Champagne Charles Heidsieck : grande finesse
Champagne Charles Heidsieck - Blanc des Millénaires 1995

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/09/2015

Nouveau

Le Blanc des millénaires 1995 a été élaboré par Daniel Thibault (disparu en 2002), le  talentueux chef de cave de Charles Heidsieck, élu à quatre reprises Winemaker of the Year par le Jury International Wine Challenge de Londres. Daniel Thibault a fait de cette cuvée une légende au point que certains affirment que le Blanc des Millénaires est actuellement le plus grand blanc de blancs à boire.

Comme toutes les cuvées de grand prestige des meilleures maisons de champagne, le Blanc des Millénaires n’est élaboré que lors des années exceptionnelles : 83, 85, 90 et aujourd’hui 1995, des millésimes qui ont présenté des chardonnays d’une maturité remarquable particulièrement sur la  Côte des Blancs. Ces chardonnays ont fait l’objet d’une sélection de haute précision,  issus de quatre Grands Crus et du Premier Cru Vertus, très apprécié pour la grande pureté de ses chardonnays.

Le champagne a maturé ensuite plus de longues années en Crayères en laissant tranquillement l’autolyse s’opérer en bouteille et développer pendant ces longues années, le gras, la longueur et l’ultra-complexité qui signent les plus grands champagnes du monde. Aux notes de champignons, normales pour un champagne de 20 ans d’âge, s’ajoutent celles de fruits confits, rafraîchis par des notes minérales très variées. Puis des notes fumées, comme un silex frotté, donnent une sensation de feu (sacré ?) au vin qui n’en finit pas de se déployer en bouche. La longueur est bien là mais la  persistance ne s’impose à aucun moment. Rien d’appuyé. Une pure merveille.

Cette haute dimension gustative demande d’ailleurs une attention certaine, voire un cadre intime. Sa perfection dans l’équilibre, son harmonie et…sa douceur poétique en finale vous font partir dans un beau voyage…

ATTENTION : achat seulement à l'unité

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or doré. Bulles fines et fournies

Nez : Complexe. Dominante fumée, biscuit grillé, champignon de Paris. Confiture fine d’ananas et d’abricots.

Bouche : Grande plénitude. Belle dimension de la matière, et grand équilibre. Longue finale.

Accords mets-vins : Une tartine à la truffe noire. Poularde Vauluisant (foie gras, truffes crues, farce fine, lard…). Vieux gouda, parmesan, ou mimolette, ou encore pecorino servis avec une pâte de coing.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Maintenant et sans problème jusqu'à 2020 voire 2025

Température de service : 10/12°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 1995

Type : Bulle millésimé

Cépage : 100% chardonnay

Culture : raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Le grand millésime de Blanc des Millénaires 1995 toujours commercialisé est signé par le regretté chef de cave Daniel Thibault. Savoureux, plein et encore d’une grande fraîcheur, cette cuvée prend de l’oxydation mais à toujours du génie et évoque de plus en plus 1959, de par sa densité en extraits secs et son allonge à l’air (pain grillé, pêche confite), une fois libéré dans le verre.”

A propos du domaine : Un nouveau départ pour cette belle marque acquise en 2011 par la famille Descours. Après la brutale disparition de Thierry Roset, Cyril Neveu, transfert de chez Cliquot, a pris en avril 2015 les fonctions de chef de cave. La production limitée de Charles-Heidsieck s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante chardonnay.

Vin noté

19/20

Domaine noté

“Avec le temps, cette cuvée magique ne vieillit pas : la finesse de taffetas, la longueur insinuante, la subtilité aromatique demeurent uniques !”

A propos du domaine : Désormais fleuron avec Piper de la famille Descours, Charles Heidsieck mérite amplement d’être considéré comme l’une des plus brillantes marques actuelles. Elle doit ce statut à la superbe définition de chacun de ses champagnes et à la rondeur fondue et suave très caractéristique du « style Charles » mis au point par une trilogie de grands chefs de cave, dont le dernier, Thierry Roset, n'était pas le moins brillant.

Vin noté

94/100

“The 1995 Brut Blanc des Millenaires shows just how compelling this often overlooked vintage can be. Layers of lemon, pastry, spices, crushed rocks and savory herbs literally jump from the glass. An exquisite, perfumed, beautifully delineated Champagne, the 1995 shows lovely flavor complexity and nuance from its extended time in bottle, yet it also retains plenty of freshness, verve and acidity. This is a great showing from Charles Heidsieck.”

les autres vins de la vente...