Zind-Humbrecht : le "monstre sacré" de Turckheim
Domaine Zind-Humbrecht - Clos Windsbuhl Pinot Gris Monopole 2006

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/01/2019

Nouveau

Les vins d’Olivier Humbrecht sont clairement taillés pour la garde : par la qualité de leurs équilibres, par leur concentration, leur énergie et cette formidable capacité d’Olivier à transmettre toutes les informations du terroir, ils traversent les années avec une grâce et une assurance incroyables ! La preuve avec ce Pinot Gris à la fois tendre et puissant, à la structure impressionnante.

Léonard Humbrecht en a longtemps rêvé du Clos Winsbuhl dont les premières mentions remontent à 1324 quand il était alors appelé Erlach. Windsbuhl est venu par la suite du nom de la demeure bâtie dans le clos au XVIIème siècle. Les propriétaires furent toujours illustres (la Maison d’Autriche avec Les Habsbourg notemment) et ont fait sa renommée jusqu’au XVIIIème siècle. Les archives de l’époque montrent que le Clos Windsbuhl était payé 3 fois plus cher que le vin des autres communes.   Au XIX ème, un notable de Strasbourg, Albert Meyer , acheta le Clos , le réaménagea et continua d’asseoir la renommée du clos qui fait partie des 17 Grands terroirs alsaciens répertoriés par Georges Spetz, chroniqueur et auteur de L’Alsace Gourmande en 1914.

En 1987, le rêve de Léonard Humbrecht devient réalité et c’est non sans une grande patience et l’intime conviction de la grandeur de ce terroir qu’il en fit l’acquisition pour installer définitivement ce cru dans le monde très exclusif des plus grands vins blancs de la planète.

La capacité du Pinot Gris à parfaitement mûrir sur le Clos Windsbuhl, tout en conservant sa précieuse acidité, est connue depuis bien longtemps : dans les années 1850, il y occupait déjà une place prépondérante (nommé tockayer à l’époque). Les vignes exploitées par Olvier Humbrecht ont une cinquantaine d’années en moyenne, une époque on privilégiait la qualité du matériel végétal et non sa capacité à produire de hauts rendements, comme dans les années malheureuses qui ont suivi et qui ont fait tant de mal à l’Alsace. Les vignes sont anciennes, la densité de plantation élevée et le terroir calcaire du Clos se chargent de donner au vin cette élégance et cette fraîcheur minérale caractéristique.

S’il ne porte pas la mention « Vendange tardive » - Olivier Humbrecht ayant préféré récolté le raisin avant que celui-ci ne soit trop touché par le botrytis, ce Clos Windsbuhl en possède bien des atours, et en particulier ce bouquet fruité renversant d’éclat et de concentration. Fruits blancs, abricot, pêche, orange, mandarine, une touche de fruit de la passion… on plonge littéralement dans un panier de fruits, enrobés de gourmands arômes de miel et de pralin. Viennent ensuite des notes plus épicées et terriennes, entre curry indien, poudre de cacao, thé fumé et truffe blanche. Quelle complexité ! Et quel équilibre en bouche : l’onctuosité ample s’accompagne d’une belle acidité. Il y a là beaucoup d’élégance, et cette énergie, cette vigueur que le sol apporte ! Superbe, en entrée, sur un foie gras aux épices douces ou, au dessert, sur une poire pochée… aux épices douces !

Prix spécial : - 10% du prix Propriété

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, légèrement ambré

Nez : Riche et complexe : fruits blancs, abricot, pêche, orange, mandarine, une touche de fruit de la passion… miel, pralin. Notes plus épicées et terriennes, entre curry indien, poudre de cacao, thé fumé et truffe blanche.

Bouche : Superbe équilibre : : l’onctuosité ample s’accompagne d’une belle acidité. Il y a là beaucoup d’élégance, et cette énergie, cette vigueur que le sol apporte. Très longue finale, épicée et fruitée.

Accords mets-vins : Parfait sur un foie gras mi-cuit aux épices douces et son chutney de mangue ou sur une Poire pochée à la cannelle.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 11°

Ouverture : Aération rapide (1 heure), puis le laisser s'ouvrir dans le verre.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2006

Type : Vin blanc tranquille moelleux (indice : 4/5)

Cépage : Pinot gris

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Un vin récolté en surmaturité, au nez de pralin et de miel, qui possède une bouche profonde remarquable de pureté. Le moelleux encore présent est parfaitement intégré à un équilibre ample.”

A propos du domaine : Ce domaine incarne depuis plusieurs décennies une idée de l'absolu en matière de grand vin de terroir. Léonard Humbrecht avait eu l'esprit visionnaire en acquérant des parcelles superbement situées, sur le Rangen, le clos Windsbuhl, le clos Jebsal, le Brand ou le Hengst, son fils Olivier en magnifie l'expression du sous-sol avec une intensité et une puissance incroyables.

Vin noté

92/100

“Honey-and caramel-drizzled, brown-spiced poached pit fruit, along with banana cream, hazelnut puree, cocoa powder, and candied chestnuts inform an expansive and creamy palate. The fungal notes from botrytis common to so many wines of this vintage, especially to Pinot Gris, have here morphed into an alluring whiff of white truffle. This finishes with its considerable sweetness well matched to the confectionary and low-toned richness of flavor. Certainly this would make an amazing foie gras wine”

les autres vins de la vente...

  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  Et quelle longueur... presqu'infinie. A goûter...et à garder!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les vins du Rangen sont uniques. Ce pinot gris 2011, qui goûte sec, ne fait pas exception à la règle : il atteint des sommets d’opulence qui le mettent d’emblée dans la catégorie des monstres sacrés. A l'opulence s'ajoute, pour notre plus grand plaisir, la force légendaire du cru!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Immense réussite pour ce Pinot Gris du Rangen : de l'action du botrytis, il garde un nez incroyablement riche, et du Rangen, une dynamique et une minéralité fantastiques en bouche. Un grand "moelleux" avec une âme de "sec" : rare performance!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Encore une fois, ce vin nous a impressionné! Les arômes sont nobles, la bouche pleine et cristalline. La nature mitigée de 2012 aurait pu nous obliger à émettre des réserves... nous en sommes incapables tant ce vin séduit par sa limpidité, son expression minérale et épicée, pure et nette. Bravo ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Pinot gris 2010, on touche une forme de poésie, une poésie du voyage. D'un verger empli de coings, on passe aux senteurs de cannelle, puis on part dans les Vosges récolter le miel avant de se retrouver en Asie Mineure au pays du cumin. Ce vin se joue de nous et on en redemande. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Entrée en matière idéale dans le style incomparable des vins du Domaine Zind-Humbrecht : un Riesling à la fois minéral, concentré, plein de chair et de fraîcheur. L'intensité minérale des terroirs marno-calcaires de Gueberschwihr jaillit du verre avec une rare pureté. A apprécier aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans ou plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vrai coup de coeur pour ce Riesling issu d'un rare terroir de graves. Eminemment sophistiqué, ce vin, à la minéralité affirmée, dégage pourtant à la dégustation un naturel renversant : tout coule de source, la souplesse en attaque, puis la puissance, et la salinité qui s’étire dans une belle finale harmonieuse. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  D'une longueur et d'une profondeur incomparables. A goûter...et à oublier au moins 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann sec nous fait plonger dans la roche volcanique, avec ses accents fumés, ses notes d'épices et de pierre chaude. Fruit mûr, plein de jus et d'énergie, densité hors du commun, sublime trame minérale qui fait vibrer le vin à l'infini... A goûter... et à oublier au moins 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Farandole d’arômes pour ce Rangen moelleux : tourbe, vanille, cardamome, muscade, carvi, viande fumée, zestes d’orange confits, poire au sirop… En bouche, l’onctuosité et la concentration s’accordent à merveille avec la tension minérale et la touche épicée que donne le sol du Rangen. Déjà très grand, et prêt à traverser les 20 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • On adore l’harmonie et la puissance que dégage ce Rangen récolté en surmaturité : pierre à fusil, note pétrolée puis fumée, herbes aromatiques séchées, cire d’abeille, pâte de coing, pêche flambée, gelée de groseille, praliné, orangette… Voici un vin qui commence à entrer dans la fleur de l’âge et se révèle d’une rare gourmandise. Vibrant et jouissif...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Tout droit sorti de la vinothèque du Domaine Zind-Humbrecht, voici un Rangen de Thann unique, magistral dans ses équilibres et dans sa capacité à transmettre la minéralité et la force ascensionnelle de son terroir : un must absolu qui atteint aujourd’hui son apogée. Exubérant et raffiné, d'une rare profondeur, ce Pinot Gris est magique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir calcaire du Clos Windsbuhl apporte à ce Riesling 2015 solaire et charnu une exquise fraîcheur minérale. Sensation de pureté, salinité et tension en bouche contrebalancent parfaitement la haute maturité du fruit et la puissance du vin. Ses tanins fins donnent déjà à ce superbe Riesling une élégance rare. Grand vin, grande garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce superbe Clos Windsbuhl est marquée par un nez grillé, fumé et pierreux, qui laisse ensuite la place aux fleurs, aux épices douces et à un très beau fruit, sur le coing et les fruits jaunes. En bouche, le sol donne cette attaque franche, cette acidité citronnée arrondie par une sucrosité à peine perceptible. Parfait sur une gastronomie exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il est assez généreux en bouche, avec des équilibres proches d’une Vendange tardive, ce Gewurztraminer possède une structure très verticale qui lui permet de rester  dynamique, de ne jamais tomber dans la lourdeur. La partition entre maturité et acidité, la façon de faire parler le sol, sur une trame fraîche et serrée, forcent le respect. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une autre facette du talent d'Olivier Humbrecht avec ce Brand Riesling sec, à la fois pur et généreux, délicat et profond. Fleurs blanches, amande grillée, poudre de pierre, miel fin, fruits blancs et agrumes frais : tout ici respire la pureté, la vie et l'énergie de ce magnifique terroir. Un grand Riesling promis à une belle garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes impressionne par la richesse de son bouquet, sa concentration et sa fabuleuse trame minérale, apportant fraîcheur et énergie. Soyeux, complexe, dense et épicé, voici un superbe Riesling de gastronomie, aussi à l'aise sur une choucroute que sur un curry de lotte!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann sec nous fait plonger dans la roche volcanique, avec ses accents fumés et ses notes d'épices, tout en déployant une dimension florale d'une rare élégance. Fruit mûr et juteux, densité hors du commun, sublime trame minérale qui fait vibrer le vin à l'infini... Admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes nous livre aujourd’hui un bouquet explosif où la haute maturité du fruit, les arômes « rôtis » des raisins botrytisés, se parent ici d’une superbe sensation de fraîcheur. Texture soyeuse en bouche, sucres parfaitement fondus, vibration minérale : grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Loin de toute expression variétale, ce Gewürztraminer au caractère intensément épicé offre un mariage entre puissance et fraîcheur qui touche au sublime. Le vin développe une énergie tellement stimulante, il semble danser sur vos papilles, vous régalant de bout en bout. Vive le Rangen de Thann ! Vive la bio-dynamie ! Phénoménal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %