Egly-Ouriet : champagnes d'exception par le Maître d'Ambonnay
Champagne Egly-Ouriet - Les Vignes de Vrigny 1er Cru

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2021

Nouveau

Cette cuvée Les Vignes de Vrigny constitue une belle entrée en matière pour découvrir le style précis et délicat des champagnes Egly-Ouriet. Mais aussi, pour apprécier l'originalité et la finesse d'un champagne 100% pinot meunier !

Francis Egly cultive avec un soin infini ces deux hectares de pinot meunier issus exclusivement du terroir de Vrigny, dans la vallée de la Marne, sur des sols mêlant argiles légers et calcaire crayeux, dont la qualité fut officiellement reconnue par son classement en Premier Cru en 2003.

Le pinot meunier, exclusivement issu de vieilles vignes d'une soixantaine d'années, se révèle ici dans toute sa souplesse et sa finesse aromatique. Elevé en fût, sur lies fines, ce champagne est le fruit de l’assemblage des récoltes de 2013 (50%), 2012 (30%) et 2011 (20%). Une fois mis en bouteille, il a ensuite passé plus de 3 ans en cave froide, étape chère à Francis Egly pour permettre au vin de trouver son harmonie et son équilibre. Le résultat (très faiblement dosé) est d'une pureté remarquable.

Le nez déploie de délicats arômes de fruits blancs (pomme au four), de fraise, mais aussi d'amandes fraîches, de mie de pain et de miel. En bouche, ce champagne à la vinosité affirmée présente un équilibre subtil : il y a du volume, de la fraîcheur, du fruit croquant et une belle persistance, sur des sensations plus minérales.

Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Aussi parfait lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or dense, fines bulles fournies

Nez : Pomme au four, mirabelle, fraise, amande fraîche, mie de pain, miel. Safran.

Bouche : Très bel équilibre, vinosité onctueuse. Du volume et de la fraîcheur. Persistance sur le fruit et des sensations minérales.

Accords mets-vins : Apéritif dînatoire : coquillages, huîtres, feuilletés au sésame, gougères. Charcuterie ibérique. Poissons fumés. Mais aussi avec une volaille rôtie!
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et pour 3 à 4 ans.

Température de service : 10°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent sec (extra-brut)

Cépage : Pinot meunier

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“Reposé 48 mois en cave avant d’être dégorgé, ce meunier offre une grande sagesse de texture ponctuée par une finale croquante irrésistible.”

A propos du domaine : Une formule résume la vision de Francis Égly : "Les vignes, c’est comme les chevaux : si tu veux bien les maîtriser, il faut les faire naître." En bon cavalier-éleveur, ce producteur dispose d'un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes. À rebours d’une Champagne qui vend ses bouteilles de plus en plus jeunes, Francis Egly, à la suite de son père Michel, construit patiemment un trésor qui lui permet de commercialiser ses bruts après quatre ans de vieillissement, et ses millésimés au-delà de six ans.

Vin noté

94/100

Domaine noté

“Cette cuvée de meunier, restée 42 mois en cave et dégorgée en 2017 offre des rondeurs tout en frivolité. C'est un vin de rendez-vous galant.”

A propos du domaine : À la tête de 12 hectares dont 10 classés grand cru sur Verzy, Verzenay et Bouzy, Francis Egly est l'un des hommes les plus méticuleux du vignoble français et il ne laisse rien au hasard. Il donne le ton à toute la viticulture champenoise avec des crus d'une profondeur sidérale.

Vin noté

91/100

“It is clear and spicy on the nose, where red apples are displayed and a great purity and elegance is indicated. This is well-structured, tension-filled and finesse-full Meunier with great purity, grip and aging potential. This charming Meunier should gain more complexity over the next months and years.”

les autres vins de la vente...

  • Deuxième édition seulement pour cette cuvée assemblant à parts égales des 3 grands cépages champenois. Elle honore les terroirs plus sableux du Massif de Saint-Thierry, du côté de Trigny. Un beau vin de charme et de plaisir, floral, crémeux et énergique, à l'équilibre impeccable entre chair savoureuse du fruit et trame saline. Un pur délice !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux, enveloppant et raffiné. On aime son fruité gourmand entre poire, pêche blanche, prune rouge, abricot et ananas. Aussi à l'aise pour un apéritif dînatoire qu'à table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle incursion des Egly dans la vallée de la Marne sur le grand terroir crayeux de Bisseuil et nouvelle réussite. Le chardonnay domine dans cette cuvée à l'équilibre serein entre raffinement aérien, densité vineuse autour d'un noyau de fruits blancs bien mûrs, et une tension crayeuse vibrante sur le palais. Coup d'essai, coup de Maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Grand Cru d'Ambonnay (et Bouzy) fait la part belle au pinot noir, assemblé avec 30% de chardonnay : pur, expressif et racé, il séduit par son fruité juteux, sa gourmandise aromatique, évoquant amande fraîche, pâtisserie et praline, écorce de citron, fleurs blanches, nuances anisées et fruits blancs croquants. Excitation maximale !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Spécialité de Francis Egly, ce "Vieillissement prolongé" issu de la récolte 2013, vieilli pendant 7 ans, offre une expression des grands crus d'Ambonnay et Bouzy d'une profondeur abyssale. Puissance et finesse, richesse texturée et énergie minérale, volupté gourmande et trame saline, tout respire l'harmonie et la sérénité. Un pur moment de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée "signature", ce Blanc de Noirs issu de vignes plantées en 1946 incarne la quintessence d’un des plus beaux terroirs crayeux de la Champagne. Cette édition (récolte 2014) est époustouflante de grâce et de précision entre percussion minérale enrobée de fruits rouges et jaunes, sapidité réjouissante et finale d’une rare intensité! Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Plus qu'un champagne, un très grand vin! Aromatique intense et complexe, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, concentration et puissance fuselée en bouche, allonge phénoménale sur une trame crayeuse et saline vibrante... Le compagnon idéal pour vos repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années! On frise la perfection.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici un des plus grands Champagnes rosés goûtés depuis longtemps : d’une incroyable intensité aromatique, il nous plonge dans un océan de volupté, gorgé de fruits à la pureté rayonnante et l’énergie communicative. On aime l'équilibre somptueux entre sa trame tendue, acidulée, et sa densité séveuse impressionnante. Grand vin de gastronomie

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %