Domaine Louis Michel et Fils : premiers et grands crus de Chablis
Domaine Louis Michel et Fils - Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/11/2015

Nouveau

Nous voici sur la rive droite du Serein, entourés par les Grands Crus, sur les parcelles de Montée de Tonnerre, probablement le plus prestigieux et recherché des premiers crus de Chablis, particulièrement apprécié pour son extraordinaire potentiel de garde.

Le Domaine Louis Michel cultive au total 4 hectares de ce premier cru, implantés sur ce terroir très caillouteux et si riches en marnes à huîtres fossiles. Les vignes affichent un âge moyen de 40 ans.

Là encore, Jean-Loup et Guillaume privilégient le respect du terroir et du raisin, cueilli à parfaite maturité. Ils ont banni depuis longtemps tout artifice dans la vinification et l’élevage, qui se fait en cuve, pendant 18 mois, avec le moins de manipulation possible.

Si leur Chablis Montée de Tonnerre peut paraître un peu compact et réservé dans sa première jeunesse, ce millésime 2009 montre aujourd’hui (et pour longtemps) son ampleur aromatique et son parfait équilibre entre le fruit mûr et la fraîcheur minérale et iodée.

Dès le premier nez à la fois fumé et iodé, le vin vous transporte sur la plage d’Etretat, au pied de la falaise, en train de ramasser des coquillages. La magie du sol kimméridgien opère à merveille, l’Atlantique paraît si proche…

La bouche est d’une rare énergie, la matière est à la fois charnue et incisive, le raisin est bien présent, et se mêlent à des saveurs de violette, d’épices (cannelle, tabac). Très grande réussite pour ce vin de grande gastronomie.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or aux reflets verts

Nez : Très iodé (coquillage, chair de crabe) et minéral. Viennent ensuite le raisin bien mûr, la violette, la réglisse et des notes balsamiques. Fraîcheur délicatement citronnée.

Bouche : Texture soyeuse en attaque. Le jus se fait ensuite énergique, doté d'une matière bien vive et fruité. Longue finale minérale et épicée, très salivante.

Accords mets-vins : Tourteau. Huîtres froides ou chaudes. Sole grillée ou bar en croûte de sel.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès maintenant et jusqu'en 2018-2020.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage rapide recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2009

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : 100 % chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

16/20

“Montée de Tonnerre associe la puissance et la tension assurant la profondeur du vin.”

A propos du domaine : Géré par Jean-Loup et Guillaume Michel, ce domaine fondé en 1850 s’est toujours fait le chantre des chablis premiers crus très purs et très nets, sans utilisation du bois. Discrets dans leur jeunesse, ces chardonnays sont bâtis pour évoluer de dix à vingt ans en bouteille.

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Il évolue déjà sur des notes de sous-bois, racinaires, avec un côté tranchant typique de la montée. Bouche riche et grasse, gros volume, allonge minérale, grande richesse de saveur.”

A propos du domaine : Le patrimoine de terroirs est remarquable. Des vinifications en cuve inox (depuis 1969), en levures indigènes depuis 2008, des élevages longs et le moins interventionnistes possibles, ces vins de temps démarrent souvent discrètement en bouteille mais expriment avec les années leur magnifique pureté cristalline dans le verre.

Vin noté

92/100

“Once again, the Montee de Tonnerre boasts impeccable class and pedigree!”

les autres vins de la vente...