Stéphane Ogier : le virtuose d'Ampuis au sommet de sa forme
Stéphane Ogier - Condrieu Les vieilles vignes de Jacques Vernay 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 27/10/2019

Nouveau

Voici la cuvée phare du Domaine, que tous les grands sommeliers de la planète veulent absolument faire figurer sur leur carte… mais malheureusement, il n’y en a jamais assez pour satisfaire tout le monde. Selon le millésime, le domaine en produit entre 1000 et 1500 bouteilles… Alors, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir vous en proposer quelques-unes…

Première précision, ce Vernay-ci n’a rien à voir (si ce n’est l’homonymie du propriétaire des vignes) avec un autre célèbre Vernay de Condrieu… Sauf, bien sûr, le niveau exceptionnel du vin réalisé par Stéphane ! Nous sommes ici à Malleval, au Sud de l’appellation, sur des coteaux granitiques très pentus, en bas desquels coule le Batalon, petit affluent du Rhône. Les vignes, plantées en 1948, se nourrissent très en profondeur des éléments minéraux qui vont donner à ce vin finesse et intensité.

Fidèle à son approche d’un élevage subtil et peu marqué par le bois, Stéphane utilise pour ce Condrieu Vieilles Vignes quelques grands foudres Stockinger, dans lesquels le vin va prendre tout son relief tout en conservant intacts l’éclat du fruit et cette minéralité hors du commun.

Dès le premier nez, ce Condrieu affiche une rare sophistication et vous plonge dans un univers à la fois gourmand et plein de mystère, là une touche de banane flambée, ici quelques notes de nougat et de pâte d’amande, plus loin nous croisons pêche rôtie et mandarine confite, enrobés de délicats arômes de chèvrefeuille et de fleur d’acacia… La bouche est délicieusement charnue, pleine de fruit, mais très vite on retrouve cette sensation de finesse et de pureté qui signe ce grand Condrieu. Enorme persistance, sur le fruit et une superbe minéralité épicée, qui fait scintiller le vin très longtemps sur vos papilles.

Un grand vin de gastronomie, qui sublimera des Saint-Jacques rôties avec une pointe de vanille Bourbon ou des bouchées à la reine ! Un must absolu pour tous les amateurs de grands blancs du Rhône.

© 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Mystérieux et sophistiqué : banane flambée, nougat et pâte d’amande, pêche rôtie et mandarine confite, enrobés de délicats arômes de chèvrefeuille, de fleur d’acacia et de vanille.

Bouche : Délicieusement charnue, pleine de fruit, mais très vite on retrouve cette sensation de finesse et de pureté. Enorme persistance avec des accents épicés, presque fumés.

Accords mets-vins : Bouchée à la reine, Saint-Jacques rôties et pointe de vanille, ris de veau aux girolles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Cette cuvée tire sa singularité de sa finesse. Avec son niveau d'alcool bas, elle est très digeste, et laisse transparaître une profondeur minérale rare pour Condrieu.”

A propos du domaine : La précision des derniers millésimes, l’exigence dans la sélection des cuvées parcellaires, et le style qu’affichent désormais les vins placent le domaine parmi l’élite.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Moins salin que la-combe-de-malleval, plus en finesse et en pureté de fruit, un autre style mais tout aussi séduisant, peut-être plus raffiné même. La persistance est intense.”

A propos du domaine : L'ambition qu'affiche Stéphane Ogier se mesure à la qualité atteinte par ses vins mais aussi par sa nouvelle cuverie, en sortie sud d'Ampuis, un magnifique outil de travail pour vinifier en parcellaire tous ses terroirs de Côte Rôtie et de Seyssuel.

Vin noté

97/100

“(Mill 2015) One of the finest Condrieu out there is unquestionably the Vignes de Jacques Vernay, which shouldn’t be confused with Georges Vernay. Coming all from the La Combe lieu-dit and very old vines, the 2015 Condrieu les Vignes de Jacques Vernay dishes up a heavenly bouquet of tangerines, flower blossoms, honeysuckle, buttered peach and ample minerality as well as full-bodied richness, vibrant acidity and purity, and a sensational finish.”

les autres vins de la vente...

  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation. Particulièrement juteux et persistant, oscillant sans cesse entre fruit et minéral, ce "Passage" vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une poule farcie ou un risotto à la truffe blanche!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans ce superbe millésime de finesse et de fraîcheur, Stéphane Ogier nous donne une leçon de style et de terroir : ce Condrieu est éblouissant d'équilibre et d'éclat, de suavité et de profondeur. Gourmand, velouté en bouche et pourtant floral et aérien aussi, toujours distingué, toujours frais et dynamique : imparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime majeur, tout en subtilité. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" fin et intense vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une caille aux raisins ou un risotto!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Stéphane nous rouvre exceptionnellement sa cave et nous permet de remonter dans le temps avec ce millésime 2015, naturellement solaire et puissant, qui commence justement à se délier et se livrer pleinement. Un miracle d’équilibre entre sensualité, profondeur et raffinement. Une leçon de style et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime rare et intense. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" ample, pur et dynamique nous ravit par sa franchise d'expression et sa sapidité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce compliqué et rarissime millésime, Stéphane nous régale d’un Condrieu de très haute volée, à la fois riche mais acidulé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand mais toujours élégant. La finale, longue et épicée, confirme ce bel équilibre entre douceur et tonicité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici un de nos « chouchous » du côté de Saint-Joseph, une ode intense et vibrante à la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l’appellation. Nous tenons sur ce splendide millésime 2018 une partition particulièrement subtile, pure et gracieuse, peut-être même notre préférée à ce jour ! Un vin d'une rare sophistication aromatique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2018, ce Condrieu plein et lumineux tutoie clairement les sommets de l'appellation. Brillant et nuancé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand et toujours élégant, ce "Combe de Malleval" mérite de patienter au moins deux années en cave pour livrer tout son potentiel. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %