Nouveau
Nous avions été enchantés par le Puligny-Montrachet 2017 d’Alexandre et Marc : ce superbe 2018 ne nous déçoit pas, bien au contraire. Il possède un raffinement d’arômes couplé à une densité de texture absolument admirable, et a toute sa place parmi les plus belles réussites de Puligny « village » du millésime.
Alors que le berceau viticole familial se situait dans la partie Sud de la Côte de Beaune, de Maranges jusqu’à Chassagne, Marc et Alexandre ont eu l’opportunité d’étendre le vignoble qu’ils exploitent jusqu’à Puligny-Montrachet (et même Meursault), un propriétaire qui vendait auparavant ses raisins à la maison Latour ayant choisi de leur confier ses vignes en fermage. Force est de constater que nos jeunes vignerons surdoués et travailleurs acharnés ont rapidement su capter l’identité et cette remarquable intensité verticale propres aux terroirs de Puligny-Montrachet.
Marc et Alexandre exploitent aujourd’hui plusieurs parcelles principalement situées sur le climat Corvée des Vignes, limitrophe du finage de Meursault, ainsi que sur Les Meix, terroir très qualitatif situé juste en contrebas du célèbre Premier Cru Les Pucelles. Résolument attachés à une expression pure et nuancée des terroirs et des sols, et à la préservation d’une juste tension dans leur vin, les frères Bachelet font le choix aujourd’hui de privilégier des élevages en demi-muids de 350 litres, avec peu de bois neuf, et de remettre ensuite le vin en masse, en cuves inox, pendant au moins 6 mois.
Quand on goûte ce superbe Puligny 2018, on comprend tout de suite que les Bachelet ont parfaitement su gérer les conditions parfois très chaudes de l’été : ni blocage de maturité, ni sur-maturité, les raisins étaient juste parfaits pour donner un jus aussi pur, expressif et équilibré. Le bouquet se montre particulièrement délicat, raffiné, affichant une dimension florale aérienne sur le tilleul, la fleur de vigne, le jasmin ou encore le thé vert et le cerfeuil. La sensation de fraîcheur est soulignée par un délicat trait citronné et quelques évocations de zestes d’orange. Le fruit, magnifique de pureté, jaillit du verre, sur des évocations de poire et de pêche blanche. Quelle harmonie ! Quelle finesse !
La belle maturité du fruit se retrouve dans une entame plutôt charnue et sensuelle. Mais très vite, le sol reprend ses droits, aussi bien dans ses accents rocailleux et délicatement fumés qui planent au-dessus du verre, qu’en bouche où il donne au vin ce grain de texture serré et cette tension stimulante. A la fois dense et élégant, ce splendide Puligny, à l’équilibre parfait, s’étire sur une finale ascensionnelle, d’une pureté exemplaire et d’une remarquable persistance. Un modèle du genre qui nous montre à quel point nos deux trentenaires maîtrisent leur sujet ! Superbe.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
92/100
Ce Chassagne-Montrachet, texturé et sensuel, montre une remarquable pureté d’expression. Fruits blancs beurrés, miel fin et vanille, de délicates notes florales d'aubépine et de fleur d’oranger, une touche balsamique et mentholée, de la mache et une belle trame pierreuse en bouche : tout y est.
L'identité du terroir des Referts, donnant au vin ce profil à la fois séveux et tendu, est parfaitement combinée au fruité généreux et charnu typique du millésime. Caressant et riche en extraits secs, ce 1er Cru Les Referts aux saveurs de poire pochée est magistralement équilibré.
Principalement issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (près des Pucelles), ce Puligny incarne fièrement ses origines et la concentration du millésime. D’un côté la gourmandise crémeuse et enveloppante du fruit mûr, de l’autre la verticalité minérale et l’élégance florale, sans oublier la tension cristalline en bouche :...
Superbe Bourgogne issu de Puligny-Montrachet. Son nez expressif balance entre sensualité gourmande des fruits secs, de la poire pochée, de la compote de pomme ou de la pêche et l’énergie tonique de la clémentine, du pamplemousse et de la marmelade. Savoureux, actif et persistant, il est taillé pour la table.
Ce Chassagne-Montrachet se révèle particulièrement expressif et ancré dans les sols calcaires. Subtilement fumé, parcouru d’une fraîcheur maritime évoquant coquillages et crustacés mais aussi les agrumes, le vin étire un jus séveux résolument épicé, entre poivre, gingembre, genièvre et piment. Après 3 ans de cave, les équilibres friseront la perfection...
Principalement issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (près des Pucelles), ce Puligny incarne fièrement ses origines. On perçoit immédiatement la verticalité, l'élégance florale et aérienne, la lumière intérieure typique du célèbre finage. Gorgé d’un fruit juteux, complété d’une touche crémeuse, il respire l’harmonie.
Avec ses notes de craie et de pierre frottée, ce Puligny Les Referts reflète ses origines avec profondeur et intensité, autour d’un noyau fruité savoureux et frais, évoquant pêche, abricot, prune jaune et mangue. Concentré et pénétrant en bouche, il offre un équilibre remarquable entre mâche fruitée, tension et énergie stimulante des épices. Superbe !
Issu de la partie haute du Cru, non loin de la Truffière, ce "Folatières" séduit par sa volupté aromatique, son énergie interne et sa générosité. Entre sensualité florale, vivacité épicée, construit autour d’un superbe noyau fruité, évoquant fruits à noyau, mangue, coing et marmelade d’orange, il brillera de longues années. Un grand vin !