Clos des Papes : Châteauneuf-du-Pape iconique, grande année
Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/09/2021

Nouveau

Du côté de Châteauneuf-du-Pape, l’année 2018 avait bien mal commencé : les pluies anormalement fréquentes au printemps ont eu pour conséquence une pression extrême du mildiou. Tous ceux qui, fidèles à une culture saine et biologique, comme Paul-Vincent, ont refusé de multiplier les traitements à outrance, ont malheureusement connu des déficits de récolte historiques. Une situation d’autant plus regrettable que le parfait ensoleillement du mois d’août et le mistral régulier ont finalement permis aux raisins d’atteindre de fort belles maturités, avec d’impeccables équilibres sucre-acidité et, surtout, une superbe intensité aromatique que l’on retrouve aujourd’hui dans ce Châteauneuf-du-Pape particulièrement étincelant et friand.

Comme souvent dans ce haut-lieu de l’appellation, le morcellement des parcelles en blanc, et leur diversité d’exposition, a permis à Paul-Vincent Avril et son équipe de parfaitement gérer le point optimal de maturité, en étalant les vendanges sur une dizaine de jours, bénéficiant d’une météo idéale, entre beau soleil diurne et fraîcheur nocturne. Au final, si la récolte fût malheureusement très limitée en quantité, la qualité des raisins s’avère exceptionnelle et permet à Paul-Vincent Avril de compléter une série impressionnante de millésimes de haute volée.

Fidèle à la volonté du Domaine d’exprimer, dans une seule et même cuvée, la complexité et la richesse des terroirs et des cépages de l’appellation, les Avril ont fait le choix de vinifier ensemble les 6 cépages blancs autorisés : grenache blanc, roussanne, clairette, picpoul blanc, bourboulenc et picardan.

Ici, comme toujours pour les blancs, la vinification se fait sans fermentation malo-lactique, et l’élevage seulement en cuve inox et béton, sur lies fines, pendant 6 mois. Paul-Vincent fait avant tout confiance à son raisin et son terroir : c’est bien la magie de leur rencontre qu’il souhaite livrer de la façon la plus naturelle et la plus pure.

Mission parfaitement accomplie avec cet irrésistible Châteauneuf, d’une belle intensité aromatique, parfaitement équilibré entre la gourmandise et la richesse d’un fruit mûr et concentré, et la fraîcheur minérale propre à ce grand terroir! La palette aromatique, déjà très expressive, est aujourd’hui dominée par les fleurs blanches et le lilas, l’amande, le citron vert, l’orange confite et les fruits blancs frais, poire et coing surtout. Une délicate touche anisée, entre cerfeuil et fenouil, apporte au bouquet un souffle frais. Sans oublier, quelques notes pierreuses soulignant de belle façon la nature des sols de Châteauneuf.

En bouche, si l’on retrouve la richesse d’un millésime mûr et concentré, le terroir et la précision de la vinification apportent une dimension soyeuse et très fluide. A la fois tactile et éminemment raffiné, le vin est porté par un fruit pur, juteux et charnu, et une fine trame épicée qui apporte un vrai tonus à la finale.

Comme tous les Clos des Papes, ce 2018, s’il se montre particulièrement friand et équilibré aujourd’hui, est évidemment taillé pour une garde d’au moins 10 ou 15 ans et une belle gastronomie maritime ou terrienne : que diriez-vous aujourd’hui d’un filet de rouget à la sauge ou d’une poêlée d’encornets ? Demain (à 8 ou 10 ans d’âge), on l’associera plus volontiers  à un dos de turbot truffé ou une volaille aux morilles...

Encore une fois cette année, le Clos des Papes confirme brillamment son rang tout en haut de la hiérarchie de Châteauneuf !

Important : les vins du Clos des Papes vous seront expédiés à partir du 5 septembre 2019.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Complexe et expressif : fleurs blanches et lilas, fenouil, amande, citron vert, orange confite, fruits blancs frais, poire et coing surtout. pierre frottée.

Bouche : Matière dense et onctueuse, beaucoup de fraîcheur. Bonne tension en milieu de bouche. Finale plus fruitée que minérale aujourd'hui, avec une touche miellée.

Accords mets-vins : Salade d'araignée de mer aux agrumes. Gambas au curcuma. Queue de lotte à la provençale. Plus tard, quenelles sauce Nantua, homard à l'armoricaine, blanquette de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui sur le fruit. Puis entre 2025 et 2032.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération vivement recommandée (2 heures) ou carafage.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc, roussane, clairette, picpoul blanc, bourboulenc, picardan

Culture : Certifiée Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“(Mill 2017) Le blanc, résultat d'un assemblage de 6 cépages, est tout en équilibre et en fraîcheur, remarquable au vieillissement.”

A propos du domaine : Tous les millésimes présentés sont de magnifiques réussites. Une adresse au sommet !

Vin noté

96/100

“(Mill 2017) From various plots around the appellation, farmed organically. All six white varieties were co-fermented in equal percentages. There's a distinct quince, pear and aniseed character on the nose, while in the mouth it's very full-bodied, with piercing acidity and some fine tannin on the finish. Quite a full and broad style - it's fresh, but not all that lively. You must keep this, and not drink it young.”

Vin noté

93/100

“(Mill 2017) The 2017 Chateauneuf du Pape Blanc is a stunningly concentrated effort produced from minuscule yields of only ten hectoliters per hectare. Made and aged entirely in stainless steel, it offers aromas of apple blossoms and tangerines. This medium to full-bodied white combines richness and lime zest, and it seems to be developing quickly. Already showing hints of honey and truffle, I would opt for drinking it on the young side, although Paul-Vincent Avril likes his whites after ten or more years of cellaring.”

Vin noté

97/100

Domaine noté

“(Mill 2017) La loi de l'assemblage est magnifié, le vin est plein, le jus s'étire, le velouté enrobe les tanins. Aux arômes d'anis et d'amande amère, la bouche est juste en équilibre et de beaux amers minéraux la parcourent. Relief et persistance au rendez-vous.”

A propos du domaine : D’une régularité sans faille, la famille Avril exploite l’un des plus beaux domaines de Châteauneuf-du-Pape, composé d’une multitude de parcelles représentant les plus beaux terroirs de l’appellation. Refusant de céder aux modes des cuvées multiples, on ne produit ici qu’une seule et unique cuvée, en rouge comme en blanc, qui se maintient, décennie après décennie, dans le peloton de tête de Châteauneuf-du-Pape. Nous sommes dithyrambiques sur les vins du domaine. Le blanc garde une immense fraîcheur et une non moins grande rectitude. Il oscille entre des notes de fenouil, d'anis et de résineux. Et quelle persistance sur des amers minéraux !

les autres vins de la vente...

  • Pureté, fraîcheur et complexité aromatique hissent ce Clos des Papes au sommet de la hiérarchie des Châteauneuf-du-Pape blancs. Fleurs blanches, fruits du sud, herbes fines et épices méditerranéennes composent un bouquet harmonieux et jaillissant. Un vin aux équilibres remarquables, taillé pour une garde d'au moins 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un millésime exceptionnel que Paul-Vincent Avril a décidé de conserver en cave une dizaine d'années. Proposé aujourd'hui au compte-goutte, c'est une merveille d'équilibre et de bouquet : toujours frais et délicieusement minéral, il révèle une farandole d'arômes floraux, fruités et épicés. Une référence absolue!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour beaucoup, 2016 est, dans le Rhône, le millésime parfait! Ce Clos des Papes tutoie effectivement les sommets par son raffinement et sa richesse aromatique, la qualité exceptionnelle de son fruit et l'équilibre qui s'en dégage en bouche. Dense et tendu, aérien et profondément minéral, complexe et limpide, un vin qui marie les contraires à la...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si le millésime 2017 a produit peu à Châteauneuf, il a donné des vins au sommet ! La preuve avec ce Clos des Papes puissant, à la palette aromatique complexe et jaillissante entre fleurs blanches et jaunes, fruits blancs frais, agrumes, amande douce et senteurs méditerranéennes de fenouil et de sauge. Taillé pour une grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Paul-Vincent nous ouvre sa cave avec ce beau Châteauneuf 2011. La richesse du vin s’est parfaitement déliée au fil des années, au bénéfice d’une splendide trame minérale et épicée, qui apporte relief et énergie en bouche. Un vin magnifique, qui nous donne furieusement envie de nous mettre à table autour d’une volaille truffée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui sont ici parfaitement préservées. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes 2019 une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui est ici parfaitement préservée. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %