Nouveau
Véritable « concentré » de la diversité des terroirs de Chassagne-Montrachet, cette cuvée assemble les raisins de pas moins de 6 parcelles situées sur d’excellents secteurs, pour l’essentiel, « à proximité des premiers et grands crus ». Citons, entre autres, le climat En Journoblot, qui jouxte la pointe orientale du célèbre Grand Cru des Criots-Bâtards, ou, plus au Sud, Les Chênes et La Canière, limitrophes des premiers crus La Maltroie et Champs-Gain.
Ici, de vieilles vignes remontant à l’époque où le grand-père de Marc et Alexandre, Bernard, avait constitué son propre domaine à Chassagne, côtoient des vignes plus jeunes, âgées d'environ 30 ans. Les premières apportent concentration et imprégnation minérale tandis que les secondes contribuent à donner au vin ce fruité plein d’éclat et une énergique sensation de fraîcheur.
En 2018, les vendanges des frères Bachelet ont débuté par ces parcelles de Chassagne globalement assez précoces. Les raisins de chaque parcelle ont été vinifiés puis élevés séparément, principalement en demi-muids (intégrant 25% environ de bois neuf), avant d’être assemblés en cuves. Le vin y passe ensuite 6 mois supplémentaires, une période essentielle pendant laquelle il finit de s’homogénéiser et affine encore sa structure.
Bien qu’encore très jeune et promis à une fort belle évolution dans les 5 prochaines années, ce beau Chassagne-Montrachet, texturé et sensuel, fait honneur à ses origines et montre une remarquable pureté d’expression. On aime le croquant du fruit sur des saveurs de poire juteuse, de pomme au beurre et de pêche, enrobées d’une touche de miel fin et de vanille. On tombe sous le charme de ses notes florales évoquant l’aubépine et la fleur d’oranger, accompagnées d’une touche balsamique et mentholée rafraîchissante et d’une évocation tonique de poivres fins.
On retrouve en bouche les marqueurs du terroir, avec un bel équilibre entre une texture dense mais souple, aux saveurs gourmandes de fruits blancs pochés aux épices douces et cette trame minérale puissante, aux accents pierreux et salins sur la finale très savoureuse. Par sa mâche et sa sapidité, ce Chassagne-Montrachet nous invite clairement à passer à table, autour d’un dos de cabillaud et sa sauce béarnaise ou d’un risotto aux noix de Saint-Jacques. Délicieux !
Date de disponibilité:
92/100
93/100
Issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (en contrebas du célèbre Pucelles), ce Puligny reflète parfaitement son terroir et son millésime. Sensualité et chair du fruit bien mûr, accents fumés et tension pierreuse, finale active, ascensionnelle : excellent!
L'identité du terroir des Referts, donnant au vin ce profil à la fois séveux et tendu, est parfaitement combinée au fruité généreux et charnu typique du millésime. Caressant et riche en extraits secs, ce 1er Cru Les Referts aux saveurs de poire pochée est magistralement équilibré.
Principalement issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (près des Pucelles), ce Puligny incarne fièrement ses origines et la concentration du millésime. D’un côté la gourmandise crémeuse et enveloppante du fruit mûr, de l’autre la verticalité minérale et l’élégance florale, sans oublier la tension cristalline en bouche :...
Superbe Bourgogne issu de Puligny-Montrachet. Son nez expressif balance entre sensualité gourmande des fruits secs, de la poire pochée, de la compote de pomme ou de la pêche et l’énergie tonique de la clémentine, du pamplemousse et de la marmelade. Savoureux, actif et persistant, il est taillé pour la table.
Ce Chassagne-Montrachet se révèle particulièrement expressif et ancré dans les sols calcaires. Subtilement fumé, parcouru d’une fraîcheur maritime évoquant coquillages et crustacés mais aussi les agrumes, le vin étire un jus séveux résolument épicé, entre poivre, gingembre, genièvre et piment. Après 3 ans de cave, les équilibres friseront la perfection...
Principalement issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (près des Pucelles), ce Puligny incarne fièrement ses origines. On perçoit immédiatement la verticalité, l'élégance florale et aérienne, la lumière intérieure typique du célèbre finage. Gorgé d’un fruit juteux, complété d’une touche crémeuse, il respire l’harmonie.
Avec ses notes de craie et de pierre frottée, ce Puligny Les Referts reflète ses origines avec profondeur et intensité, autour d’un noyau fruité savoureux et frais, évoquant pêche, abricot, prune jaune et mangue. Concentré et pénétrant en bouche, il offre un équilibre remarquable entre mâche fruitée, tension et énergie stimulante des épices. Superbe !
Issu de la partie haute du Cru, non loin de la Truffière, ce "Folatières" séduit par sa volupté aromatique, son énergie interne et sa générosité. Entre sensualité florale, vivacité épicée, construit autour d’un superbe noyau fruité, évoquant fruits à noyau, mangue, coing et marmelade d’orange, il brillera de longues années. Un grand vin !