Thibaud Boudignon : au firmament des grands blancs de Loire
Domaine Thibaud Boudignon - Savennières Franc de Pied 2021

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/04/2024

Nouveau

Dans le sillage d’illustres prédécesseurs qui ont marqué la viticulture ligérienne, comme Charles Joguet bien sûr, mais aussi François Chidaine ou Didier Dagueneau (avec sa mythique cuvée Astéroïde), Thibaud Boudignon signe ce joyau introuvable, un Savennières issu de quelques vignes plantées en « franc de pied », c’est-à-dire sans porte-greffe, au cœur de son Clos de la Hutte. A la recherche d’une sorte de goût originel du terroir, avant que le phylloxera ne commande de généraliser les porte-greffes venus du continent nord-américain…

Soyons clair, ce vin n’existe quasiment pas, si ce n’est pour une poignée de chanceux qui auront la chance d’y goûter peut-être une fois dans leur vie. Ne boudons pas notre plaisir de pouvoir vous en proposer quelques très précieux flacons.

Désireux de pousser au plus loin la quête de pureté qui a animé la création de ce précieux nectar, Thibaud a fait le choix d’un élevage sur lies fines pendant 18 mois exclusivement en Wine Globe, ce fameux globe de verre dont les qualités séduisent aujourd’hui nombre de vignerons parmi les plus exigeants. Au final, ce sont 500 bouteilles de cet introuvable Franc de Pied 2021 qui ont été produites, pour tout le « mondovino » : une goutte dans l’océan, en somme…

Bien qu’encore très jeune, ce vin brille déjà d’une lumière, d’un éclat saisissant, évoquant les reflets irisés du plus pur des diamants. Le nez, onirique et évanescent, s’ouvre sur une composition sophistiquée, à la fois florale et minérale, et surtout très fraîche. On y croise des éclats de sel gemme et de craie pilée, des petites fleurs blanches, de la glycine et un soupçon de violette, la menthe fraîche et quelques herbes fines aux nuances anisées puis citronnées. On a l’impression de se balader entre jardin à la française et foisonnant carré potager du parc du Château de Villandry, dans une atmosphère printanière où chaque détail est parfaitement à sa place. Le fruit, encore discret, s’affirme sur des notes stimulantes de pomme croquante, de pêche de vigne, de zeste de citron et de mandarine. Une once de réglisse s’élève maintenant du verre, portée par un courant frais et entraînant.

En bouche, énergie et intensité sont les maîtres-mots : dès l’entame, le jus, dense mais gainé, traçant, électrise nos papilles, charriant des saveurs pures de pulpe d’agrumes, de rhubarbe, de citron ou de fruit de la passion, qui s’entremêlent avec un concentré d’herbes aromatiques parmi lesquelles on reconnaît la ciboulette et l’estragon, ainsi qu’une touche stimulante de bâton de réglisse et de curcuma. L’empreinte minérale évoquant tout autant la poussière de roche que des coquillages fossilisés vient faire souffler un vent de fraîcheur sur les papilles. Plus on grume ce jus intense, plus on assiste au retour triomphant d’une fleur délicate et d’un fruit très pur, entre violette, noyau d’abricot et ananas acidulé.

La tension et l’énergie saline de la finale nous laissent sans voix. Surtout pour un vin si jeune. Portée par l’acidité juteuse et dynamique des agrumes, elle s’installe au plus profond de nous pendant de longues secondes.

Un véritable concentré de fruit et de terroir, un élixir de vie qui vous regarde avec assurance du haut de sa vallée du Shangri-La… A oublier impérativement quelques années en cave avant de l’ouvrir pour sublimer un homard cuit au bleu, une cassolette d’araignée de mer aux petits légumes glacés ou un bar de ligne cuit en croûte de sel.

Collector absolu : bouteilles numérotées. Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, léger reflet vert

Nez : Onirique et évanescent : sel gemme, craie pilée, fleurs blanches, glycine, violette, menthe, herbes fines anisées et citronnées, jardin à la française, carré potager, pomme croquante, pêche de vigne, zeste de citron et de mandarine, réglisse.

Bouche : Jus dense, gainé, traçant, pulpe d’agrumes, rhubarbe, citron, fruit de la passion, herbes aromatiques, touche stimulante de bâton de réglisse et de curcuma, poussière de roche, coquillages fossilisés. Longue finale tendue et saline et notes d'agrumes.

Accords mets-vins : Un homard cuit au bleu, une cassolette d’araignée de mer aux petits légumes glacés ou un bar de ligne cuit en croûte de sel.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2040

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Savennières

Millésime :2021

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique

les autres vins de la vente...

  • Cœur du réacteur de l’aventure initiée en 2009, le Clos de la Hutte abrite un grand terroir de schistes au sol sablonneux posé sur la roche-mère : il donne un vin d’une envergure exceptionnelle, intense, généreux, et pourtant cristallin. Le fruit rayonnant s’habille d’une sorte de dentelle de roche et de fraîches notes chlorophylliennes. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée par laquelle l’histoire ligérienne de Thibaud a débuté, cet Anjou incarne l’équilibre entre la puissance, la générosité des terroirs de schistes de la rive gauche et cette élégance, cette pureté lumineuse qui font la signature des vins du domaine. Sa chair savoureuse et acidulée se pare d’une énergie électrisante qui pimente le fruit. Addictif !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet de raffinement, un vin de nuances et d’éclat, évoquant une composition chatoyante de jardins et de vergers, signée de la main d'un maître pastelliste. Les vagues successives de fruits frais et juteux laissent s’épanouir une minéralité épicée à l’énergie pénétrante. Un Savennières de grande classe, qui réclamera les chairs les plus délicates.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Collector absolu réservé à une poignée de chanceux, ce fabuleux Savennières « Franc de Pied » s’inscrit dans une tradition ligérienne convoquant de grands noms comme Chidaine ou Dagueneau (avec sa mythique Astéroïde). La vigne non greffée a donné naissance à cette ode vibrante à la pureté originelle du Clos de la Hutte. Bouteilles numérotées.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans la Collection en 6 bouteilles
  • Nous vous proposons cette Collection exclusive en 6 bouteilles regroupant les Anjou et Savennières parcellaires signés Thibaud Boudignon. Cette offre intègre un collector absolu, que seule une poignée d’heureux élus aura la chance de goûter, son Savennières Franc de Pied, issu d'une sélection massale non greffée, plantée au coeur du Clos de la Hutte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les sols caillouteux de schistes dessinent les contours d’un jus effilé, particulièrement gourmand cette année. Intense, pur et en perpétuel mouvement, il balance entre fruits jaunes, herbes fraîches, fins amers citronnés et empreinte empyreumatique. Son incroyable élan et sa complexité annoncent de beaux lendemains. Imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les sols caillouteux de schistes dessinent les contours d’un jus effilé, particulièrement gourmand cette année. Intense, pur et en perpétuel mouvement, il balance entre fruits jaunes, herbes fraîches, fins amers citronnés et empreinte empyreumatique. Son incroyable élan et sa complexité annoncent de beaux lendemains. Imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Emblématique, le Clos de la Hutte abrite un grand terroir de schistes sablonneux posés sur la roche-mère : il donne un vin d’une envergure exceptionnelle, gourmand et voluptueux dans ses arômes de fruits jaunes, de poire et de fruits à noyau, et toujours cristallin. Son rebond, l’harmonie qui règne entre végétal et minéral sont fascinants

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus sensuel que son prédécesseur, ce Clos de Frémine conserve son empreinte minérale raffinée, cette énergie qui font sa signature. Un vin lumineux, entre vergers en fleurs, fruits blancs et fruits à noyau juteux, perles de citron caviar et segments clémentine qui éclatent en bouche, baigné d'un fascinant nuage d’épices. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %