Nathalie et Gilles Fèvre : une ode aux terroirs chablisiens
Domaine Nathalie et Gilles Fèvre - Chablis Grand Cru Les Preuses 2012

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/04/2018

Nouveau

Le Grand Cru Les Preuses évoque immédiatement le règne minéral et la nature pierreuse des sols qu’il occupe. Nathalie et Gilles Fèvre exploitent une superbe parcelle, exposée au Sud-Ouest, qui domine les autres Grands Crus voisins. Ici, les sols de marnes et de calcaires du Kimméridgien sont plus profonds et permettent à la vigne de s’enraciner très profondément pour aller puiser toutes les particularités de ce terroir exceptionnel.

On connaît la propension du terroir des Preuses à revêtir parfois les atours des grands vins sensuels de la Côte de Beaune, et en particulier de certains Premiers Crus de Puligny-Montrachet ou d’un Meursault Genevrières. Avec ce millésime 2012, la comparaison s’impose effectivement !

Ce Grand Cru Les Preuses est doté d’une floralité presqu’étourdissante. En bouche, le fruit mûr et juteux est d’une rare gourmandise. Bien sûr, le terroir de Chablis marque le vin de son empreinte : finesse, omniprésence du sol et de sa minéralité, droiture exceptionnelle.

C’est un vin entier qui ravit le dégustateur. Un mot s’impose en posant le verre : quel grand vin ! Pour ceux qui ont eu la chance de déguster Les Preuses 2009, on retrouve avec ce millésime 2012 la densité, la concentration et la matière sensuelle qui font de ce vin l’un des plus planants des grands Chablis.

Si vous le dégustez aujourd’hui, pensez à l’aérer 1 ou 2 heures, vous pouvez même le carafer. Mais l’idéal, avec ce vin ciselé et profond, c’est bien sûr de le laisser patienter quelques années en cave : il gagnera encore en volume !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée et lumineuse

Nez : Très fleuri, pur et minéral. Fraîcheur végétale. Agrumes. Notes fumées et légèrement iodées.

Bouche : Superbe fruit mûr et juteux. Puis le minéral prend peu à peu le pas sur le végétal. L'allonge est d'une droiture et d'une pureté exceptionnelles.

Accords mets-vins : Homard aux légumes glacés. Saint-Jacques et jus truffé. Turbot aux champignons. Poularde cuite en vessie. Grenadins de veau aux girolles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui après carafage. Jusqu'en 2028.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération et carafage recommandés.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis Grand Cru

Millésime : 2012

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Label Haute Valeur Environnementale
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Le plus serré de tous, concentré, tendu, expression cristalline en fin de bouche, il va gagner en volume d'ici 2 à 3 ans, et sa note progressera encore. À bien aérer.”

A propos du domaine : Gilles et Nathalie mettent à profit leur excellente connaissance des terroirs du Chablisien pour hisser leur domaine au tout premier plan de la région. Tous les deux oenologues, leur rigueur technique donne des vins d'une précision et d'une fraîcheur magnifiques que seuls de bons raisins peuvent fournir, le travail sous bois étant toujours fondu et discret.

Vin noté

91/100

“The 2012 Chablis Grand Cru Les Preuses has a composed, mineral-driven bouquet that pierces the veneer of citrus lemon and orange blossom. The palate is well-defined with crisp citrus fruit, good structure and focus with fine tension toward the spicy finish. Very fine.”

les autres vins de la vente...

  • Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2013 se distingue par le raffinement de ses arômes. Si la minéralité est imbriquée dans toutes les composantes du vin, l'harmonie florale et les délicates notes de pâtisserie fine qui s'en dégagent en font un modèle de classe et de séduction.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2014 se distingue par le raffinement et la sophistication de ses arômes, entre notes marines, harmonie florale, fines notes pâtissières, agrumes et fruits blancs. Un modèle de classe et de séduction, qui place ce vin tout en haut de la hiérarchie des premiers crus de Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Massif et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une structure exemplaire, entre élégance florale, minéralité saline, fruit mûr évoquant la poire Conférence et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, dont l’intensité ne va cesser de croître dans les prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Plus puissant et sensuel qu'à l'accoutumée, ce Vaulorent 2016 se révèle particulièrement gourmand et complet, tant au nez qu'en bouche : poire Comice, une touche de mangue, noisette, nougat, beurre frais, matière charnue et enveloppante en bouche... tout ici ravit vos sens, jusquà cette finale persistante où la minéralité du terroir vibre longtemps.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dense et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une belle complexité aromatique, entre élégance florale, minéralité saline, fruits blancs mûrs, miel de montagne, beurre frais et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, qui gagnera en intensité au fil des années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable condensé des terroirs de Fontenay-près-Chablis, ce Chablis possède une belle signature minérale et iodée. Son élevage en cuves a parfaitement préservé le fruit et l'expression très pure du sol : fraîcheur, tension, énergie en bouche et belle persistance, ce Chablis vous ravira par son naturel et son intensité.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %