Benoît Ente : une des plus fascinantes signatures de Puligny
Domaine Benoît Ente - Puligny-Montrachet 1er Cru Clos de la Truffière 2021

Fin de la vente : 02/05/2024

Nouveau

Voici certainement la parcelle "phare" chez Benoît Ente : un superbe Clos de près d’un hectare, qu’il a la chance d’exploiter en monopole. Ce terroir exceptionnel de calcaires stratifiés, donne clairement une des expressions les plus raffinées, intenses et vibratoires, que l’on puisse trouver sur tout le finage de Puligny-Montrachet.

En réalité, le 1er Cru La Truffière, situé à 320 mètres d'altitude environ, est séparé en deux par un bois. Benoît exploite la partie haute, juste au Sud du Hameau de Blagny, entièrement ceinte de murets de pierres sèches. Les sols relativement riches en argiles s’appuient sur la roche-mère de calcaires stratifiés.

Les vignes présentent la particularité d’être plantées dans le sens perpendiculaire de la pente (aménagée par des murgers). L'orientation face au soleil levant offre l’avantage de limiter les phénomènes de grillures de plus en plus répandus avec la succession d’étés chauds et secs. En revanche, cela peut favoriser des épisodes de stress hydrique sur ces sols calcaires très drainants. Benoît surveille, avec encore plus d’acuité et de précision qu’ailleurs, l’évolution des maturités pour la meilleure préservation possible des acidités.

Comme son frère Arnaud à Meursault, il privilégie ici une taille Guyot-Poussard, une technique charentaise un peu oubliée, qui présente pourtant l’intérêt de préserver les flux de sève. Comme partout ailleurs sur la vingtaine de parcelles que compte le Domaine, la qualité et la précision du travail cultural sont la priorité absolue. Benoît cherche une véritable osmose entre la vigne, la flore et la faune environnantes.

Avec des rendements très faibles (à peine 15 hectolitres par hectare) et des équilibres juste parfaits, ce rarissime millésime 2021 du Clos de la Truffière constitue un sommet de tout ce que nous avons eu la chance de goûter à Puligny-Montrachet cette année. Benoît lui-même n’hésite pas à y voir « peut-être le meilleur de toute sa carrière ». D’une folle distinction, brillant comme le plus beau des diamants, d’une précision d’exécution effectivement digne d’une pièce de haute-joaillerie, ce Clos de la Truffière fera date. Mais il faudra impérativement savoir l’attendre, idéalement une dizaine d’années.

Le nez s’ouvre sur une myriade de notes florales, fraîches et délicates, évoquant l’aubépine, le jasmin, le chèvrefeuille ou la fleur de citronnier. Viennent ensuite des touches chlorophylliennes, tantôt citronnées, tantôt plus anisées, de cerfeuil, d’anis étoilé, de persil plat, de mélisse, de thé vert et de bâton de réglisse. L’imprégnation minérale, omniprésente, n’en est pas moins délicate, légère, comme autant de poussières de roche flottant dans l’atmosphère. La poudre d’amande précède un fruit tonique, très pur dans son expression, autour du citron vert, de la prune verte, de la pêche blanche. C’est un ravissement de tous les instants, et un concentré d’énergie.

L’équilibre remarquable du vin, tout comme sa précision de définition, se confirment en bouche. L’entame texturée mais ferme et acidulée déploie des saveurs électrisantes de fruits blancs, de prunelle et de zestes d’agrumes. Les calcaires apportent au milieu de bouche sa tension percutante et cette touche saline qui excite les papilles et nous met en appétit.

Ce 1er cru Clos de la Truffière vous emmènera très loin et très haut sur les 10 ou 15 prochaines années : il sublimera de grands classiques de notre gastronomie comme une escalopine de bar, émincé d’artichauts et caviar, grand classique de l’iconique chef Bernard Pacaud, un turbot rôti sur une réduction de vin jaune, accompagné d’un risotto aux morilles, ou des ris de veau crousti-fondants au caramel d’agrumes…

Attention : chef d’œuvre !

© 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés


PDF

Épuisé

img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant, reflet vert

Nez : Floral et frais : aubépine, jasmin, chèvrefeuille, fleur de citronnier, cerfeuil, anis étoilé, persil plat, mélisse, thé vert et de bâton de réglisse, poussières de roche, poudre d’amande, citron vert, prune verte, pêche blanche.

Bouche : Equilibre et précision de définition remarquable, texturée mais ferme et acidulée, saveurs électrisantes de fruits blancs, de prunelle et de zestes d’agrumes. Les calcaires apportent au milieu de bouche tension percutante et salinité.

Accords mets-vins : Une escalopine de bar, émincé d’artichauts et caviar, grand classique de l’iconique chef Bernard Pacaud, un turbot rôti sur une réduction de vin jaune, accompagné d’un risotto aux morilles, ou des ris de veau crousti-fondants au caramel d’agrumes…
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2041 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime :2021

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Du nom de la Terre australe imaginée par les Grecs anciens pour garantir l’équilibre du monde, cet Antichtone règne en majesté. Sa sophistication et son intensité aromatique, sa concentration et sa prodigieuse énergie en bouche, sa finale, incroyablement longue et imprégnée d’une vibration saline : tout appelle les superlatifs. Proposez-le à l’aveugle...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bourgogne, d’un raffinement et d’une intensité à faire pâlir bien des Pulignys, se déploie dans un registre élégant et vertical. D’abord subtilement crayeux, puis floral et miellé, et enfin, délicieusement fruité. On aime sa prodigieuse énergie aux accents de zestes d’agrumes, sa pureté et sa signature saline, d’une persistance incroyable. Grand vin...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un incroyable parcellaire, d’une intensité et d’une envergure exceptionnelles, inauguré en 2013 pour célébrer les « noces d’or » des Ente avec cette vieille sélection massale plantée 50 ans auparavant sur l’excellent terroir des Equinces. L’éclat du fruit est admirable, tout comme la longue vibration empyreumatique venue du sol. Impressionnant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Collector uniquement produit en magnum, ce parcellaire offre un profil d’un rare raffinement et d’une énergie renversante. Elevé pour moitié en globe de verre, sa beauté repose sur son infinie délicatesse et sa vibration empyreumatique, entre fleurs blanches, herbes aromatiques, badiane, épices vertes, pomme Granny ou pêche de vigne. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce terroir de calcaires stratifiés donne une des expressions les plus raffinées, intenses et vibratoires de Puligny-Montrachet. Considéré par Benoît comme un des meilleurs de sa carrière, ce Clos de la Truffière 2021 est d’une classe, d’une finesse d’exécution et d’un éclat scintillant dignes des plus belles pièces de haute-joaillerie. Attention, chef...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici le joyau "hors-catégorie" de Benoît Ente : ce rarissime 1er Cru Folatières En la Richarde, voisin du Chevalier-Montrachet, fait figure de « Grand Cru » du Domaine. Il en possède l’envergure, la classe, la profondeur et l’infinie longueur en bouche. Gourmand, jaillissant, d’une extraordinaire complexité, il brille au firmament. Uniquement en...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quintessence des terroirs de Puligny, ce nectar incroyablement intense et expressif, produit sur un seul foudre, se révèle admirable d’équilibre. Fraîcheur citronnée, éclat scintillant des cristaux de sel gemme, beauté suave d’un parterre de fleurs blanches et jaunes, générosité gourmande des fruits à chair blanche, énergie des épices : c’est un...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quintessence des terroirs de Puligny, ce nectar incroyablement intense et expressif, produit sur un seul foudre, se révèle admirable d’équilibre. Fraîcheur citronnée, éclat scintillant des cristaux de sel gemme, beauté suave d’un parterre de fleurs blanches et jaunes, générosité gourmande des fruits à chair blanche, énergie des épices : c’est un...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Formidable assemblage, né en 2016, du 1er Cru La Truffière et de la vieille vigne des Levrons, au bas des Referts, ce rarissime Nexe Flore offre un profil incisif, intensément minéral. Très concentré, juteux, gorgé de fruits blancs, de fruits à noyau et d’agrumes, salin et empyreumatique, il vous transportera. Collector produit uniquement en Magnum.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avis aux amateurs : nous vous proposons une offre ultra-limitée et introuvable ailleurs. Une mini-verticale en 3 bouteilles (2017, 2018, 2020) de l’emblématique Puligny-Montrachet 1er Cru Clos de la Truffière, la cuvée qui a fait entrer les vins signés Benoît Ente dans l’Olympe des plus grands blancs de la Côte d’Or.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %