Mas Cal Demoura brille au firmament du Languedoc
Mas Cal Demoura - L'Etincelle 2022

Fin de la vente : 21/06/2023

Nouveau

Dès le départ, Isabelle et Vincent ont fait le choix de structurer leurs blancs autour du chenin, convaincus à juste titre que ce cépage pourrait ici donner son meilleur et marquer les vins par une empreinte minérale, toute en finesse et en tension. Un chenin qui se plaît beaucoup sur ces sols profonds d’éboulis calcaires et s’accommode parfaitement de la fraîcheur nocturne apportée par la proximité des Grands Causses du Larzac. Il trouve des conditions idéales d’amplitude thermique pour atteindre des maturités optimales et une excellente concentration aromatique.

Fidèles cependant à l’esprit « sudiste » des lieux, les Goumard ont peaufiné, année après année, des assemblages variés avec des cépages méridionaux pour finalement aboutir à ce « cocktail » original mais irrésistible associant au chenin majoritaire (60% environ) une bonne proportion de roussanne, de grenache blanc, de carignan blanc ainsi qu’un peu de viognier et de petit manseng.

Ici, tout est fait pour que les vignes, d’une trentaine d’années, s’épanouissent dans leur environnement. Préservation de la vie des sols et limitation des rendements sont les deux clés de voûte du travail cultural mené par Isabelle et Vincent. Labour et griffage des sols, enherbement contrôlé, amendements organiques, traitements bio-dynamiques, ébourgeonnage, effeuillage : rien n’est laissé au hasard pour obtenir le raisin le plus sain et concentré possible, gage d’une transmission fidèle des précieuses informations du terroir.

Sur ce millésime 2022 pourtant marqué par la sécheresse et un été très chaud, cette Etincelle offre un profil incroyablement frais et vertical, porté de bout en bout par une sensation de pureté étincelante.

A l’exception du viognier (dont la richesse aromatique naturelle a conduit à n’utiliser que de la cuve inox), les raisins sont vinifiés puis élevés pour partie en demi-muids (30% environ), toujours séparément. Un contenant idéal pour souligner richesse aromatique et relief de la matière sans pour autant tomber dans un boisé trop marqué.

Vivacité et finesse des chenins, générosité aromatique et texturée des grenaches et des roussannes, superbe énergie des carignans : l’assemblage a su tirer, encore une fois, le meilleur de chaque cépage, pour un résultat enthousiasmant.

Le nez s’ouvre sur une expression minérale fraîche et raffinée, évoquant une roche immaculée ruisselante d’une eau cristalline, descendue des Grands Causses. Viennent ensuite de subtiles notes de poire et de pêche blanche, nimbées de nuances florales, évoquant la fleur d’amandier, d’acacia, les fleurs du verger et quelques notes miellées. Au fil de l’aération, les herbes aromatiques se déploient, autour de la lavande, du cerfeuil et d’une pointe de basilic. Puis, l’énergie des agrumes prend le relais, entre citron vert, pamplemousse et clémentine, rehaussés d’une touche acidulée de kiwi.

En bouche, on est séduit par un toucher soyeux, ample et souple, aux saveurs mêlées de fruits blancs et d’agrumes. On reconnaît le citron vert et le zeste de pamplemousse, la pomme Granny et la poire Passe-Crassane, ainsi qu'un peu de coing. Des notes de branche de céleri et de concombre renforcent la sensation de fraîcheur. Des nuances épicées de poivre blanc, de sauge et de gingembre contribuent à stimuler les papilles. La finale intense, à la trame serrée et longiligne, est animée de fins amers évoquant aussi bien le bâton de réglisse, l’amande fraîche que l’artichaut poivrade. Elle finit de donner à cette belle Etincelle ses accents sudistes.

Ce blanc des Terrasses du Larzac est clairement taillé pour la table : il vous ravira sur des artichauts à la barigoule, une salade de pois chiches ou de fèves à l’orange et au cumin, un tartare de Saint-Jacques au cerfeuil et agrumes, mais aussi sur un merlu « Koskera » du Pays Basque, ou, tout simplement, des moules marinières ou un loup au fenouil. Dans un registre plus sophistiqué, misez sur des ravioles de langoustines pochées dans un bouillon poivre et menthe, à la façon de Frédéric Anton. Les options sont variées : profitez-en !

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or clair, très lumineuse

Nez :Frais et subtil : pierre mouillée, eau de source, pêche blanche et poire, fleur d'amandier, acacia, fleurs du verger, miel, lavande, cerfeuil, une pointe de basilic, citron vert, pamplemousse et clémentine, une touche de kiwi

Bouche :Toucher soyeux, ample et souple, aux saveurs de citron vert, de zeste de pamplemousse, de pomme Granny, de poire Passe-Crassane, de coing. Fraîcheur du céleri et du concombre. Notes stimulantes de poivre blanc, sauge et gingembre. fins amers réglissés

Accords mets-vins :Artichauts barigoule, salade de pois chiches ou de fèves à l’orange et au cumin, tartare de Saint-Jacques au cerfeuil et agrumes, un merlu « Koskera », des moules marinières ou un loup au fenouil. Ravioles de langoustines pochées à la menthe et poivre
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui, jusqu'en 2032

Température de service : 12°

Ouverture :Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :IGP Saint-Guilhem-Le-Désert

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chenin (60%), grenache blanc (20%), roussanne (10%), viognier, petit manseng, carignan blanc

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

Domaine noté

“(Mill 2021) Très réussi sur ce millésime plus frais, l'Etincelle a son habituel parfum, mais avec de la réserve, un surplus d'énergie et une salinité bienvenue, qui soutient son amplitude et ses jolies notes amendées. Il ne renie pas son caractère floral et sa rondeur, qu'il combine cette année à une jolie vivacité.”

A propos du domaine : Après une première vie professionnelle dans le conseil, Vincent et Isabelle Goumard ont repris en 2004 ce très beau domaine fondé au début des années 1990 par Jean-Pierre Jullien. Ils avaient pourtant visité auparavant une vingtaine d'exploitations en Languedoc et Roussillon, mais la puissance du lieu, au cœur des Terrasses du Larzac, a fait le reste. Le couple a très vite montré l'étendu de son talent, avec une compréhension très fine de son parcellaire et des variations géologiques, un respect du végétal et une grande exigence viticole. Au fil des années, le style s'est affiné, avec des vins de plus en plus délicats et complexes, des matières élégantes et une très belle tenue dans le temps. Le Mas Cal Demoura fait désormais partie des références incontournables de la région. La troisième étoile n'est pas loin.

les autres vins de la vente...

  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux. Intense et complexe, doté d'un fruit plein d'éclat, ce vin frais et intensément minéral se dote d'une matière ample mais fluide. Il ne cesse de monter en puissance, soutenu par la roche, et parcouru d’une trame saline et épicée. Coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette rare cuvée Paroles de Pierre, élevée durant près de deux ans et produite à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et souffle salin. Un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un bouquet complexe et naturel, entre craie, herbes fines et épices rares, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, vivante, portée par une minéralité poivrée. Un beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un vin dense et profond.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Etincelle 2019 nous a bluffés par sa complexité. Au fil de la dégustation, le vin offre deux visages, parfaitement en harmonie l’un avec l’autre. On démarre dans un registre résolument sensuel, quelque part entre l’Hermitage et les coteaux murisaltiens, pour finir dans un univers de fraîcheur, entre herbes fines et agrumes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette Etincelle affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un nez pur et complexe, intense et gourmand, entre craie, herbes fines et épices, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, sur une minéralité poivrée et une note de sorbet aux poires. Gastronomique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un extrait de fruit et de sol.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si 2021 fut éprouvant à la vigne, cette Etincelle récompense les efforts des Goumard : le vin offre un profil radieux, entre générosité aromatique, richesse de texture et dynamisme salin en bouche. Chaque cépage a donné son meilleur : finesse du chenin, ampleur et intensité des roussannes et grenaches, énergie du carignan. Une réussite !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée, gourmandise fruitée et élan salin.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à quelques centaines de bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et carignan se combinent parfaitement, entre texture enveloppante, gourmandise, profondeur et élan salin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %