string(11) "OrderReturn" Château d'Aiguilhe Blanc d'Aiguilhe 2015 en vente ici

Bordeaux : 3 châteaux, 3 styles, 3 réussites
Château d'Aiguilhe - Le Blanc d'Aiguilhe 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/12/2016

Nouveau

Voici en avant-première sur la Route des Blancs le dernier-né de la galaxie Von Neipperg : le premier millésime en Blanc du Château d’Aiguilhe, un pur sauvignon inspiré par quelques grands sancerres et particulièrement réussi !

Doit-on encore présenter les vignobles Von Neipperg tant ceux-ci regroupent quelques-uns des plus fameux châteaux bordelais, du Clos de l’Oratoire à Canon La Gaffelière, en passant par La Mondotte et, bien sûr le Château d’Aiguilhe. C’est ici, au cœur des Côtes de Castillon, que Stephan von Neipperg a eu l’idée de planter quelques ares de sauvignon et de développer cette nouvelle cuvée. Pas étonnant finalement, quand on pense qu’on est à peine à deux pas d’un vignoble historiquement planté largement en blanc, celui des Côtes de Francs, vers Saint-Cibard, Francs ou Pimpine.

Le sauvignon occupe exclusivement la partie haute des coteaux, sur des sols argilo-calcaires plutôt minces soutenus par un substrat purement calcaire. Comme partout ailleurs au sein des vignobles Von Neipperg, les sols et la plante sont particulièrement choyés, et les rendements limités (pas plus de 25 hectolitres par hectare pour cette nouvelle cuvée). Soucieux d'une vraie pureté d'expression, Stephan a également fait le choix d'élever ce blanc sans aucun fût neuf, mais uniquement des barriques de plusieurs vins.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, tant le vin affirme déjà un bel équilibre fruit-acidité-alcool. Sur ce millésime pourtant solaire, la fraîcheur et la minéralité du sol se ressentent dès le premier nez avec des notes de groseille, de citron frais, de zeste de mandarine, accompagnées d’une délicate sensation iodée. Bien sûr, la matière et le gras en bouche nous rappellent que nous sommes bien dans le vignoble bordelais, mais le style du vin lorgne effectivement du côté de Sancerre ou Pouilly. Très digeste, il est porté par de fins agrumes et un très beau fruit, autour de la poire, des agrumes et même de l’ananas frais. Un vin qui se déguste très bien dès aujourd’hui et au moins pour 5 ans : pensez poissons ou crustacés grillés, juste accompagnés de coriandre, persil ou ciboulette… Plaisir garanti !

Une rareté absolue, produite à moins de 1000 bouteilles!

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, reflets verts

Nez : Citron frais, zeste d'orange et de clémentine, pamplemousse. Groseille à maquereau. Embruns marins. Fleurs blanches délicates. Pomme Granny.

Bouche : Très bel équilibre. de la fraîcheur, de la matière, de l'énergie. Finale tendue, portée par les amers des agrumes et une fine salinité.

Accords mets-vins : Le choix entre un joli plateau de fruits de mer, une salade de chair de crabe ou d'araignée aux agrumes et des poissons grillés, accompagnés d'un beurre citronné à la ciboulette ou coriandre.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bordeaux blanc

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.4/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“100 % sauvignon âgés de cinq ans, de la nervosité et du volume, plus sancerre que graves, avec une profondeur ciselée remarquable. Très belle finale : un coup de maître pour cette première cuvée.”

A propos du domaine : À chaque millésime Stephan von Neipperg (Canon La Gaffelière) gagne la bataille de Castillon avec cette perle située sur le plateau de Saint-Philippe-d'Aiguilhe ; ce château d'ancienne origine a donné son nom à la commune. Son propriétaire, chevalier du tannin, écrit la plus belle page de l'appellation, le vin est irrésistible!

Vin noté

91/100

“The 2015 Château d'Aiguilhe Blanc is a pure Sauvignon Blanc picked on September 11 that sees no new oak. Stephan Von Neipperg told me that it is inspired by Sancerre, hence just a little bâtonnage. It has a crisp and fresh bouquet that has a little more tension and complexity than the Clos Marsalette Blanc, and it is easy to see the Loire-influence coming through. The palate is well balanced with gooseberry and fresh lime notes, the acidity well judged and a touch of sea salt lingering on the slightly bitter (in an enjoyable way) finish.”

les autres vins de la vente...

  • Deuxième millésime réalisé par le très doué Stephen Carrier, ce Fieuzal 2009 inaugure une série de très grandes réussites pour les blancs du Domaine : un vin à la fois très complet, fin et élégant, qui s’inscrit pleinement dans la typicité des grands terroirs de Pessac-Léognan, avec ses arômes balsamiques et iodés. Superbe retour de Fieuzal parmi...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des meilleurs Pessac-Léognan du millésime, avec son bouquet distingué, sensuel et harmonieux, entre agrumes, fruits blancs, coquille d'huître et mimosa. La trame minérale est splendide, donnant au vin énergie, dynamisme et une persistance à toute épreuve. Grand blanc de garde et de gastronomie maritime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %