Stéphane Ogier : le virtuose d'Ampuis au sommet de sa forme
Stéphane Ogier - Condrieu La Combe de Malleval 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 27/10/2019

Nouveau

Après un millésime 2017 où la coulure au printemps et la canicule en été ont considérablement réduit les rendements, Stéphane renoue cette année avec une magnifique récolte pour élaborer ce superbe Condrieu « Combe de Malleval », qui intègre également les raisins issus de sa fameuse parcelle des « vieilles vignes de Jacques Vernay ». Un Condrieu au sommet, plein et lumineux, indispensable dans toute bonne cave !

La qualité des terroirs et de la viticulture pratiquée par Stéphane, avec une parfaite maîtrise des rendements et du juste point de maturité du raisin, ont fait la différence sur ce millésime solaire et précoce. Quand certains confrères semblent s’être laissé surprendre, soit par des rendements qu’ils ont un peu trop laissé filer (entraînant une impression de dilution de certains vins), soit par une maturité excessive amenant les vins vers un registre aromatique un peu « confituré », Stéphane signe ici un vin brillant et nuancé, aux équilibres irréprochables… en un mot, inspiré !

Si l’élevage en fûts est bien sûr encore un peu prégnant (le vin n’a été mis en bouteille que cet été), apportant des notes sensuelles de beurre pommade, de pâte fraîches ou de poudre de riz, on sent déjà la grande sophistication de ce Condrieu de très haut rang. Plus on l’aère, plus il nous parle, d’abord "mezzo voce" pour finir presque "fortissimo" ! Violette, bouton de rose ancienne, bergamote, poire Williams, pêche de vigne, goyave et marmelade : autant d’arômes qui se livrent peu à peu, agrémentés d’une subtile nuance de miel et d’une dimension lactique, entre crème fouettée,  pain au lait et chocolat blanc.

La bouche procure un irrésistible plaisir : très pure dans ses saveurs, elle est gorgée d’un fruit juteux, évoquant la gelée de raisins, la pomme et la poire, ainsi qu’une touche un peu plus acidulée, qui nous emmène vers la framboise ou la groseille. Quel équilibre ! Quelle longueur, finement épicée sur la finale !

Généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand mais toujours élégant, ce Condrieu mérite de patienter deux années en cave : il brillera alors pour accompagner des langoustines cuites à la vapeur, servies avec panais et petits pois crémés, des noix de Saint-Jacques rôties, cerfeuil et pignons de pin, mais aussi des ravioles de Romans ou encore un grenadin de veau avec ses champignons à la crème. Grand vin !

© 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Complexe et gourmand : violette, bouton de rose ancienne, bergamote, poire Williams, pêche de vigne, goyave et marmelade, crème fouettée, pain au lait, une nuance de miel, poudre de riz.

Bouche : Très pure, gorgée d'un fruit juteux, sur la gelée de raisins, la pomme et la poire, et même la groseille. La touche acidulée de la finale apporte du peps. Grosse allonge, sur une trame droite et bien resserrée.

Accords mets-vins : Langoustines cuites à la vapeur, accompagnées de panais et petits pois crémés, noix de Saint-Jacques rôties, cerfeuil et pignons de pin, ravioles de Romans ou un grenadin de veau avec des champignons à la crème.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage conseillé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

94/100

“(Mill 2017) It's a uniform yellow-gold colour with sprightly, tangy white peach notes. It's full-bodied but not sweet, with keen acidity keeping things rolling and balancing the richness well. Part of the malo was blocked. ”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2017) Nez bien mûr évoquant abricots, fruits jaunes. La définition est en phase avec le millésime. Si la bouche est ample et riche, sa salinité rehausse la finale.”

A propos du domaine : Coup de coeur pour le millésime 2018 : des vins pleins et lumineux, en blanc comme en rouge. Le domaine se place parmi l'élite.

Vin noté

92/100

“(Mill 2017) The 2017 Condrieu la Combe de Malleval is a worthy successor to the 2016. It's not that floral but offers plenty of ripe apricot and melon aromas and flavors, a plump, medium to full-bodied mouthfeel and a long, spicy finish.”

les autres vins de la vente...

  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation. Particulièrement juteux et persistant, oscillant sans cesse entre fruit et minéral, ce "Passage" vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une poule farcie ou un risotto à la truffe blanche!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans ce superbe millésime de finesse et de fraîcheur, Stéphane Ogier nous donne une leçon de style et de terroir : ce Condrieu est éblouissant d'équilibre et d'éclat, de suavité et de profondeur. Gourmand, velouté en bouche et pourtant floral et aérien aussi, toujours distingué, toujours frais et dynamique : imparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, ce Condrieu affiche une rare sophistication et vous plonge dans un univers à la fois gourmand et plein de mystère : la bouche est délicieusement charnue, pleine de fruit, mais très vite on retrouve cette sensation de finesse et de pureté qui signe ce grand Condrieu, minéral et tellement persistant. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime majeur, tout en subtilité. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" fin et intense vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une caille aux raisins ou un risotto!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Stéphane nous rouvre exceptionnellement sa cave et nous permet de remonter dans le temps avec ce millésime 2015, naturellement solaire et puissant, qui commence justement à se délier et se livrer pleinement. Un miracle d’équilibre entre sensualité, profondeur et raffinement. Une leçon de style et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime rare et intense. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" ample, pur et dynamique nous ravit par sa franchise d'expression et sa sapidité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce compliqué et rarissime millésime, Stéphane nous régale d’un Condrieu de très haute volée, à la fois riche mais acidulé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand mais toujours élégant. La finale, longue et épicée, confirme ce bel équilibre entre douceur et tonicité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Stéphane Ogier montre ici toute sa maîtrise : bien plus complexe qu’une simple expression variétale du viognier, c’est sur l’identité minérale des sols de granit qu’est bâti ce vin. A la fois charmeur, pur et fin, doté de ce supplément d’énergie propre aux blancs de Stéphane, il vous régalera aux premiers beaux jours du printemps prochain.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un de nos « chouchous » du côté de Saint-Joseph, une ode intense et vibrante à la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l’appellation. Nous tenons sur ce splendide millésime 2018 une partition particulièrement subtile, pure et gracieuse, peut-être même notre préférée à ce jour ! Un vin d'une rare sophistication aromatique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %