Les Condrieux de Christine Vernay illuminent le millésime 2019

fin de la vente : 08/02/2021

Au sujet des plus grands domaines viticoles, il est coutume de dire qu’ils sont historiques. Avec le domaine Georges Vernay, rien n’est plus vrai : sans l’engagement de Georges Vernay, qui nous a quittés en 2017, le vignoble de Condrieu aurait très certainement disparu face aux plantations invasives des abricotiers. En 1971, il ne restait que 12 hectares de vignes dans la zone d’appellation de Condrieu.

Heureux héritier de vignes de viognier plantées sur le coteau de Vernon par son père Francis dans les années 1930, Georges Vernay ne peut se résoudre à cette disparition programmée et décide dès la fin des années 1950 de replanter ces pentes escarpées, suivi ensuite par d’autres viticulteurs engagés. Un travail de titan qui lui valut d’être considéré comme le « Pape de Condrieu ». En 1986, on compte 20 hectares plantés, 60 hectares en 1990, et désormais, environ 120 hectares.

En 1996, le Domaine connaît une nouvelle étape dans son installation durable au sommet des plus grands domaines du Rhône avec l’arrivée de Christine Vernay, fille de Georges. Disposant désormais d’un formidable patrimoine viticole, sur ces vertigineux terroirs granitiques, qui surplombent le fleuve, Christine va se consacrer à l’élaboration de grands blancs exprimant avec finesse et poésie l’identité des terroirs de Condrieu. L’objectif familial ayant toujours été de transcender l’expression variétale, souvent exubérante, du viognier par la puissance d’évocation des sols. Comme elle le dit elle-même, si la « notion de terroir est aujourd’hui très à la mode, moi, j’ai grandi avec, mon père avait vraiment cette conviction chevillée au corps ». Au fil des années, Christine Vernay, avec le soutien indéfectible de son mari, Paul Amsellem, a défini son propre style, basé sur une association parfaite entre maturité optimale du fruit et expression minérale du socle de granit à biotites. Son amour inconditionnel de la terre et du vivant la poussera à adopter, dès son arrivée au Domaine, les principes d’une culture biologique, une pratique qui fait d’elle une pionnière de l’appellation. Depuis deux ans, elle réalise également des tests sur certaines parcelles, visant à adopter la bio-dynamie.

Régulièrement honorée par ses pairs, Christine Vernay règne aujourd’hui, avec rigueur et discrétion, au firmament de cette appellation. Le millésime 2019 s’annonçait comme un millésime très solaire. Au cours d’un mois de juillet torride, on a même craint, sur ces pentes abruptes et rocailleuses, des phénomènes de stress hydrique ou de grillure. Mais la nature sait aussi réserver d’excellentes surprises : l’arrivée du mois d’août marqua une évolution sensible des conditions météorologiques. Il y eut d’abord des pluies bienfaitrices (jusqu’à 100 mm !) au tout début du mois qui ont réconforté les sols et permis à la vigne de se ressourcer. Puis, les journées ensoleillées s’enchaînaient, avec des températures diurnes élevées mais pas caniculaires, et surtout, une relative fraîcheur nocturne. Des conditions qui ont permis des maturations plus lentes, douces et régulières. L’idéal pour obtenir un viognier concentré, ample et charnu, mais ayant conservé cette fraîcheur indispensable pour signer de grands Condrieux.

Avec des raisins aux équilibres irréprochables, il ne restait plus à Christine qu’à faire parler le sol tout en respectant l’éclat naturel du fruit, comme elle sait si bien le faire. Un sol de granits et de schistes qui a donné aux vins cette dimension minérale, saline et épicée, qui les dynamise et les allège. La qualité des élevages se révèle cette année encore tout à fait exceptionnelle, laissant s’exprimer le raisin et le terroir dans toute son intense pureté, tout en soulignant à merveille le relief et l’énergie que porte en elle chaque cuvée. Quelle virtuosité !

Chaque vin a sa propre signature, en partant de la pureté aromatique du fruit et la souplesse des Terrasses de l’Empire, pour monter en puissance avec l'intense et généreux mais toujours vertical Les Chaillées de l’Enfer et finir en apothéose avec le Coteau du Vernon, d’une complexité, d’une profondeur et d’une poésie aromatique absolument uniques.

Ce prodigieux millésime 2019 a donné des vins puissants et frais, pleins d’énergie : il tient bien toutes les promesses de ces fameux millésimes en « 9 », souvent exceptionnels dans le Rhône ! Pour conclure, nous reprendrons les mots de Christine : « Le vin est un plaisir, mais il raconte aussi une histoire ». Et quelle histoire !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • D'une pureté d'expression et d'une complexité inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et sa poésie. Le paysage aromatique est luxuriant, incroyablement foisonnant, entre fleurs capiteuses, agrumes frais, fruits à noyau, herbes aromatiques et épices. Et que dire de l’intensité de bouche : indépassable ! Un sommet absolu.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" impressionne par son intensité aromatique et son magistral équilibre entre richesse de texture, sapidité et percussion. Concentré de terroir aux parfums sensuels et jaillissants de fruits à noyau et de fleurs, il sait aussi se montrer aérien et énergique, avec cette salinité presque iodée. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue des coteaux vertigineux de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2019 un profil d’une grande élégance. Tout semble couler de source, entre éclat du fruit, raffinement floral, souplesse et densité. Maturité parfaite pour ce Condrieu soyeux, à la bouche tendue par sa trame minérale et une touche d’orange amère. Une évidence

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre un viognier riche et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granit qui donne au vin son intensité minérale et cette grâce inégalable. Le sommet absolu de la région.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, le vin impressionne par sa puissance aromatique, sa richesse en bouche parfaitement balancée par une dimension saline qui donne un vrai tonus à l’ensemble. Riche et tendu, fruité et salin, toujours lumineux, voici une irrésistible invitation à partager une gastronomie généreuse, aux accents exotiques. Très grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, Les Terrasses de l’Empire affichent, sur ce riche millésime 2017, un très bel équilibre entre concentration aromatique, puissance et ampleur de texture en bouche, et une tension acidulée rare en 2017. Floral, intensément fruité, porté par de fins amers : une réussite exemplaire.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Le sommet de l'appellation, sur un très grand millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. En 2016, le vin impressionne par sa richesse aromatique, sa verticalité et sa prodondeur. A la fois riche et tendu, équilibré et sapide, il n'en finit pas de s'allonger en bouche et appelle une gastronomie généreuse, avec une pointe d'exotisme.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche sur l'exceptionnel millésime 2016 un équilibre magistral : superbe bouquet floral et fruité, onctuosité en attaque, magnifique tension qui apporte une sensation de fraîcheur et d'énergie, voici un modèle de Condrieu pur et raffiné.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées dans la région, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Incontestablement le sommet de l'appellation.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet et généreux est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal. 

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %