Le Mas Cal Demoura s'impose dans l'élite languedocienne !
Mas Cal Demoura - Paroles de Pierres 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/07/2020

Nouveau

Voici quelques années déjà, la Revue du Vin de France écrivait que « l’appellation Terrasses du Larzac donne d’authentiques grands crus ». Une appellation dont il faut rappeler qu’elle ne fut reconnue qu’en 2014… On peut raisonnablement penser qu’avec cette très rare cuvée Paroles de Pierre, élevée durant près de deux années au total, on atteint effectivement le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable.

Ici aussi, le chenin domine : à travers lui, les Goumard cherchent à insuffler à leur vin un élan de fraîcheur mais aussi et surtout, à faire « chanter la pierre ». Ils savent bien que ce cépage, lorsqu’il atteint son point de maturité optimal, est capable de transmettre au vin l'empreinte minérale du sol, vibrante et saline.

Mais ils n’oublient pas pour autant leur ancrage sudiste et décident donc d’associer le chenin avec une proportion non négligeable de roussanne (20% environ, complétés d’un peu de grenache blanc et de petit manseng) : elle va apporter au vin un supplément de chair et ce côté voluptueux et généreux, que l’on aime dans les grands blancs du Sud. Soucieux de laisser faire au maximum la nature tout en donnant à cette cuvée tous les atouts pour supporter une longue garde, Isabelle et Vincent font ici le choix d’un élevage long : d’abord 18 mois en demi-muids suivis d’un passage en cuve de quelques mois supplémentaires.

Le millésime 2016, marqué par un fort ensoleillement estival et une pluviométrie faible, a donné des raisins avec peu de jus mais très concentrés, offrant des vins denses à souhait. C’est bien le cas avec ce très beau « Paroles de Pierres » à la fois sensuel et tonique. Aux notes gourmandes de coing et de pêche bien mûrs, mais aussi de miel fin, de frangipane et de vanille, répondent des arômes frais et aériens évoquant les fleurs blanches, la craie humide et les agrumes (pamplemousse en tête).

Mêmes équilibres en bouche où la texture veloutée semble portée par un souffle salin qui rend la finale très enlevée et salivante. Une belle invitation à passer à table, autour d’un turbot ou d’une barbue au beurre blanc, d’une blanquette de lotte ou d’un risotto aux fruits de mer. Excellent aujourd’hui… encore mieux dans 5 ou 8 ans !

Une seule ombre au tableau : les Goumard produisent moins de 1000 bouteilles de ce précieux nectar… ne tardez pas trop !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Gourmand et complexe : coing et pêche bien mûrs, miel fin, frangipane et vanille. Des arômes frais et aérien évoquant les fleurs blanches, la craie humide et les agrumes (pamplemousse en tête).

Bouche : Complète et très équilibrée : la texture velouté semble portée par un souffle salin qui rend la finale très enlevée et salivante.

Accords mets-vins : Un turbot ou d’une barbue au beurre blanc, d’une blanquette de lotte ou d’un risotto aux fruits de mer. Un Pélardon crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028 au moins.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Pays d'Hérault

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin (70%), roussanne, grenache blanc, petit manseng.

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux. Intense et complexe, doté d'un fruit plein d'éclat, ce vin frais et intensément minéral se dote d'une matière ample mais fluide. Il ne cesse de monter en puissance, soutenu par la roche, et parcouru d’une trame saline et épicée. Coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un bouquet complexe et naturel, entre craie, herbes fines et épices rares, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, vivante, portée par une minéralité poivrée. Un beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un vin dense et profond.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %