Bordeaux : 3 châteaux, 3 styles, 3 réussites
Château Smith Haut-Lafitte - Pessac-Léognan Blanc 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/12/2016

Nouveau

Heureuse propriétaire de ce domaine historique de Pessac-Léognan depuis 1990, la famille Cathiard n’a eu de cesse de redonner à ce château, alors en déshérence, son lustre d’antan. A force d’abnégation, d’investissements et d’excellentes intuitions, force est de constater que le pari est aujourd’hui largement gagné. Leur Pessac-Léognan figure désormais dans l’élite de la production bordelaise.

En blanc, le sauvignon est bien sûr dominant et couvre environ 90% d’un vignoble âgé d’une quarantaine d’années en moyenne. Sémillon et rare sauvignon gris complètent l’encépagement : le premier apporte gras et densité, le second cette sensation minérale et épicée que l’on retrouve avec plaisir sur la finale du vin.

Un temps le roi de la luxuriance, tant en rouge qu’en blanc, Smith-Haut-Lafitte a amorcé, depuis le millésime 2004, un virage vers la finesse et la subtilité. Marque de fabrique, l’élevage, toujours luxueux – le domaine pousse l’exigence et le sens du détail jusqu’à fabriquer sur place ses propres fûts -, est désormais plus précis et moins marqué que par le passé, libérant toutes les nuances de la palette aromatique.

Agrumes, pêche blanche, coquille d’huître et iode, fleurs, mimosa et acacia, composent un bouquet particulièrement distingué, harmonieux et sensuel. La bouche est tout aussi séduisante avec quelque chose de presque Bourguignon dans le côté délicatement pâtissier des saveurs, on pense à une tarte au citron meringuée. Tout au long de la dégustation, le vin reste porté par une trame minérale, soulignée par une fine acidité, qui lui donne une belle énergie : le vin est dynamique et avance vers une finale longue et persistante.

Voici un très grand Pessac-Léognan blanc, qui saura vous séduire sur les 10 ou 15 prochaines années.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, lumineuse.

Nez : Coquille d'huîtres, algues, sel marin. Mimosa, acacia. Citron, pamplemousse, pêche blanche. Fines notes briochées. Pierre à fusil.

Bouche : Attaque ample et gourmande, avec un superbe matière. La trame minérale et la fine acidité donnent de l'énergie, du dynamisme. Finale étirée, ultra-persistante.

Accords mets-vins : Dos de cabillaud rôti ou en papillote. Bar au fenouil. Noix de Saint-Jacques au yuzu. Plus tard, une volaille farcie aux girolles. En dessert, avec une tarte au citron meringuée.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui sur le fruit. Idéalement entre 2018 et 2028.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de deux heures ou carafage.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pessac-Léognan

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon blanc (90%), sauvignon gris (5%), sémillon (5%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Le blanc 2014 se distingue aujourd’hui par la finesse de son grain en bouche et ses arômes finement poudrés. La bouche est délicate, rehaussée en finale par une fine acidité. Cet ensemble généreux et très fin doit encore s’épanouir en bouteille.”

A propos du domaine : Les blancs ont également suivi cette tendance avec en particulier une influence des élevages beaucoup moins prégnante dans les derniers millésimes. De ce fait, leur statut de blancs exprimant la race du terroir domine l'appellation. Car ces blancs savent additionner la rondeur et la chair apportés par une pleine maturité tout en conservant une très grande fraîcheur grâce à leur l'acidité. Le succès ne se dément pas : les vins de Smith Haut-Lafitte rencontrent un succès international et connaissent une forte croissance de prix.

Vin noté

18/20

Domaine noté

“Nez subtilement fruité et floral, avec une grande minéralité, des touches de fleurs d'eucalyptus et de tilleul, bouche ample, dense, très tramée, avec un magnifique fruit et beaucoup de vivacité. Beau blanc complet, racé, équilibré et énergique.”

A propos du domaine : Respect du terroir, précision des vinifications, dynamisme de la communication : en un quart de siècle seulement, les Cathiard sont entrés de plein pied dans la légende de Bordeaux !

Vin noté

92/100

Vin noté

17/20

“Very rich, full and broad. Good acidity and undertow. Melons and grapefruit flavours but with a strong mineral element and the substance to develop. ”

les autres vins de la vente...

  • Dernier-né de la galaxie Von Neipperg, ce Blanc d'Aiguilhe s'avère particulièrement réussi. Ici, le sauvignon s'imprègne de la minéralité du sol et délivre une remarquable fraîcheur, qui nous fait presque lorgner du côté de Sancerre, entre citron frais et notes iodées. Une superbe matière en bouche nous ramène bien à Bordeaux. Pari gagné!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime réalisé par le très doué Stephen Carrier, ce Fieuzal 2009 inaugure une série de très grandes réussites pour les blancs du Domaine : un vin à la fois très complet, fin et élégant, qui s’inscrit pleinement dans la typicité des grands terroirs de Pessac-Léognan, avec ses arômes balsamiques et iodés. Superbe retour de Fieuzal parmi...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %