Domaine Louis Michel et Fils : premiers et grands crus de Chablis
Domaine Louis Michel et Fils - Chablis Grand Cru Grenouilles 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/11/2015

Nouveau

Avec moins de 10 hectares, le Grand Cru Grenouille est le plus petit finage des grands crus de Chablis. Le domaine Louis Michel exploite une extraordinaire parcelle, plantée de vignes de plus de 50 ans, tout en haut du coteau. Entourée par deux autres grands crus (Valmur et Vaudésir), elle ne produit pas plus de 3000 bouteilles les meilleures années.

Le sol argilo-calcaire, les marnes à huîtres fossiles, la forte pente du coteau, bien drainante, l’exposition sud-est : tout concourt ici à donner un raisin concentré, parfaitement mûr et gorgé des minéraux puisés dans le sol et le sous-sol.

Après une vinification très peu interventionniste et un élevage long (plus de 18 mois), sans bois, on est certainement au sommet de ce que le terroir de Chablis peut produire : un vin puissant et harmonieux, taillé pour une grande garde de 10 ans et plus.

Son nez évoque les fleurs de printemps, la pomme, le kiwi, les agrumes. Sa minéralité est aérienne et sophistiquée, évoquant de fins graviers de silex plutôt qu’un bloc de calcaire dur…

Ce nez, subtil et raffiné, complété par des notes lactiques très sensuelles, laisse place à une bouche intense, à la matière profonde et juteuse, à la fois riche et vivifiante. L’allonge est tout simplement phénoménale. Ce vin appelle de grands plats : turbot en sauce aux champignons, homard breton, poularde de bresse…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Minéralité sophistiquée et aérienne (sable, silex). Notes lactiques très sensuelles (lassi, crème fouettées). Fraîcheur des agrumes. Miel. Fruits blancs.

Bouche : Droite, tendue et puissante. Belle harmonie des saveurs :sur un jus puissant et une finale pleine et très longue.

Accords mets-vins : Grands crustacés. Poissons nobles à chair ferme. Huîtres, ormeaux. Volailles pochées. Fromage de chèvre affiné. Gruyère des grottes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et sans problème jusqu'en 2022, voire après.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : A carafer 1 à 2 heures avant de déguster.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis Grand Cru

Millésime : 2009

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : 100% chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Plus jeune, plus frais que la montée, il évolue moins vite. Arômes élégants et gourmands, sans doute le plus complet des grands crus, entre le nez et la bouche, le plus harmonieux et équilibré. Il en a encore sous le pied !”

A propos du domaine : Le patrimoine de terroirs est remarquable. Des vinifications en cuve inox (depuis 1969), en levures indigènes depuis 2008, des élevages longs et le moins interventionnistes possibles, ces vins de temps démarrent souvent discrètement en bouteille mais expriment avec les années leur magnifique pureté cristalline dans le verre.

Vin noté

93/100

“White fruit, flowers, mint and citrus are some of the notes that take shape in this beautifully delineated wine. The Grenouille exudes great balance of vineyard and vintage characteristics. The glycerin-rich finish shows the richness of the vintage. ”

Vin noté

90/100

“A round, juicy white, displaying a lushness about the peach, melon and pear flavors, with an underlying mineral voice straining to be heard. Moderately long, with balance and harmony.”

les autres vins de la vente...