Nouveau
Après un millésime 2017 où la coulure au printemps et la canicule en été ont considérablement réduit les rendements, Stéphane renoue cette année avec une magnifique récolte pour élaborer ce superbe Condrieu « Combe de Malleval », qui intègre également les raisins issus de sa fameuse parcelle des « vieilles vignes de Jacques Vernay ». Un Condrieu au sommet, plein et lumineux, indispensable dans toute bonne cave !
La qualité des terroirs et de la viticulture pratiquée par Stéphane, avec une parfaite maîtrise des rendements et du juste point de maturité du raisin, ont fait la différence sur ce millésime solaire et précoce. Quand certains confrères semblent s’être laissé surprendre, soit par des rendements qu’ils ont un peu trop laissé filer (entraînant une impression de dilution de certains vins), soit par une maturité excessive amenant les vins vers un registre aromatique un peu « confituré », Stéphane signe ici un vin brillant et nuancé, aux équilibres irréprochables… en un mot, inspiré !
Si l’élevage en fûts est bien sûr encore un peu prégnant (le vin n’a été mis en bouteille que cet été), apportant des notes sensuelles de beurre pommade, de pâte fraîches ou de poudre de riz, on sent déjà la grande sophistication de ce Condrieu de très haut rang. Plus on l’aère, plus il nous parle, d’abord "mezzo voce" pour finir presque "fortissimo" ! Violette, bouton de rose ancienne, bergamote, poire Williams, pêche de vigne, goyave et marmelade : autant d’arômes qui se livrent peu à peu, agrémentés d’une subtile nuance de miel et d’une dimension lactique, entre crème fouettée, pain au lait et chocolat blanc.
La bouche procure un irrésistible plaisir : très pure dans ses saveurs, elle est gorgée d’un fruit juteux, évoquant la gelée de raisins, la pomme et la poire, ainsi qu’une touche un peu plus acidulée, qui nous emmène vers la framboise ou la groseille. Quel équilibre ! Quelle longueur, finement épicée sur la finale !
Généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand mais toujours élégant, ce Condrieu mérite de patienter deux années en cave : il brillera alors pour accompagner des langoustines cuites à la vapeur, servies avec panais et petits pois crémés, des noix de Saint-Jacques rôties, cerfeuil et pignons de pin, mais aussi des ravioles de Romans ou encore un grenadin de veau avec ses champignons à la crème. Grand vin !
Date de disponibilité:
94/100
94/100
A propos du domaine : Coup de coeur pour le millésime 2018 : des vins pleins et lumineux, en blanc comme en rouge. Le domaine se place parmi l'élite.
92/100
Belle réussite pour ce viognier à l’aromatique complexe et gourmande évoquant pâtisserie à l’abricot, ananas et mangue, mais aussi la fleur d’oranger, le suc de violette, la lavande et l’eau de rose, une note fumée de pierre-ponce et de subtiles épices, entre safran, réglisse, genièvre et poivre Sichuan. Ample, séveux et équilibré : c’est un régal
Le Passage s’inscrit parmi les plus beaux blancs de l’appellation. Ce 2019 atteint des sommets avec un équilibre magistral entre sensualité gourmande du miel ou des macarons vanille-noisettes, vitalité juteuse des fruits jaunes, fraîcheur de la roche et des évocations de liqueurs d’agrumes. Son pouvoir de séduction est imparable !
En 2019, Stéphane signe un de ses plus beaux Condrieux goûtés à ce jour : un vin à la grâce aérienne, florale et sophistiquée, un vin de poésie et de paysage bucolique, un vin gorgé d’un fruit à la pureté étincelante, un vin soyeux, porté par l’énergie du sol et ses accents poivrés et safranés. Le mariage parfait du charme et de l’élégance : grand.
Quel plaisir de retrouver le blanc le plus emblématique et confidentiel du Domaine : un Condrieu d’une profondeur abyssale que seules de très vieilles vignes sur un grand terroir peuvent donner. Véritable concentré de parfums, sans cesse renouvelés, cet extrait de terroir, dense et pierreux, nous emporte dans de mystérieuses contrées. Un must.