Stéphane Ogier : le virtuose d'Ampuis au sommet de sa forme
Stéphane Ogier - Condrieu La Combe de Malleval 2017

Fin de la vente : 27/10/2019

Nouveau

Chez Stéphane Ogier, comme chez bien d’autres confrères de l’appellation Condrieu, 2017 ne fut pas année facile. D’abord pour les quantités de raisins récoltés puisque les dégâts de la coulure au printemps et les conditions climatiques sèches et caniculaires de l’été ont considérablement réduit les rendements.

L’autre difficulté, bien sûr, fut de gérer la juste maturité du raisin et de parvenir à conserver cette acidité indispensable pour signer un grand Condrieu. Pour cela, Stéphane n’a pas hésité cette année à « sacrifier » sa cuvée phare « Les vieilles vignes de Jacques Vernay » : il a fait le choix d’en intégrer la micro-production dans ce Combe de Malleval, parfaitement conscient que ces vieilles vignes donnent toujours des raisins avec un niveau plus élevé d’acidité.

En outre, sa maîtrise exceptionnelle de la vinification a encore parlé : il n’a ainsi pas hésité à bloquer la fermentation malolactique, avant son achèvement, toujours dans le souci de conserver dans son vin cette tension qui permet d’éviter toute lourdeur.

Tous ses choix ont payé : Stéphane nous régale cette année encore d’un Condrieu de très haute volée, à la fois riche mais acidulé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand mais toujours élégant.

On tombe immédiatement sous le charme de suaves et francs arômes d’abricot mûr, de pêche blanche et de melon, mâtinés d’une touche miellée et d’une pointe d’épices douces (vanille). Des notes de chèvrefeuille et d’infusions apportent une dimension florale plus aérienne. S’il se montre bien sûr riche et charnu en bouche, le vin se pare également d'une dimension acidulée, évoquant l’orange confite, qui l’allège et le dynamise. La finale, longue et résolument épicée, confirme ce bel équilibre entre douceur et tonicité. Ce n’était pas facile, il l’a fait : bravo !

Voici un très beau vin de gastronomie, dont vous pourrez vous régaler dès aujourd’hui, en particulier sur une cuisine d’inspiration orientale : tajine de veau à l’abricot ou crevettes au curry, citronnelle et lait de coco par exemple…

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Complexe et harmonieux : pomme, pêche blanche, melon, jus d’abricot et de goyave, prune… miel d'acacia, chèvrefeuille, infusions, une touche de vanille.

Bouche : Juteuse, veloutée et très dynamique. De la profondeur, de la pureté, du mouvement. Finale droite, épicée et très persistante, portée par de fins amers.

Accords mets-vins : Plat de résistance d’inspiration orientale ou asiatique, tajine de veau à l’abricot et aux amandes ou crevettes au curry-coco-citronelle.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui sur l'éclat du fruit, puis sur des arômes plus tertiaires. Jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide carafage conseillé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

94/100

“Picked in early September, partly from Malleval, partly from St Pierre de Boeuf, it's a uniform yellow-gold colour with sprightly, tangy white peach notes. It's full-bodied but not sweet, with keen acidity keeping things rolling and balancing the richness well. Part of the malo was blocked. ”

Vin noté

91/100

“Ogier claims 2017 was difficult for whites, but the 2017 Condrieu la Combe de Malleval is a worthy successor to the 2016. It's not that floral but offers plenty of ripe apricot and melon aromas and flavors, a plump, medium to full-bodied mouthfeel and a long, spicy finish. Drink it over the next two years.”

Vin noté

17/20

“Excellent richness and opulence, with plenty of sweet oak spice on the nose. Apricot, peach and burnt butter with a lovely honeysuckle note to finish. Full of charm and elegance and richness, with nicely trimmed fat.”

les autres vins de la vente...

  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation. Particulièrement juteux et persistant, oscillant sans cesse entre fruit et minéral, ce "Passage" vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une poule farcie ou un risotto à la truffe blanche!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans ce superbe millésime de finesse et de fraîcheur, Stéphane Ogier nous donne une leçon de style et de terroir : ce Condrieu est éblouissant d'équilibre et d'éclat, de suavité et de profondeur. Gourmand, velouté en bouche et pourtant floral et aérien aussi, toujours distingué, toujours frais et dynamique : imparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, ce Condrieu affiche une rare sophistication et vous plonge dans un univers à la fois gourmand et plein de mystère : la bouche est délicieusement charnue, pleine de fruit, mais très vite on retrouve cette sensation de finesse et de pureté qui signe ce grand Condrieu, minéral et tellement persistant. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime majeur, tout en subtilité. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" fin et intense vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une caille aux raisins ou un risotto!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Stéphane nous rouvre exceptionnellement sa cave et nous permet de remonter dans le temps avec ce millésime 2015, naturellement solaire et puissant, qui commence justement à se délier et se livrer pleinement. Un miracle d’équilibre entre sensualité, profondeur et raffinement. Une leçon de style et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime rare et intense. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" ample, pur et dynamique nous ravit par sa franchise d'expression et sa sapidité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Stéphane Ogier montre ici toute sa maîtrise : bien plus complexe qu’une simple expression variétale du viognier, c’est sur l’identité minérale des sols de granit qu’est bâti ce vin. A la fois charmeur, pur et fin, doté de ce supplément d’énergie propre aux blancs de Stéphane, il vous régalera aux premiers beaux jours du printemps prochain.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un de nos « chouchous » du côté de Saint-Joseph, une ode intense et vibrante à la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l’appellation. Nous tenons sur ce splendide millésime 2018 une partition particulièrement subtile, pure et gracieuse, peut-être même notre préférée à ce jour ! Un vin d'une rare sophistication aromatique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2018, ce Condrieu plein et lumineux tutoie clairement les sommets de l'appellation. Brillant et nuancé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand et toujours élégant, ce "Combe de Malleval" mérite de patienter au moins deux années en cave pour livrer tout son potentiel. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %