Zind-Humbrecht : le "monstre sacré" de Turckheim
Domaine Zind-Humbrecht - Clos Windsbuhl Riesling Monopole 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/01/2020

Nouveau

Léonard Humbrecht a longtemps rêvé du Clos Windsbuhl dont les premières mentions remontent à 1324 quand il était alors appelé Erlach. Windsbuhl est venu par la suite  du nom de la demeure bâtie dans le clos au XVIIème siècle. Les propriétaires furent souvent illustres (la Maison d’Autriche avec Les Habsbourg notamment) et ont fait sa renommée  jusqu’au XVIIIème siècle . Les archives de l’époque montrent que le Clos Windsbuhl était payé 3 fois plus cher que le vin des autres communes.  Au XIXème, un notable de Strasbourg, Albert Meyer, acheta le Clos et le réaménagea. La renommée du Clos aboutit logiquement à son intégration parmi les 17 "Grands terroirs" alsaciens   répertoriés par Georges Spetz, chroniqueur et auteur de L’Alsace Gourmande en 1914.

En 1987, le rêve de Léonard Humbrecht devient réalité et c’est non sans une infinie patience et l’intime conviction de la grandeur de ce terroir qu’il en fit l’acquisition pour installer définitivement ce cru "monopole" dans le monde très exclusif des plus grands vins blancs de la planète.

Le Clos Windsbuhl est situé sur le haut de la commune d’Hunawihr, entre les villages de Riquewihr et Ribeauvillé. Avec une belle orientation Sud-Sud-Est et une bonne pente, il forme comme une colline d'altitude élevée pour l’Alsace (environ 350m) qui lui donne un caractère tardif, d’autant que le Clos est tout proche de la forêt d’Hunawihr qui a tendance à rafraîchir l’atmosphère. Mais la grande particularité de ce Clos est le substrat de calcaire coquillier du Trias appelé muschelkalk, riche en argiles et en fossiles marins qui donnent à ce vin un caractère minéral unique.

D’une extrême précision lorsqu’il s’agit d’évlauer le point optimal de maturité des raisins, Olivier Humbrecht a fait le choix de vendanger le riesling du Clos Windsbuhl quatre semaines après le début des vendanges à Turckheim. Un choix qui se révèle particulièrement judicieux tant ce Clos Windsbuhl, sec, combine à merveille un fruité expressif et charnu avec la fraîcheur typique de son terroir.

Dès le premier nez, le vin se montre d’une grande élégance, mariant une belle finesse florale et végétale (fleurs blanches, marguerite, menthe fraîche) avec de franches notes fruitées, sur la mirabelle, la poire Passe-Crassane, la pomme et la goyave. L’omniprésence des notes d’agrumes, entre citron, clémentine et pamplemousse, rend le vin fort stimulant, tandis que le sol s’exprime sur une évocation de pierre mouillée.

L’équilibre et la complexité de ce Clos Windsbuhl se confirment en bouche : c’est à la fois très savoureux, juteux et concentré, sur un savant cocktail fruité et végétal, mais la présence du sol apporte ici un supplément d’énergie avec cette touche poivrée et ces fins amers (peau d’agrumes) qui dynamisent la finale. Voici incontestablement un grand Riesling de terroir, que nous recommandons d’attendre au moins 5 ans en cave, avant qu’il ne commence à se déployer dans toute sa complexité.   

Le potentiel de garde est immense, 20 ans au moins : si vous le goûtez rapidement, n’oubliez pas de l’aérer longtemps, en carafe de préférence…

Prix spécial : - 10% du prix Propriété

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune doré

Nez : Très sophistiqué : fleurs blanches, marguerite, menthe fraîche, mirabelle, poire Passe-Crassane, pomme, goyave, citron, clémentine, pamplemousse, pierre mouillée.

Bouche : Savoureuse, juteuse et concentrée. Splendide imbrication du fruit et d'une minéralité poivrée et légèrement amère qui stimule les papilles. Très grosse allonge, droite.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, des poissons ou crustacés grillés. Demain, des poissons en sauce, mais aussi du veau : rôti Orloff, blanquette, ris de veau en vol-au-vent...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2035

Température de service : 11°

Ouverture : Aération d'une heure en carafe
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec (indice 1/5)

Cépage : Riesling

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

93/100

“The 2016 Alsace Riesling Clos Windsbuhl is intense, fresh and flinty on the nose, where lovely mirabelles and lemon notes intertwine with the Muschelkalk expression of the coolish, southeast-facing terroir located adjacent to the forest between Hunawihr and Riquewihr. On the palate, this is a mouth-filling, fresh, elegant and quite mealy-textured Riesling with remarkable finesse and elegance. The 2016 is still bitter and a bit astringent, but its vitality, concentration and juiciness are very promising.”

les autres vins de la vente...

  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  Et quelle longueur... presqu'infinie. A goûter...et à garder!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les vins du Rangen sont uniques. Ce pinot gris 2011, qui goûte sec, ne fait pas exception à la règle : il atteint des sommets d’opulence qui le mettent d’emblée dans la catégorie des monstres sacrés. A l'opulence s'ajoute, pour notre plus grand plaisir, la force légendaire du cru!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Immense réussite pour ce Pinot Gris du Rangen : de l'action du botrytis, il garde un nez incroyablement riche, et du Rangen, une dynamique et une minéralité fantastiques en bouche. Un grand "moelleux" avec une âme de "sec" : rare performance!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Encore une fois, ce vin nous a impressionné! Les arômes sont nobles, la bouche pleine et cristalline. La nature mitigée de 2012 aurait pu nous obliger à émettre des réserves... nous en sommes incapables tant ce vin séduit par sa limpidité, son expression minérale et épicée, pure et nette. Bravo ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Pinot gris 2010, on touche une forme de poésie, une poésie du voyage. D'un verger empli de coings, on passe aux senteurs de cannelle, puis on part dans les Vosges récolter le miel avant de se retrouver en Asie Mineure au pays du cumin. Ce vin se joue de nous et on en redemande. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Entrée en matière idéale dans le style incomparable des vins du Domaine Zind-Humbrecht : un Riesling à la fois minéral, concentré, plein de chair et de fraîcheur. L'intensité minérale des terroirs marno-calcaires de Gueberschwihr jaillit du verre avec une rare pureté. A apprécier aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans ou plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vrai coup de coeur pour ce Riesling issu d'un rare terroir de graves. Eminemment sophistiqué, ce vin, à la minéralité affirmée, dégage pourtant à la dégustation un naturel renversant : tout coule de source, la souplesse en attaque, puis la puissance, et la salinité qui s’étire dans une belle finale harmonieuse. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  D'une longueur et d'une profondeur incomparables. A goûter...et à oublier au moins 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann sec nous fait plonger dans la roche volcanique, avec ses accents fumés, ses notes d'épices et de pierre chaude. Fruit mûr, plein de jus et d'énergie, densité hors du commun, sublime trame minérale qui fait vibrer le vin à l'infini... A goûter... et à oublier au moins 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Farandole d’arômes pour ce Rangen moelleux : tourbe, vanille, cardamome, muscade, carvi, viande fumée, zestes d’orange confits, poire au sirop… En bouche, l’onctuosité et la concentration s’accordent à merveille avec la tension minérale et la touche épicée que donne le sol du Rangen. Déjà très grand, et prêt à traverser les 20 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • On adore l’harmonie et la puissance que dégage ce Rangen récolté en surmaturité : pierre à fusil, note pétrolée puis fumée, herbes aromatiques séchées, cire d’abeille, pâte de coing, pêche flambée, gelée de groseille, praliné, orangette… Voici un vin qui commence à entrer dans la fleur de l’âge et se révèle d’une rare gourmandise. Vibrant et jouissif...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Tout droit sorti de la vinothèque du Domaine Zind-Humbrecht, voici un Rangen de Thann unique, magistral dans ses équilibres et dans sa capacité à transmettre la minéralité et la force ascensionnelle de son terroir : un must absolu qui atteint aujourd’hui son apogée. Exubérant et raffiné, d'une rare profondeur, ce Pinot Gris est magique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir calcaire du Clos Windsbuhl apporte à ce Riesling 2015 solaire et charnu une exquise fraîcheur minérale. Sensation de pureté, salinité et tension en bouche contrebalancent parfaitement la haute maturité du fruit et la puissance du vin. Ses tanins fins donnent déjà à ce superbe Riesling une élégance rare. Grand vin, grande garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce superbe Clos Windsbuhl est marquée par un nez grillé, fumé et pierreux, qui laisse ensuite la place aux fleurs, aux épices douces et à un très beau fruit, sur le coing et les fruits jaunes. En bouche, le sol donne cette attaque franche, cette acidité citronnée arrondie par une sucrosité à peine perceptible. Parfait sur une gastronomie exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il ne porte pas la mention « Vendange tardive », ce Clos Windsbuhl en possède bien des atours, dont ce bouquet fruité renversant d’éclat et de concentration, enrobé de gourmands arômes de miel, de pralin et de nombreuses épices. Quelle complexité ! Et quel équilibre en bouche : une leçon de style... et de terroir! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • S’il est assez généreux en bouche, avec des équilibres proches d’une Vendange tardive, ce Gewurztraminer possède une structure très verticale qui lui permet de rester  dynamique, de ne jamais tomber dans la lourdeur. La partition entre maturité et acidité, la façon de faire parler le sol, sur une trame fraîche et serrée, forcent le respect. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une autre facette du talent d'Olivier Humbrecht avec ce Brand Riesling sec, à la fois pur et généreux, délicat et profond. Fleurs blanches, amande grillée, poudre de pierre, miel fin, fruits blancs et agrumes frais : tout ici respire la pureté, la vie et l'énergie de ce magnifique terroir. Un grand Riesling promis à une belle garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes impressionne par la richesse de son bouquet, sa concentration et sa fabuleuse trame minérale, apportant fraîcheur et énergie. Soyeux, complexe, dense et épicé, voici un superbe Riesling de gastronomie, aussi à l'aise sur une choucroute que sur un curry de lotte!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos Windsbuhl est marqué par un premier nez grillé, fumé et pierreux, qui laisse ensuite la place aux fleurs jaunes, aux épices douces (cannelle) et à un beau fruit, sur le coing et les fruits jaunes, réhaussés d’une touche citronnée vivifiante. Un vin puissant et énergique, développant une finale résolument minérale. Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann sec nous fait plonger dans la roche volcanique, avec ses accents fumés et ses notes d'épices, tout en déployant une dimension florale d'une rare élégance. Fruit mûr et juteux, densité hors du commun, sublime trame minérale qui fait vibrer le vin à l'infini... Admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Farandole d’arômes pour ce Rangen Grand Cru sec : sable, humus et champignons frais, poivre gris et blanc, gomme, cardamome, thé vert, fleurs jaunes, marjolaine, mais aussi la marmelade, le pépin de pomme, la gelée de raisins, la poire compotée... Charnu, concentré et porté de bout en bout par la salinité du terroir : un sommet absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes nous livre aujourd’hui un bouquet explosif où la haute maturité du fruit, les arômes « rôtis » des raisins botrytisés, se parent ici d’une superbe sensation de fraîcheur. Texture soyeuse en bouche, sucres parfaitement fondus, vibration minérale : grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voisin immédiat du Grand Cru Hengst, ce Clos Häuserer partage avec lui un sol profond de marnes et de calcaires. On retrouve sur ce splendide 2016 le style si distinctif du Clos, combinant pureté du fruit, élégance des arômes minéraux et une superbe tension, parfaitement intégrée, annonciatrice d’une capacité de garde hors du commun.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Loin de toute expression variétale, ce Gewürztraminer au caractère intensément épicé offre un mariage entre puissance et fraîcheur qui touche au sublime. Le vin développe une énergie tellement stimulante, il semble danser sur vos papilles, vous régalant de bout en bout. Vive le Rangen de Thann ! Vive la bio-dynamie ! Phénoménal.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Riesling Herrenweg de Turckeim 2017, au profil plutôt demi-sec, possède d’ores et déjà un charme fou et des équilibres en bouche d’une remarquable précision. La douceur en bouche s’accompagnent d’une splendide acidité mûre qui fait scintiller le vin sur le palais. Chatoyant de bout en bout, c'est un pur régal, à la disponibilité très limitée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’équilibre souverain et la classe de ce Clos Windsbuhl nous épatent : passée une entame à la matière luxuriante, la finesse des tannins est remarquable ! On aime la sensation de vivacité, avec ces saveurs de peaux d’agrumes, on adore la minéralité crayeuse sur les papilles. La finale, saline, est un feu d’artifices de fruits épicés. Majeur!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann sec nous fait plonger dans la roche volcanique et nous offre une démonstration brillante de la capacité du célèbre Grand Cru à combiner raffinement et puissance. La complexité de son bouquet fascine. La bouche juteuse et pierreuse nous fait chavirer. Collector déjà épuisé au Domaine !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une des plus grandes réussites du millésime, une des plus rares aussi : un Pinot Gris sec d’une incroyable force minérale. L’énergie tellurique du sol à l’état pur ! Le vin se montre à la fois riche, concentré, tannique, mais doté d’une énergie unique. C’est un courant ascensionnel : on décolle et on n’a plus envie de redescendre ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voisin du Grand Cru Hengst, ce Clos Häuserer partage avec lui un sol profond de marnes calcaires. Le terroir apporte au vin cette superbe densité en bouche et cette tension minérale qui lui donne une énergie considérable. Texturé, souple et cristallin, il stimule les papilles sur des saveurs d'agrumes poudrés. La finale est splendide de pureté.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A la fois texturé, ample en entame, puis très droit, sec et tendu en finale, le vin est admirable d’équilibre. La matière dense, crémeuse, est portée par une tension incisive, délicatement citronnée. Puissance et énergie se marient à la perfection. Du grand art, au potentiel de garde considérable. Superbe mais trop rare !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La minéralité omniprésente et la fraîcheur florale contiennent son exubérance fruitée, entre pêche au miel, pulpe d’orange, litchi et longane. Le mariage entre douceur crémeuse du fruit, puissance du sol et énergie saline touche au sublime : onctueux et stimulant, ce Gewürztraminer d’une rare intensité nous fait vibrer. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %