En 2016, Château Simone confirme son statut unique
Château Simone - Palette Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/04/2019

Nouveau

Ce blanc, qui fait depuis des décennies la renommée du Château Simone, est issu de très vieilles vignes, de plus de 50 ans d’âge moyen, dont certaines ont largement dépassées le siècle. Car au domaine, les vignes, respectées au plus haut point, ne sont jamais arrachées et les pieds disparus sont remplacés par complantation.

Le patrimoine de cépages blancs est exceptionnel : sur 8 hectares cultivés en terrasses, exposés au Nord et Nord-Ouest, les Rougier font la part belle à la clairette (à 80%), mais n’hésite pas à lui associer du grenache blanc, du bourboulenc, quelques très vieux pieds d’ugni blanc, et une petite quantité de muscats à petit grain qui contribue, par sa finesse aromatique, à donner au Château Simone son identité si différente des autres vins blancs du Sud.

Récoltés à parfaite maturité et triés avec méticulosité, tous les raisins de l’encépagement sont ensuite vinifiés ensemble, sur levures indigènes, puis élevés très longtemps : 18 mois en petits foudres, dont 6 mois sur lies fines, puis 12 mois en barriques dans les superbes caves fraîches du Château, datant du 16ème siècle. Ce long élevage, à froid, est certainement un des secrets de l’étoffe unique de ce vin et de sa capacité de garde, exceptionnelle dans la région, de 10, 15 ans voire plus.

En 2015, Jean-François Rougier a parfaitement géré ce millésime solaire, en évitant le piège du manque de tension ou d’énergie, parfois rencontré lors de nos dégustations dans le Midi. L’exposition majoritaire des vignes au Nord a pleinement joué son rôle, l’expérience et la maîtrise de jean-François aussi ! Le résultat est déjà spectaculaire et gagnera encore en précision si vous savez patienter 2 ou 3 ans. Nous avons adoré le bel équilibre entre un bouquet explosif, un beau gras en bouche et une tension parfaitement juste, qui allège et dynamise sans cesse le vin.

Dans le plus pur style « Simone », ce Palette 2015 est d’une intensité aromatique éblouissante, évoquant tour à tour citron vert, pêche, prune, fruit de la passion, herbes fines, cerfeuil et coriandre en tête, fenouil, miel et encaustique, pierre concassée et de rafraîchissantes notes mentholés et résineuses... Difficile ici de ne pas céder à la tentation d’un inventaire à la Prévert tant les parfums sont nombreux et s’enchaînent avec un naturel confondant. Toujours frais et pourtant puissant, il présente en bouche ce toucher velouté, délicatement crémeux, sur des saveurs de brioche et de pâte d’amande, qui n’est pas sans rappeler quelques grands blancs de la Côte d’Or. La richesse en bouche s’accompagne d’une belle sensation de pureté, celle d’une eau limpide, qui rend le vin particulièrement digeste et dynamique, et porte une finale droite et subtilement crayeuse.

Voici indéniablement un très beau vin de gastronomie, qui fera merveille sur un bar au fenouil, un risotto aux langoustines mais aussi un potage minestrone ou un caviar d’aubergines ! Une totale réussite… comme toujours a-t-on envie d’ajouter !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or profond

Nez : D'une rare intensité : citron vert, pêche, prune, fruite de la passion, camomille séchée, eucalyptus, cerfeuil, coriandre, miel frais, amande, fenouil, notes briochées, résine de pin, pierre concassée...

Bouche : Superbe équilibre texture velouté, crémeuse et la limpidité d'une eau pure. Belle tension, finale très droite, longue et subtilement saline.

Accords mets-vins : Minestrone, tian de légumes, bar au fenouil, linguine ou risotto aux langoustines, queues d'écrevisses flambées. Chèvre affiné, vieux comté, beaufort.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Palette

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (80%), grenache blanc (10%), ugni blanc (6%), bourboulenc (2%), muscat à petit grain (2%)

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Issu d'éboulis calcaires, ce blanc à dominante de clairette offre toujours une complexité et un volume de bouche bien au-dessus de la moyenne provençale.”

A propos du domaine : "La Simone", comme la famille Rougier aime l'appeler, est certainement le cru le plus célèbre aux yeux des amateurs de grands vins blancs méditerranéens. Il est vrai que René et Jean-François Rougier cultivent ce blanc loin de toute technicité, affichant une race, un équilibre et une plénitude incroyables. L'un des secrets réside dans le pressurage lent et à l'élevage de vingt mois en foudres puis en barriques, ainsi qu'une parcelle de 8 ha, complantée de plusieurs cépages, principalement de clairette (avec 2 % de muscat qui font la différence !), vendangés et vinifiés assemblés.

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Encore sur sa jeunesse, il montre déjà sa complexité naissante. Ce futur grand est à attendre patiemment.”

A propos du domaine : C'est le plus célèbre château de l'appellation Palette, et la famille Rougier veille au style Simone depuis près de deux siècles. Le véritable trésor du domaine est sans doute leurs nombreuses très vieilles vignes, bichonnées par une viticulture respectueuse. Les vins révèlent tous, au bout de quelques années de garde, une complexité et une profondeur admirables.

les autres vins de la vente...

  • Dans le plus pur style « Simone », ce Palette blanc 2013 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, pêche blanche, notes briochées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...

    Voir la fiche détaillée
    épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Palette blanc 2014 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, orange confite, pêche blanche, notes briochées et vanillées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe "Simone" dévoile peu à peu une aromatique fascinante entre fruits secs, rose séchée, mimosa, fruits à noyau, citron vert, fruit de la passion, fines notes pâtissières et autres herbes fraîches... sans parler de cette dimension pierreuse que l'on retrouve en bouche. Velouté, énergique et salin, il confirme son statut unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %