Stéphane Ogier : le virtuose d'Ampuis au sommet de sa forme
Stéphane Ogier - Condrieu La Combe de Malleval 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 27/10/2019

Nouveau

2016 est unanimement salué comme un grand millésime en blanc, dans le Rhône septentrional, un millésime de fraîcheur et de finesse, comme en raffole Stéphane Ogier. Ce Condrieu La Combe de Malleval nous en fait une démonstration éblouissante.

Les raisins proviennent de deux parcelles situées au Sud de l’appellation, au lieu-dit Veauvignière à Malleval et à La Combe sur la commune de Saint-Pierre de Bœuf. Les vignes plantées voici 25 ans sont désormais enracinées en profondeur dans les sols granitiques qu’aiment tant le viognier.

Par un travail de tous les instants à la vigne (ébourgeonnage, aération des ceps, effeuillage délicat…), Stéphane parvient, au prix de rendements très faibles, à obtenir un raisin à la fois très concentré mais doté d’une bonne acidité, qui va apporter aux vins cette fraîcheur qui les distingue. Toujours soucieux de ne pas alourdir son Condrieu, il fait le choix d’une vinification et d’un élevage de 10 mois, sur lies, en grands contenants, du demi-muids jusqu’aux grands foudres Stockinger.

Le résultat est éblouissant d’équilibre et d’éclat, de suavité et de profondeur : on tombe sous le charme de cet incroyable cortège de fruits, entre pomme et pêche compotée, ananas confit, jus d’abricot et de goyave, confiture de reine-claude… Et toujours quelques belles notes délicates de mimosa et de miel d’acacia. Gourmand, profond, velouté en bouche et pourtant floral et aérien aussi, toujours distingué, toujours frais et dynamique, quelques délicates notes de coco témoignent d’un élevage parfaitement maîtrisé et fondu. Stéphane Ogier nous donne ici une vraie leçon de style et de terroir : imparable !

N’oublions pas que ce Condrieu est aussi un très beau vin de gastronomie, aussi à l’aise en début de repas sur un foie gras et son chutney mangue-abricot, que sur un plat de résistance d’inspiration orientale ou asiatique, tajine de veau à l’abricot ou crevettes au curry-coco…

© 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Complexe et harmonieux : pomme et pêche compotée, ananas confit, jus d’abricot et de goyave, confiture de reine-claude… Et toujours quelques belles notes délicates de mimosa, de bergamote et de miel d’acacia.

Bouche : Juteuse, veloutée et très dynamique. De la profondeur, de la pureté, du mouvement. Finale droite et très persistante, portée par de fins amers.

Accords mets-vins : Foie gras et son chutney mangue-abricot, suivi d'un plat de résistance d’inspiration orientale ou asiatique, tajine de veau à l’abricot ou crevettes au curry-coco.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui sur l'éclat du fruit, puis sur des arômes plus tertiaires. Jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide carafage conseillé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Le nez se montre bien défini, avec des notes d'abricot, d'épices et de bergamote. Le style est bien mûr mais aussi plus frais pour un 2015 que la grande cuvée du domaine. Un jus finement enrobé par du bois.”

A propos du domaine : La précision des derniers millésimes, l’exigence dans la sélection des cuvées parcellaires, et le style qu’affichent désormais les vins placent le domaine parmi l’élite.

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Boisé élégant, parfums raffinés de coco et de fruits exotiques confits, bouche harmonieuse et fraîche, puissance et délicatesse, du charme et une intense persistance.”

A propos du domaine : L'ambition qu'affiche Stéphane Ogier se mesure à la qualité atteinte par ses vins mais aussi par sa nouvelle cuverie, en sortie sud d'Ampuis, un magnifique outil de travail pour vinifier en parcellaire tous ses terroirs de Côte Rôtie et de Seyssuel.

Vin noté

94/100

“(Mill 2015) The 2015 Condrieu La Combe de Malleval comes from two separate parcels and offers a textbook array of apricot, flower oil, crushed rocks and sappy flowers, with building depth and richness on the palate. It’s a gorgeous Condrieu that will be even better this time next year and drink well for 4-5 years at a minimum.”

Vin noté

17/20

“(Mill 2015) Fleshy, rich and fat on the nose and palate, with layers of peach melba and vanilla-cream flavour. Very lengthy – really maximises the potential of Viognier, and has a brightness to the finish which is very welcome too.”

les autres vins de la vente...

  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation. Particulièrement juteux et persistant, oscillant sans cesse entre fruit et minéral, ce "Passage" vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une poule farcie ou un risotto à la truffe blanche!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dès le premier nez, ce Condrieu affiche une rare sophistication et vous plonge dans un univers à la fois gourmand et plein de mystère : la bouche est délicieusement charnue, pleine de fruit, mais très vite on retrouve cette sensation de finesse et de pureté qui signe ce grand Condrieu, minéral et tellement persistant. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime majeur, tout en subtilité. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" fin et intense vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une caille aux raisins ou un risotto!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Stéphane nous rouvre exceptionnellement sa cave et nous permet de remonter dans le temps avec ce millésime 2015, naturellement solaire et puissant, qui commence justement à se délier et se livrer pleinement. Un miracle d’équilibre entre sensualité, profondeur et raffinement. Une leçon de style et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime rare et intense. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" ample, pur et dynamique nous ravit par sa franchise d'expression et sa sapidité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce compliqué et rarissime millésime, Stéphane nous régale d’un Condrieu de très haute volée, à la fois riche mais acidulé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand mais toujours élégant. La finale, longue et épicée, confirme ce bel équilibre entre douceur et tonicité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Stéphane Ogier montre ici toute sa maîtrise : bien plus complexe qu’une simple expression variétale du viognier, c’est sur l’identité minérale des sols de granit qu’est bâti ce vin. A la fois charmeur, pur et fin, doté de ce supplément d’énergie propre aux blancs de Stéphane, il vous régalera aux premiers beaux jours du printemps prochain.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un de nos « chouchous » du côté de Saint-Joseph, une ode intense et vibrante à la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l’appellation. Nous tenons sur ce splendide millésime 2018 une partition particulièrement subtile, pure et gracieuse, peut-être même notre préférée à ce jour ! Un vin d'une rare sophistication aromatique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2018, ce Condrieu plein et lumineux tutoie clairement les sommets de l'appellation. Brillant et nuancé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand et toujours élégant, ce "Combe de Malleval" mérite de patienter au moins deux années en cave pour livrer tout son potentiel. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %