string(11) "OrderReturn" Château de Fieuzal Pessac-Léognan Blanc 2009 en vente ici

Bordeaux : 3 châteaux, 3 styles, 3 réussites
Château de Fieuzal - Pessac-Léognan Blanc 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/12/2016

Nouveau

Situé au cœur du berceau des vins de Bordeaux, sur l’une des plus belles croupes graveleuses de l’appellation Pessac-Léognan, ce domaine historique fut pendant de nombreuses années un des fleurons de la région pour ses blancs. Il suffit d’avoir goûté quelques-uns de leurs millésimes des années 1980 pour comprendre à quel point Fieuzal contribua au rayonnement des graves blancs.

Tombé ensuite un peu en déshérence, il a fallu attendre la reprise du Domaine en 2001 par Lochlann Quinn, son actuel propriétaire irlandais, esthète, grand amateur d’art et de vins bordelais, pour que le Château de Fieuzal retrouve peu à peu son rang, un des tous premiers.

Monsieur et Madame Quinn ont surtout eu la géniale intuition et l’audace de confier en 2007 les rênes de la vigne et du chai à un jeune vigneron extrêmement talentueux, Stephen Carrier, qui va très rapidement s’illustrer par sa maîtrise et sa capacité à redonner aux vins du Château de l’éclat, de la précision et surtout une véritable expression de leur terroir de graves.

Ce Fieuzal 2009 inaugure une série de très grandes réussites pour les blancs du Domaine, qui, bien que très prestigieux et recherchés, ne représentent que 10 hectares sur les 75 que comptent aujourd’hui Château de FieuzaL. Voici un vin à la fois très complet, fin et élégant, qui s’inscrit pleinement dans la typicité des grands terroirs de Pessac-Léognan : notes fumées et iodées, quelques touches balsamiques , entre bergamote et camphre, évoquant la forêt des Landes toute proche, du mimosa, des herbes fines, des graines de fenouil, du citron vert, du pamplemousse et des fruits jaunes. En bouche, le sémillon apporte du gras, de la volupté, un côté soyeux, tandis que le sauvignon maintient une sensation de finesse et de fraîcheur.

Un vin à la structure impeccable, qui commence tout juste à arriver à sa première maturité, et qui a encore bien de la ressource ! Idéal sur un plateau de fruits de mer, en regardant les vagues sur l’Océan…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, brillante

Nez : Bergamote, camphre, aiguille de pin, graine de fenouil. Algues. Mimosa, herbes fines. Citron vert, pamplemousse. Mirabelle, pêche blanche. Note légèrement fumée.

Bouche : Bel équilibre entre fraîcheur et densité de la matière en attaque de bouche. Toujours tonique et très aromatique. Très complet.

Accords mets-vins : Tous types de coquillages et crustacés, froids ou chauds, bruts ou en sauce.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui sur le fruit, et jusqu'en 2025 au moins.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pessac-Léognan

Millésime : 2009

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon, sémillon

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.1/20
Vin noté

17/20

“Lemony, rather suppressed nose. Chalky, mineral finish. This is a slow burner. Bone dry and not at all flashy. Very promising indeed.”

Vin noté

92/100

“White currants, and fennel seed/licorice intermixed with ripe grapefruit, honeyed melons and a touch of new oak are all present in this fresh, medium to full-bodied, nicely textured, crisp, dry white Graves.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“On apprécie la grande minéralité retrouvée, l'élégance du nez, joliment fruité aussi, la bouche vigoureuse, tonique, aromatique et fraîche.”

A propos du domaine : Ce cru fut longtemps célèbre d'abord par son vin blanc, un des plus complets de Léognan, puis également son rouge, à son meilleur l'une des plus brillantes illustrations du caractère des pessac-léognan.

les autres vins de la vente...

  • Dernier-né de la galaxie Von Neipperg, ce Blanc d'Aiguilhe s'avère particulièrement réussi. Ici, le sauvignon s'imprègne de la minéralité du sol et délivre une remarquable fraîcheur, qui nous fait presque lorgner du côté de Sancerre, entre citron frais et notes iodées. Une superbe matière en bouche nous ramène bien à Bordeaux. Pari gagné!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des meilleurs Pessac-Léognan du millésime, avec son bouquet distingué, sensuel et harmonieux, entre agrumes, fruits blancs, coquille d'huître et mimosa. La trame minérale est splendide, donnant au vin énergie, dynamisme et une persistance à toute épreuve. Grand blanc de garde et de gastronomie maritime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %