Zind-Humbrecht : le "monstre sacré" de Turckheim
Domaine Zind-Humbrecht - Clos Häuserer Riesling Monopole 2016

Fin de la vente : 10/01/2019

Nouveau

Parmi l’extraordinaire collection de Clos et Grands Crus qui composent le patrimoine viticole des Humbrecht, le Clos Häuserer occupe une place à part. Il symbolise parfaitement la force de l’union des familles Zind et Humbrecht. Sur la base de parcelles qui étaient la propriété d’Emilie Zind, Leonard Humbrecht a patiemment racheté des rangs de vignes attenants, dans les années 1960, jusqu’à réunir une magnifique parcelle homogène de plus d’un hectare, ceinte de petits murets, tout au long du chemin « Häusererweg ».

Situé dans le prolongement immédiat du Grand Cru Hengst, partageant avec lui le même substrat de marnes et de calcaires de l’Oligocène, ce Clos Haüserer avait toutes les caractéristiques d’une terre d’élection pour le Riesling. Léonard n’hésita pas longtemps : dès 1973, il arrache les vignes existantes et les replante exclusivement en riesling.

Si les sols sont ici plus profonds – le Clos Haüserer occupant une position de bas de pente où la couche de colluvions est épaisse – la vigne a eu le temps, depuis 45 ans maintenant, d’atteindre en profondeur la roche calcaire qui va donner au vin sa structure et sa tension caractéristiques. Le Clos Haüserer, protégé des vents, est un terroir plutôt solaire et chaud mais la nature du sol et la qualité des méthodes culturales biologiques et bio-dynamiques pratiquées par les Humbrecht permettent au raisin de conserver une superbe acidité : une spécificité particulièrement appréciable sur les millésimes solaires, comme le fût finalement 2016.

On retrouve ici le style si distinctif du Clos Haüserer, combinant pureté du fruit, élégance discrète des arômes minéraux et une magnifique tension, parfaitement intégrée, annonciatrice d’une capacité de garde hors du commun. De fines notes évoquant le poivre et la poudre de roche se frayent un chemin au milieu d’un véritable défilé de beaux fruits mûrs, entre pomme Boskop, poire Conférence, abricot mûr et raisin frais.

En bouche, le vin se montre d’une grande élégance, parfaitement équilibré entre ses tanins fins, la concentration du fruit et son acidité délicate et vibrante. Une grande bouteille encore sur la réserve, qui brillera incontestablement d’ici 4 à 5 ans.

Prix spécial : - 10 % du prix propriété

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Raffiné et discret : de fines notes évoquant le poivre et la poussière de roche se frayent un chemin au milieu d’un défilé de beaux fruits mûrs, entre pomme Boskop, poire Conférence, abricot mûr et raisin frais.

Bouche : Très élégante : un vin parfaitement équilibré entre ses tannins fins, la concentration du fruit et son acidité délicate et vibrante. Gros potentiel.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel, noix de Saint-Jacques rôties avec une émulsion d'agrumes, plus tard, un "pâté lorrain" ou une tourte de volaille au Riesling.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2032

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en carafe
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec (indice : 1/5)

Cépage : Riesling

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

92/100

“The 2016 Wintzenheim Riesling Clos Häuserer offers a deep, elegant, still discreetly aromatic but spicy-mineral nose with a rather shy, coolish, pretty distinctive character. It is a full-bodied, concentrated and powerful yet elegant Riesling with fine tannins and delicate, well-integrated acidity. The finish is long and compact but still a bit astringent. The Clos Häuserer will develop slowly with bottle aging, so stay patient!”

les autres vins de la vente...

  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  Et quelle longueur... presqu'infinie. A goûter...et à garder!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les vins du Rangen sont uniques. Ce pinot gris 2011, qui goûte sec, ne fait pas exception à la règle : il atteint des sommets d’opulence qui le mettent d’emblée dans la catégorie des monstres sacrés. A l'opulence s'ajoute, pour notre plus grand plaisir, la force légendaire du cru!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Immense réussite pour ce Pinot Gris du Rangen : de l'action du botrytis, il garde un nez incroyablement riche, et du Rangen, une dynamique et une minéralité fantastiques en bouche. Un grand "moelleux" avec une âme de "sec" : rare performance!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Encore une fois, ce vin nous a impressionné! Les arômes sont nobles, la bouche pleine et cristalline. La nature mitigée de 2012 aurait pu nous obliger à émettre des réserves... nous en sommes incapables tant ce vin séduit par sa limpidité, son expression minérale et épicée, pure et nette. Bravo ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Pinot gris 2010, on touche une forme de poésie, une poésie du voyage. D'un verger empli de coings, on passe aux senteurs de cannelle, puis on part dans les Vosges récolter le miel avant de se retrouver en Asie Mineure au pays du cumin. Ce vin se joue de nous et on en redemande. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Entrée en matière idéale dans le style incomparable des vins du Domaine Zind-Humbrecht : un Riesling à la fois minéral, concentré, plein de chair et de fraîcheur. L'intensité minérale des terroirs marno-calcaires de Gueberschwihr jaillit du verre avec une rare pureté. A apprécier aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans ou plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vrai coup de coeur pour ce Riesling issu d'un rare terroir de graves. Eminemment sophistiqué, ce vin, à la minéralité affirmée, dégage pourtant à la dégustation un naturel renversant : tout coule de source, la souplesse en attaque, puis la puissance, et la salinité qui s’étire dans une belle finale harmonieuse. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  D'une longueur et d'une profondeur incomparables. A goûter...et à oublier au moins 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann sec nous fait plonger dans la roche volcanique, avec ses accents fumés, ses notes d'épices et de pierre chaude. Fruit mûr, plein de jus et d'énergie, densité hors du commun, sublime trame minérale qui fait vibrer le vin à l'infini... A goûter... et à oublier au moins 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Farandole d’arômes pour ce Rangen moelleux : tourbe, vanille, cardamome, muscade, carvi, viande fumée, zestes d’orange confits, poire au sirop… En bouche, l’onctuosité et la concentration s’accordent à merveille avec la tension minérale et la touche épicée que donne le sol du Rangen. Déjà très grand, et prêt à traverser les 20 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • On adore l’harmonie et la puissance que dégage ce Rangen récolté en surmaturité : pierre à fusil, note pétrolée puis fumée, herbes aromatiques séchées, cire d’abeille, pâte de coing, pêche flambée, gelée de groseille, praliné, orangette… Voici un vin qui commence à entrer dans la fleur de l’âge et se révèle d’une rare gourmandise. Vibrant et jouissif...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Tout droit sorti de la vinothèque du Domaine Zind-Humbrecht, voici un Rangen de Thann unique, magistral dans ses équilibres et dans sa capacité à transmettre la minéralité et la force ascensionnelle de son terroir : un must absolu qui atteint aujourd’hui son apogée. Exubérant et raffiné, d'une rare profondeur, ce Pinot Gris est magique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir calcaire du Clos Windsbuhl apporte à ce Riesling 2015 solaire et charnu une exquise fraîcheur minérale. Sensation de pureté, salinité et tension en bouche contrebalancent parfaitement la haute maturité du fruit et la puissance du vin. Ses tanins fins donnent déjà à ce superbe Riesling une élégance rare. Grand vin, grande garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce superbe Clos Windsbuhl est marquée par un nez grillé, fumé et pierreux, qui laisse ensuite la place aux fleurs, aux épices douces et à un très beau fruit, sur le coing et les fruits jaunes. En bouche, le sol donne cette attaque franche, cette acidité citronnée arrondie par une sucrosité à peine perceptible. Parfait sur une gastronomie exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il ne porte pas la mention « Vendange tardive », ce Clos Windsbuhl en possède bien des atours, dont ce bouquet fruité renversant d’éclat et de concentration, enrobé de gourmands arômes de miel, de pralin et de nombreuses épices. Quelle complexité ! Et quel équilibre en bouche : une leçon de style... et de terroir! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • S’il est assez généreux en bouche, avec des équilibres proches d’une Vendange tardive, ce Gewurztraminer possède une structure très verticale qui lui permet de rester  dynamique, de ne jamais tomber dans la lourdeur. La partition entre maturité et acidité, la façon de faire parler le sol, sur une trame fraîche et serrée, forcent le respect. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une autre facette du talent d'Olivier Humbrecht avec ce Brand Riesling sec, à la fois pur et généreux, délicat et profond. Fleurs blanches, amande grillée, poudre de pierre, miel fin, fruits blancs et agrumes frais : tout ici respire la pureté, la vie et l'énergie de ce magnifique terroir. Un grand Riesling promis à une belle garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes impressionne par la richesse de son bouquet, sa concentration et sa fabuleuse trame minérale, apportant fraîcheur et énergie. Soyeux, complexe, dense et épicé, voici un superbe Riesling de gastronomie, aussi à l'aise sur une choucroute que sur un curry de lotte!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir calcaire du Clos Windsbuhl apporte à ce 2016 une admirable complexité et une grande élégance. Il marie sa finesse florale avec un fruité franc et savoureux, mais n'oublie jamais de se montrer énergique et stimulant, porté par une trame minérale d'une grande intensité. Un très beau Riesling de terroir à attendre au moins 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Clos Windsbuhl est marqué par un premier nez grillé, fumé et pierreux, qui laisse ensuite la place aux fleurs jaunes, aux épices douces (cannelle) et à un beau fruit, sur le coing et les fruits jaunes, réhaussés d’une touche citronnée vivifiante. Un vin puissant et énergique, développant une finale résolument minérale. Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann sec nous fait plonger dans la roche volcanique, avec ses accents fumés et ses notes d'épices, tout en déployant une dimension florale d'une rare élégance. Fruit mûr et juteux, densité hors du commun, sublime trame minérale qui fait vibrer le vin à l'infini... Admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Farandole d’arômes pour ce Rangen Grand Cru sec : sable, humus et champignons frais, poivre gris et blanc, gomme, cardamome, thé vert, fleurs jaunes, marjolaine, mais aussi la marmelade, le pépin de pomme, la gelée de raisins, la poire compotée... Charnu, concentré et porté de bout en bout par la salinité du terroir : un sommet absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes nous livre aujourd’hui un bouquet explosif où la haute maturité du fruit, les arômes « rôtis » des raisins botrytisés, se parent ici d’une superbe sensation de fraîcheur. Texture soyeuse en bouche, sucres parfaitement fondus, vibration minérale : grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Loin de toute expression variétale, ce Gewürztraminer au caractère intensément épicé offre un mariage entre puissance et fraîcheur qui touche au sublime. Le vin développe une énergie tellement stimulante, il semble danser sur vos papilles, vous régalant de bout en bout. Vive le Rangen de Thann ! Vive la bio-dynamie ! Phénoménal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %