Egly-Ouriet : champagnes d'exception par le Maître d'Ambonnay
Champagne Egly-Ouriet - Grand Cru Millésimé 2007

Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Avec ce très beau millésime 2007, qui ne fut pas de tout repos à la vigne, mais qui a révélé depuis une qualité de fruit et une complexité exceptionnelle des vins, Francis Egly exprime l'étendue de son talent et sa capacité à laisser le terroir s'exprimer avec d’infinies nuances.

Au cœur du terroir de grands crus d'Ambonnay, la maison Egly-Ouriet produit chaque année cette cuvée millésimée devenue, au fil du temps, l'expression la plus aboutie de ce que ce grand terroir de la Montagne de Reims peut donner de meilleur.

L'assemblage de pinot noir (70%) et chardonnay (30%) est vinifié puis élevé en fûts de chêne (d'un à cinq ans). Guidé par le souci d'une expression pure et fraîche des qualités du terroir, Francis Egly ne pratique pas la fermentation malo-lactique. Pour parfaire l'ensemble, le vigneron a ensuite laisser le vin vieillir et s'harmoniser doucement, en le laissant vieillir plus de 100 mois sur lattes : imaginez que ce millésime 2007 n'a été dégorgé qu’en juillet 2017 !

Le résultat est d'une élégance et d'un fondu exemplaires : à la dégustation, tout coule de source... Les arômes se développent dans une sorte d'évidence : fougère, noisette fraîche, pain chaud, miel, pomme au four, cerise, groseille... En bouche, la bulle est parfaitement intégrée, et le vin prend, dès l’attaque, toute son ampleur, envahissant vos sens avec douceur et gourmandise. Comme toujours, la persistance est énorme, portée par une remarquable minéralité saline.

Ce grand champagne de gastronomie, encore d'une splendide jeunesse, accompagnera avec brio des plats de fêtes, comme un homard en chaud-froid, un turbot au champagne ou un ris de veau, asperges vertes et morilles. Plus qu'un champagne, un grand vin ! Que vous pouvez encore garder de nombreuses années !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, très fines bulles

Nez : Grande finesse. Fougère, acacia, noisette fraîche, miel, safran, fruits exotiques, cerise, pomme... complexe et limpide à la fois.

Bouche : Superbe toucher de bouche. La bulle se fond dans un volume enrobant, profond. Enorme longueur, minérale et vibrante.

Accords mets-vins : Des plats de fête : langouste, turbot, chapon, ris de veau, truffe...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025!

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Aération conseillée (1/2 heure au moins)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2007

Type : Vin blanc effervescent sec (extra-brut)

Cépage : Pinot Noir (70%), chardonnay (30%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Après 102 mois de cave et un dégorgement de janvier 2017, ce vin donne toute sa mesure avec ses accents de safran, de pain grillé et une touche briochée. L'attaque crémeuse est bien soutenue par une tension crayeuse admirable et une finale qui se prolonge à l'infini.”

A propos du domaine : À la tête de 12 hectares dont 10 classés grand cru sur Verzy, Verzenay et Bouzy, Francis Egly est l'un des hommes les plus méticuleux du vignoble français et il ne laisse rien au hasard. Il donne le ton à toute la viticulture champenoise avec des crus d'une profondeur sidérale.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Après le chaleureux 2006, ce 2007, vieilli 102 mois, renoue avec la fraîcheur et l’austérité champenoise. Marqué d’une fine évolution tout en conservant de la retenue et de la fermeté.”

A propos du domaine : Une formule résume la vision de Francis Égly : "Les vignes, c’est comme les chevaux : si tu veux bien les maîtriser, il faut les faire naître." En bon cavalier-éleveur, ce producteur dispose d'un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes.

Vin noté

94/100

“(Mill 2006) It is a full-bodied, concentrated and extremely well-structured cuvée with a grippy, long and persistent finish. The dosage is two grams per liter. There are lovely fresh berry flavors on the nose.”

les autres vins de la vente...

  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Aussi parfait lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !

    Voir la fiche détaillée
  • Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux et sa tension minérale. Excitation des papilles garantie!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, allonge phénoménale... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années!

    Voir la fiche détaillée
  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux et subtil, charmeur et énergique. A apprécier aussi bien lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux, sa richesse aromatique et sa tension minérale et épicée. Excitation des papilles garantie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, rondeur et puissance en bouche, allonge phénoménale... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable cuvée "signature" de Francis Egly, ce Grand Cru 100% pinot noir porte en lui la quintessence de ce que le cépage peut exprimer sur un des plus beaux terroirs champenois : une rare percussion minérale délicieusement enrobée par les fruits rouges, une sapidité réjouissante et une finale d'une rare intensité! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux et subtil, charmeur et énergique. A apprécier aussi bien lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux, sa richesse aromatique entre fruits rouges, fruits exotiques, fleur d'oranger, amande et sa tension minérale et épicée. Excitation des papilles garantie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %