Cru nous dévoile effectivement un jus fin et complexe. Le nez est intense, sur des notes de fruits blancs (pomme, coing), d’abricot, de cerise et d’agrumes, complétées par de délicats arômes toastés. Les fines bulles donnent à la bouche de la légèreté et de l’onctuosité, et la finale, toujours fraîche, se fait à la fois délicieusement pâtissières (brioche, pâte d’amande) et légèrement saline.

Ce Grand Cru est suffisamment fin pour vous ravir à l’apéritif, avec des gougères ou quelques crevettes, mais aussi assez vineux et complexe pour vous accompagner tout au long d’un repas, aussi à l’aise avec un feuilleté de saint-jacques, des spaghettis aux palourdes qu’une volaille fermière rôtie !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée. Bulles fines et légères

Nez : Coing, pomme. Cerise. Agrumes et gingembre frais. Beaucoup de fraîcheur et d'intensité. Notes toastées.

Bouche : Attaque vive et élégante. Sensation d'onctuosité et de légèreté. Beau milieu de bouche sur un fruit mûr et de gourmandes notes de brioche et d'amande. Belle persistance.

Accords mets-vins : Parfait en apéritif, avec gougères ou crevettes marinées. A table, avec un feuilleté aux saint-jacques, des gambas au curry ou une volaille rôtie.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2018.

Température de service : 10°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent brut

Cépage : Pinot noir (60%), chardonnay (40%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.2/20
Vin noté

15/20

Domaine noté

“Le brut Grand Cru (base 2010/2009, 60 % pinot noir) conserve son identité très fruits rouges, une bouche généreuse et sapide.”

A propos du domaine : Bien mené, le vignoble offre une chair et une générosité savoureuses à une gamme de champagnes sensibles, vieillie dans une cave de craie profonde, qui demande toujours un peu de temps pour se livrer (le brut ne sort jamais à moins de trois ans).

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Intensité vineuse avec une allonge élégante.”

A propos du domaine : Les 11 hectares de ce domaine familial sont entièrement situés sur l'un des terroirs les plus prestigieux de la Champagne, Bouzy, classé en grand cru. Antoine Paillard y travaille ses sols et pratique l'agriculture la plus naturelle possible, en suivant les conseils avisés de son père qui veille à la bonne évolution des cuvées.

Vin noté

92/100

“Shows lovely balance, with a satiny quality to the refined mousse and mouthwatering acidity meshing with pure notes of poached quince, lemon mousse, white cherry and fresh ginger. Offers a lightly chalky finish. ”

Vin noté

15.5/20

“L'effervescence laisse rapidement place à des parfums de noisette et de pain grillé, de poire, d'abricot et de beurre frais. En bouche, l'onctuosité de la trame, la finesse aromatique des saveurs, l'acidité parfaite qui la finalise, apportent à cette cuvée une cohérence rare et un plaisir communicatif. ”

les autres vins de la vente...

  • Cette cuvée mono-parcellaire est un sommet pour illustrer la rencontre entre le pinot noir et le terroir propfond et minéral de Bouzy. Le fruit est superbe, la bouche est gourmande, vineuse et racée, tandis que le sol s'exprime dans une longue finale fraîche et saline. Grand champagne de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %