Egly-Ouriet : champagnes d'exception par le Maître d'Ambonnay
Champagne Egly-Ouriet - Grand Cru Blanc de Noirs Les Crayères VV

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Voici peut-être la cuvée « signature » de Francis Egly, celle pour laquelle le goût du vigneron pour tirer le meilleur d’un grand terroir crayeux et du pinot noir s’exprime avec, à la fois, beaucoup de panache et une grande subtilité.

On le sait, pour Francis Egly, c’est la vitalité de la vigne et sa parfaite adaptation à son terroir qui priment : seule une vigne en plaine santé donnera un grand vin. Cette cuvée parcellaire est issue d’une vigne de pinot noir plantée en 1946 sur le lieu-dit des Crayères. Ici, le terroir est exceptionnel : la couche de terre atteint à peine 30 centimètres, pour laisser la place à la fameuse craie champenoise que l’on retrouve sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur ! Le pinot noir va pouvoir donner au vin la plus élégante minéralité mais aussi se concentrer suffisamment pour livrer dans le champagne ces notes de fruits rouges si caractéristiques.

Issue des récoltes de 2008 et 2009, la cuvée est entièrement vinifiée et élevée en fûts pendant 1 an. Vient ensuite le temps d’un long passage en cave : 6 ans pendant lesquels le vin va trouver son équilibre et parfaire sa complexité. Aujourd’hui, après une bonne aération, ce Blanc de Noirs Les Crayères affiche dès le premier nez la pureté du fruit parfaitement sain et mûr et l’élégance minérale que lui confère un terroir d’exception.

Noyau de cerise, fraise, gelée de framboise, bien sûr les fruits rouges sont là, mais pas seulement : fleurs blanches, pomme et ananas, pain chauds et notes fumées et crayeuses complètent un tableau olfactif particulièrement fin et harmonieux. En bouche, ce champagne de très haute volée offre une droiture et une percussion minérale particulièrement excitantes. Il s’étire et monte en intensité comme rarement. Quelle longueur ! Quelle droiture ! Superbe aujourd’hui et pour quelques années encore !

Vendue à l'unité en Caisse bois 1 bouteille sérigraphiée La Route des Blancs

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense. Fines bulles serrées.

Nez : Sophistiqué et élégant. Mûre, framboise. Pomme cuite. Ananas. Craie, pierre frottée. Miel de fleurs blanches. Beurre frais. Poivre blanc.

Bouche : Une sensation de montée en puissance permanente et parfaitement maîtrisée. Droiture, ampleur et intensité minérale exceptionnelles. Longueur infinie...

Accords mets-vins : Assiette de jambon ibérique affiné. Crustacés ou poissons à chair ferme en sauce. Chapon de Bresse aux girolles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Aération recommandée (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent sec (extra-brut)

Cépage : Pinot noir

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 97/100
Vin noté

98/100

Domaine noté

“Il dévoile des saveurs subtiles, une matière fuselée qui monte en puissance, apaisante en bouche et conclut par de fins amers. remarquable!”

A propos du domaine : Une formule résume la vision de Francis Égly : "Les vignes, c’est comme les chevaux : si tu veux bien les maîtriser, il faut les faire naître." En bon cavalier-éleveur, ce producteur dispose d'un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes.

Vin noté

96/100

“Heady and dense with a dry finish. Real palate grip. Very solid and intellectual. The last wine you should throw down your throat at a party. You should almost meditate over it. Many layers. Extremely complex but not heavy. Impressive! Very serious indeed. Extremely long.”

Vin noté

97/100

Domaine noté

“Accents profonds de noyau de cerise et de poivre de Campot rouge au nez, l'attaque au palais vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la finale montante.”

A propos du domaine : Francis Egly est l'un des hommes les plus méticuleux du vignoble français, il ne laisse rien au hasard. Il donne le ton à toute la viticulture champenoise avec des crus d'une profondeur sidérale.

les autres vins de la vente...