Champagne Pierre Paillard : Grands Crus gastronomiques
Champagne Pierre Paillard - Blanc de Noirs Grand Cru Les Maillerettes

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 29/02/2016

Nouveau

Cette cuvée ultra-confidentielle est issue d’une seule parcelle, d’à peine 30 ares, Les Maillerettes, plantée au cœur du vignoble familial. Celle-ci constitue la vigne-mère de tous les pinots noirs plantés sur le domaine.

Il était inconcevable pour les Paillard que cette parcelle, plantée de vignes d’une cinquantaine d’années, ne fasse l’objet d’une cuvée spécifique, qui constitue la quintessence de l’expression du pinot noir sur le terroir de Bouzy.

Dans le souci d’une expression pure du raisin et du terroir, seul le jus des deux premières presses est vinifié. Après un élevage en cuve de 8 mois et un lent vieillissement en cave de plus de 4 ans, ce Blanc de Noirs ravira tous les amateurs de Pinot noir champenois… et bourguignon !

Son bouquet dense et harmonieux révèle un superbe fruit autour du raisin, de la fraise et de la cerise, de la prune. Arômes briochés et notes de réglisse complètent la belle palette aromatique. C’est gourmand, vineux et racé. En bouche, une agréable fraîcheur se dégage, portée par des saveurs d’agrumes, tandis que le sol s’exprime avec densité sur une finale longue et saline.

Ce Grand Cru Maillerettes est incontestablement un grand champagne pour les amateurs de grands vins et de gastronomie. Les tables multi-étoilées comme Guy Savoy ou L’Assiette Champenoise ne s’y sont pas trompées… Il prend toute sa dimension lorsqu’il accompagne foie gras, homard, sole ou ris de veau. Sa force et son caractère lui permettent également de sublimer des cuisines plus épicées, comme la cuisine thaï. Un régal !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant, fines bulles

Nez : Intense et complexe : raisin, prune, fraise, poire, figue fraîche. Amande et réglisse. Brioche. Notes fumées.

Bouche : Beaucoup de fruit, bouche puissante et vibrante. A la fois onctueuse et fraîche. Très belle persistance où se déploie toute la minéralité du sol.

Accords mets-vins : Foie gras. Homard. Sole ou bar, juste rôtis. Ris de veau ou volaille crémés. Gambas à la Thaï.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020.

Température de service : 10°

Ouverture : Rapide aération recommandée.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent brut

Cépage : Pinot Noir

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.9/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Le blanc de Noirs, issu d’une parcelle (Les Maillerettes, vignes de 1970) séduit par un jus riche, toujours savoureux”

A propos du domaine : Bien mené, le vignoble offre une chair et une générosité savoureuses à une gamme de champagnes sensibles, vieillie dans une cave de craie profonde, qui demande toujours un peu de temps pour se livrer (le brut ne sort jamais à moins de trois ans).

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Agrumes et cerise constituent les bulles aromatiques dominantes, la bouche offre une persistance subtile.”

A propos du domaine : Les 11 hectares de ce domaine familial sont entièrement situés sur l'un des terroirs les plus prestigieux de la Champagne, Bouzy, classé en grand cru. Antoine Paillard y travaille ses sols et pratique l'agriculture la plus naturelle possible, en suivant les conseils avisés de son père qui veille à la bonne évolution des cuvées.

Vin noté

92/100

“Fresh and elegant, with a finely knit palate of raspberry, slivered almond and honey. Accents of kumquat and fleur de sel show on the lacy mousse.”

Vin noté

16.5/20

“Un vin à l'image du millésime, resserré dans son noyau, aux parfums de fruits rouges et de figue, aux accents de minéralité accrue. Très vineux, à l'allure tonique et ciselée, cette cuvée s'affranchira sur des mets les plus savoureux. ”

les autres vins de la vente...

  • Cuvée emblématique de la richesse du terroir de Bouzy, ce Brut Grand Cru dévoile un jus fin et complexe, entre fruits blancs, cerise, agrumes et arômes toastés. L'alliance du pinot noir et du chardonnay lui confère un très bel équilibre entre onctuosité et légèreté en bouche. Superbe aussi bien en apéritif qu'à table.

    Voir la fiche détaillée