Bernard Moreau : une des meilleures adresses de Chassagne-Montrachet
Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne-Montrachet 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/10/2021

Nouveau

Chez Bernard Moreau et Fils, le Chassagne-Montrachet est une cuvée hautement emblématique : représentant près de la moitié de la production du Domaine, elle se doit de refléter au plus près l’identité et la complexité des terroirs de la prestigieuse appellation de la Côte d’Or. Ce sont pas moins de 9 parcelles qui sont assemblées pour donner naissance à ce Chassagne absolument fascinant d’équilibre et de puissance contenue !

Ici, point de jeunes vignes, mais une moyenne d’âge de près de 40 ans qui garantit une imprégnation profonde de chaque pied dans son terroir. Environ un tiers des raisins provient de la partie centrale du finage, en contrebas de quelques célèbres premiers crus, comme Champs Gains. On citera par exemple le climat des Masures : les sols à faible pente sont assez argileux et profonds, apportant au vin ampleur et densité crémeuse. Mais une proportion importante de l’assemblage est issue du Nord du finage, du côté de Puligny-Montrachet, comme Les Charrières par exemple : ici, les sols plus minces et caillouteux contribuent à l’équilibre subtil du vin, apportant cette finesse minérale et cette indispensable tension qui vont stimuler nos papilles !

En 2017, après une saison estivale très ensoleillée (et une fin de mois d’août très chaude ayant rapidement fait monter les taux de sucre), les frères Moreau décident de débuter les vendanges le 30 août, par les vignes les plus au Sud du finage, en-dessous du secteur des Morgeots. Même si les rendements ne s’avèrent pas très généreux (moins de 40 hectolitres par hectare), ils ont la satisfaction d’entrer en cave de superbes raisins, parfaitement sains et mûrs. Une matière première de très grande qualité qu’Alexandre va ensuite se charger de vinifier en fûts, avec très peu de bois neuf (20% à peine) et d’élever près de 15 mois, avec un minimum d’intervention, et quasiment pas de bâtonnage.

Dès le premier nez, la réussite de ce superbe 2017 est éclatante : quelle franchise et quelle pureté aromatique, entre fleurs blanches, herbes fines, poire, pomme Boskoop, pêche blanche, crème de citron, muscade et une note pralinée très délicate ! L’équilibre en bouche est absolument remarquable, avec un joli gras de texture en entame et une trame minérale au grain très fin, qui resserre parfaitement le milieu de bouche et ouvre sur une finale ciselée, à la fois très savoureuse, sur la pêche et les épices, et toujours dynamique.

Un pur modèle de Chassagne-Montrachet, sensuel, tendu et empyreumatique, qui vous régalera sur les 8 ou 10 prochaines années. Bravo !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Très pur et déjà complexe : fleurs blanches, herbes fines, poire, pomme Boskoop, pêche blanche, crème de citron, muscade et une note pralinée très délicate.

Bouche : Superbe équilibre entre un joli gras de texture en entame et une trame minérale au grain très fin. Finale ciselée, à la fois très savoureuse, sur la pêche et les épices, et toujours dynamique, sur une touche citronnée.

Accords mets-vins : Aujourd'hui des gambas flambées. Plus tard, dos de cabillaud sauce hollandaise, sole meunière, feuilleté aux Saint-Jacques, risotto aux langoustines. Brillat-Savarin, truffé ou pas. Vieux Gouda ou vieille mimolette.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes organiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

A propos du domaine : Le Domaine constitue, par sa palette exceptionnelle de crus infiniment variés et représentatifs des terroirs dont ils sont issus, une priorité absolue pour l'amateur de Chassagne. Le résultat est somptueux.

Vin noté

91/100

“The 2017 Chassagne-Montrachet Village is showing very well indeed, offering up notes of Anjou pear, lemon oil, white flowers and a subtle touch of hazelnut cream. On the palate, the wine is medium to full-bodied, elegant and bright with an ample attack that segues into a tense, controlled mid-palate and finish. The balance here is utterly classic.”

Vin noté

90/100

“This lovely wine offers up a pretty bouquet of apple, green pear, citrus zest and subtle hazelnut. On the palate it is pure, succulent and quite open-knit, though it retains good cut and energy through the stony, mineral finish. An impressive achievement in a challenging year.”

les autres vins de la vente...

  • En 2017, les frères Moreau démarrent très fort avec cette cuvée, qui illustre à merveille le niveau exceptionnel du millésime. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du fruit, l’éclat de ses parfums et sa parfaite maturité. La bouche se révèle d’une grande pureté, dotée d'une matière ample mais soyeuse et fluide. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si ce cru donne souvent des vins riches et sensuels, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien typique de La Maltroie « version Moreau » ! Sapide et élégant, intensément minéral, ce 1er Cru nous donne irrésistiblement envie de passer à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe Bourgogne, issu du finage de Chassagne-Montrachet, nous plonge avec délice dans le caractère savoureux du millésime 2018. Maturité parfaite et générosité du fruit, fraîcheur florale printanière, bouche dense, élastique et juteuse, finale empyreumatique typique : c’est un régal, aussi à l’aise sur du froid que du chaud.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parcouru de nombreuses fleurs fraîches et herbes fines, ce délicieux Chassagne-Montrachet n’en est pas moins sensuel et gourmand. Sa dimension délicatement beurrée, son fruité généreux sur la crème de poire et la tarte au citron, nous mettent en appétit. La longue finale est marquée par une minéralité empyreumatique typique. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce cru naturellement sensuel, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien, typique de La Maltroie « version Moreau ». Sapide, séveux mais élégant et vertical, très long en bouche, le vin est doté d’une énergie puissante et poivrée. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe leçon d'élégance pour ce "Chenevottes" parfaitement imprégné de son terroir et du millésime. Il se montre aujourd’hui d’une grande finesse, imbriquant avec une précision admirable tension, fraîcheur florale, sensualité lactique et générosité fruitée. Toujours en mouvement, il nous régale jusqu’à cette finale vibrante et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des climats des Fairendes (juste au-dessous des Grandes Ruchottes) et de Cardeuse, au Sud du finage, ce Morgeot se révèle d'une fascinante complexité. Par sa densité hors du commun, sa minéralité pierreuse, sa sophistication florale et sa profondeur texturée, il lorgne presque du côté d'un Bâtard-Montrachet... Délicieux et indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très haut niveau pour ce superbe Bourgogne qui affiche une densité fruitée, une imprégnation pierreuse et une énergie interne, à faire pâlir d’envie bien des Chassagnes village. Sa complexité aromatique, entre fruits blancs et pêche, lassi délicatement vanillé, herbes fines, agrumes et silex frotté, est proprement renversante. On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Chassagne-Montrachet éblouissant de complexité : son nez jaillissant entremêle une foultitude d’arômes tantôt sensuels, tantôt pierreux et fumés. Epices douces, curcuma, lys et jasmin, pêche et coulis de poire, noisettes en poudre, chou à la crème ou financier, citron, mais aussi l’encens, le musc ou la pierre frottée : c’est un festival

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Malgré des rendements très faibles en 2019, surtout sur les parcelles de premiers crus, les Moreau nous ont réservé quelques bouteilles de 3 crus emblématiques, La Maltroie, Morgeot et Chenevottes. 3 vins de haute volée sensuels, profonds et excitants, reflétant, chacun à sa manière, l’identité des coteaux marno-calcaires de Chassagne. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %