Clos des Papes : l'incontournable Châteauneuf-du-Pape blanc
Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/07/2017

Nouveau

Selon Paul-Vincent Avril, 2015 est incontestablement une grande année à Châteauneuf-du-Pape, les conditions climatiques ayant permis aux raisins d’atteindre de parfaites maturités physiologique et phénolique. On retient souvent l’extrême chaleur de l’été 2015, mais la réalité fut beaucoup plus nuancée du côté d’Avignon. Après un mois de juillet très chaud, l’alternance en août de quelques épisodes pluvieux, de journées chaudes et ensoleillées et de nuits fraîches, mistral oblige, ont permis de vendanger des raisins juste parfaits !

Fidèle à la volonté du Domaine d’exprimer, dans une seule et même cuvée, la complexité et la richesse des terroirs et des cépages de l’appellation, les Avril ont fait le choix de vinifier ensemble les 6 cépages blancs autorisés : grenache blanc, roussane, clairette, picpoul blanc, bourboulenc et picardan.

Soucieux d’obtenir un vin qui reflète au plus près la magie de la rencontre cépages-terroirs et qui conserve un maximum de fraîcheur pour être en mesure d’évoluer et de se bonifier sur une longue garde, les Avril ne pratiquent pas de fermentation malo-lactique sur cette cuvée. Ils ont, en outre, fait le choix judicieux d’un élevage court (8 mois) en cuves inox et béton.

Au final, pureté et complexité sont évidemment les deux leitmotivs de ce grand Châteauneuf blanc ! La palette aromatique, déjà follement aboutie, est aujourd’hui dominée par les fleurs blanches (acacia en tête), les fruits (pomme, abricot, pêche blanche et un zeste de citron) et les herbes et épices méditerranéennes (fenouil, badiane, sauge, laurier…). Sans oublier quelques notes pierreuses et poudrées évoquant de belle façon la minéralité des terroirs de Châteauneuf.

La texture en bouche est particulièrement raffinée, parfaitement équilibrée entre une matière dense, veloutée et une tension rafraîchissante. Si le fruit est particulièrement juteux et gourmand, nul doute que quelques années en cave renforceront le caractère minéral et épicé du vin, sans oublier les notes miellées qui complèteront ce tableau d’une rare élégance.

Comme tous les Clos des Papes, ce 2015 est évidemment taillé pour une garde d’au moins 10 ans et une grande gastronomie maritime : que diriez-vous d’un filet de rouget à la sauge ou d’un dos de turbot truffé ?...

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Acacia, aubépine. Pomme, abricot, pêche blanche. Notes crayeuses. Zeste de citron. Fenouil, laurier, sauge.

Bouche : Matière dense et onctueuse, beaucoup de fraîcheur. Bonne tension en milieu de bouche. Finale plus fruitée que minérale aujourd'hui.

Accords mets-vins : Salade d'araignée de mer aux agrumes. Gambas au curcuma. Queue de lotte à la provençale. Plus tard, quenelles sauce Nantua, homard à l'armoricaine, blanquette de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui sur le fruit. Idéalement entre 2018 et 2030.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération vivement recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc, roussane, clairette, picpoul blanc, bourboulenc, picardan

Culture : Certifiée Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Le blanc offre un fruit sapide et net, sur une petite note de fenouil. Un vin d’une magnifique ampleur avec une minéralité toujours présente.”

A propos du domaine : D’une régularité sans faille, la famille Avril exploite l’un des plus beaux domaines de châteauneuf-du-pape, composé d’une multitude de parcelles représentant les plus beaux terroirs de l’appellation. Les vins présentent tout ce dont nous sommes en droit d’attendre des vins du secteur: profondeur, velouté de texture et une richesse issue d’une maturité juste, jamais excessive, donnant un splendide potentiel de garde aux rouges comme aux blancs.

Vin noté

96/100

“(Mill 2014) There's a lot going on here, with a big core of yellow apple, white peach and wet straw notes offset by accents of citrus oil and bitter almond. A hint of brioche shows on the finish, but this is decidedly stony in feel at the end. The elements should meld beautifully with cellaring. ”

Vin noté

91/100

“(Mill 2014) Its medium-gold color is followed by lots of apple, lemon curd and citrus-like fruit characteristics that give way to more spice, toast and minerality with time in the glass. Vibrant, fresh and borderline racy, while not being lean, it’s an outstanding white that will benefit from a year in bottle and have a graceful evolution for another decade or more.”

les autres vins de la vente...

  • Un millésime exceptionnel que Paul-Vincent Avril a décidé de conserver en cave une dizaine d'années. Proposé aujourd'hui au compte-goutte, c'est une merveille d'équilibre et de bouquet : toujours frais et délicieusement minéral, il révèle une farandole d'arômes floraux, fruités et épicés. Une référence absolue!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour beaucoup, 2016 est, dans le Rhône, le millésime parfait! Ce Clos des Papes tutoie effectivement les sommets par son raffinement et sa richesse aromatique, la qualité exceptionnelle de son fruit et l'équilibre qui s'en dégage en bouche. Dense et tendu, aérien et profondément minéral, complexe et limpide, un vin qui marie les contraires à la...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si le millésime 2017 a produit peu à Châteauneuf, il a donné des vins au sommet ! La preuve avec ce Clos des Papes puissant, à la palette aromatique complexe et jaillissante entre fleurs blanches et jaunes, fruits blancs frais, agrumes, amande douce et senteurs méditerranéennes de fenouil et de sauge. Taillé pour une grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %