Nouveau
A Wiltingen, le Scharzhofberger, c’est avant tout un terroir d’exception, relativement frais, où les sols abrupts de schistes bleus apportent au riesling une complexité et une minéralité fine, saline et rafraîchissante, qui n’a que peu d’équivalent. Au 19ème siècle déjà, le Scharzhofberger était considéré comme le « roi de tous les vins du pays de Trèves ».
Sur ce Grand Cru d’exception, Roman Niewodniczanski a la chance de posséder cette superbe parcelle « Pergentsknopp » (que d’aucuns considèrent tout simplement comme la meilleure du finage), parfaitement située au cœur de ce coteau de schistes bleus, popularisé dans le monde entier par Egon Müller. Parfaitement situées à mi-coteau, les vignes affichent ici un âge « canonique », certains pieds datant même de l’époque pré-phylloxérique. Inutile de dire qu’elles ont donc eu largement le temps de s’imprégner des infinies nuances minérales que procure ce terroir d’exception.
Traditionnellement le vin affiche une concentration hors norme qui nécessite quelques années en cave pour s’assagir et se délier. C’est bien sûr le cas pour ce fantastique 2017, aux rendements très limités, élevé en vieux foudres, qui est encore un « nouveau-né », mais qui révèle déjà une profondeur vertigineuse et une qualité de fruit rarement atteinte.
Après une longue aération (indispensable aujourd’hui), on perçoit ce qui fait la race et le raffinement hors du commun de ce grand cru : la concentration et l’éclat exceptionnel du fruit évoquant la prune jaune, la poire, le pamplemousse, l’ananas et la mangue, couplée à une fraîcheur éblouissante et une minéralité saline vibrionnante. Le sol s’exprime ici avec une complexité et une franchise admirables : note de graphite, une touche terpénique très caractéristique, et surtout, un beau registre épicé, entre herbes fines, noix de muscade, gingembre et poivre.
La fraîcheur, la percussion minérale portée par de fins amers et la haute maturité s’entremêlent de bout en bout de la dégustation, rendant le vin à la fois soyeux et très énergique en bouche : ce Riesling d’une rare profondeur saura bien sûr traverser les années avec panache (20 ou 30 ans sans problème !). Nous vous recommandons d’attendre au moins 5 ans avant de commencer à le déguster, si vous souhaitez en percevoir toute la force et la sophistication.
Un must absolu, produit malheureusement en quantité très limitée sur ce millésime.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
19/20
96/100
Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, superbes fruits blancs au nez et en bouche, fraîcheur et nobles amers du citron et du pamplemousse : par sa complexité et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !
La qualité du terroir de schistes riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage mesuré et peu interventionniste, permettent à ce riesling sec de livrer son message avec un savant mélange de force et de subtilité. Du naturel, de la gourmandise, de l'intensité minérale : tout est parfaitement en place!
Sur ce magnifique millésime 2015, unanimement loué par la critique allemande pour sa densité et sa capacité à refléter son terroir, ce Goldberg fait preuve d’une très haute distinction. La symbiose est parfaite entre la minéralité fumée et épicée et la qualité exceptionnelle d’un fruit mûr et juteux. Très grand vin!
Régulièrement élu par les critiques allemands comme le meilleur vin effervescent du pays, ce Riesling Brut 1900 (récolte 2011) mérite vraiment le détour : par sa richesse aromatique et son fruit charnu, sa crémosité, sa finesse minérale et sa persistance, il dame le pion à bien des champagnes millésimés ! Une révélation.
Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, un fruité superbe sur la poire, la pêche et la prune, et en bouche, de la fraîcheur, de la fermeté et de nobles amers : par sa complexité, son équilibre et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !
Le grand cru Ritterpfad occupe un terroir d'ardoises rouges, assez chaud, qui donne traditionnellement haute maturité et grande densité au riesling. Belle démonstration avec ce "Kabinett" à la fois velouté, au fruité franc et gourmand, magnifiquement servi par une tension minérale et saline qui l'emmènera loin dans les années futures.
Roman et Dominik signent en 2016 une version éblouissante du grand cru mythique de la Sarre, un vin "aussi beau qu'une sculpture de Michel-Ange", pour le magazine Weinwisser. Effectivement magistral d'élégance et de pureté, profond et lumineux et, bien sûr, intensément minéral! Un grand vin de garde à associer à des mets fins et épicés.
Voici peut-être en 2016 la quintessence de ce que le mythique grand cru Scharzhoberger a pu produire de plus intense et élégant, un modèle pour tous les amateurs de Rieslings secs, verticaux, à la fois mûrs, concentrés et minéraux. Sacré, par le guide allemand de référence Vinum, "Meilleur Riesling Sec de l'année" : tout un programme...
Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant mêlant baies rouges, agrumes et fleurs séchées, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.
Superbe démonstration de la qualité exceptionnelle du millésime 2017 chez Van Volxem avec ce Riesling concentré mais tendu, minéral et épicé, et d’une remarquable persistance en bouche ! A la fois crémeux et cristallin, sa capacité de garde est évidente. Idéal avec un saumon gravlax ou des crevettes sautées au gingembre.
On pensait avoir atteint un sommet avec le 2016… ce Ritterpfad 2017 demi-sec nous séduit peut-être encore plus : irrésistible aujourd’hui par sa gourmandise fruitée, il vous impressionnera dans 10 ans par son incroyable intensité minérale. Pour le guide Vinum, un des 5 meilleurs "Kabinett" du millésime ! Nous approuvons sans réserve.
Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant de complexité, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.
Le Grand Cru Altenberg est incontestablement un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un must absolu capable d'évoluer 20 ou 30 ans.
Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé depuis des siècles pour la surmaturation du riesling et l’élaboration de grands vins en vendange tardive. La preuve avec ce Bockstein Spätlese gorgé de fruits et d’épices, dans lequel le sucre et l’énergie du sol se marient pour le meilleur… et pour le meilleur ! Un moelleux absolument superbe.
On entre tout de suite dans le vif du sujet, à savoir la réussite impressionnante du millésime 2018 chez Van Volxem : loin de toute opulence que l’on a pu rencontrer ici ou là en Moselle, ce Saar Riesling affiche un profil concentré mais cristallin, rafraîchissant et intensément minéral. Un bijou à l’éclat superbe. au rapport prix-plaisir imbattable.
Le terroir de Ritterpfad, avec ses pentes abruptes aux sols d'ardoise rouge, donne traditionnellement haute maturité et belle densité au riesling. Superbe réussite en 2018 avec ce demi-sec à la fois concentré et éminemment aérien et léger en bouche. Entre chair savoureuse du fruit et salinité stimulante, l'harmonie est parfaite.
Si Egon Müller a fait connaître dans le monde entier ce Grand Cru pour ses formidables Sélections de Grains Nobles, Van Volxem montre avec brio qu'il donne des Rieslings secs d'une élégance et d'une profondeur incomparables. Le fruit généreux et expressif est parfaitement encadré par un noyau minéral épicé, littéralement vibrant. Equilibre magistral.
La fraîcheur, la percussion minérale portée par des saveurs salées de citron confit et la haute maturité s’entremêlent, donnant au vin cet équilibre magistral : de la chair et du mouvement, de la puissance et une incroyable énergie, il y a tout ! Ce Riesling d’une rare profondeur saura bien sûr traverser les années avec panache. Le diamant du Domaine.
Le Grand Cru Altenberg est un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un Grand Cru dense, raffiné et vertical, au potentiel de garde énorme.
Autre joyau, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. La chair souple du fruit mûr, son acidité juteuse et sa trame minérale, au grain fin et aux saveurs salées, forment un ensemble parfaitement harmonieux. Quel équilibre ! Quelle classe !
Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé depuis des siècles pour l’élaboration de grands rieslings en vendange tardive. On est subjugué par l’élégance sophistiquée de ce fabuleux Spätlese : parchemin, feuille de tabac frais, gingembre, craie, fleurs blanches, bois de ronce, citron confit, prune, herbes fines, terre humide… Impressionnant !
Belle illustration de la réussite exemplaire des 2019 chez Van Volxem : loin de toute opulence, ce Saar Riesling affiche un profil certes mûr et concentré mais cristallin, à la fraîcheur printanière. Il finit dans un registre intensément minéral. C'est un pur bijou à l’éclat superbe et la longueur impressionnante. Un rapport prix-plaisir imbattable !
La qualité du terroir d’ardoises rouges, riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage précis et délicat, permettent à ce riesling tendre et salin de livrer son message avec un savant mélange de générosité et de délicatesse. Naturel, gourmandise, fraîcheur, suavité et intensité minérale : l’équilibre est remarquable !
Le Grand Cru Altenberg est un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole de Van Volxem : par son élégance altière, sa palette aromatique complexe qui se livre par touches successives, sa verticalité minérale, qui gaine des saveurs concentrées de fruit mûr, ce Riesling offre un énorme potentiel d’évolution. Un peu de patience...
En découvrant ce Grand Cru Volz d’une concentration et d’une profondeur phénoménales, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous le proposer pour la première fois. Un vin d’une intensité et d’une précision admirables, véritable concentré de pierre et de fruit, issu d'un terroir exceptionnel de schistes qui borde le célèbre Scharzofberg. Superbe.
Voici peut-être cette année le plus grand vin de la collection : il rivalise avec le Scharzofberger « P » par son incroyable complexité aromatique, mystérieuse et onirique, et sa sapidité phénoménale. Sophistication aérienne, chair délicate du fruit, acidité juteuse et trame minérale, au grain fin et épicé : c’est magique ! Un « Genevrières du Nord »…
Voici peut-être cette année le plus grand vin de la collection : il rivalise avec le Scharzofberger « P » par son incroyable complexité aromatique, mystérieuse et onirique, et sa sapidité phénoménale. Sophistication aérienne, chair délicate du fruit, acidité juteuse et trame minérale, au grain fin et épicé : c’est magique ! Un « Genevrières du Nord »…
Le raffinement aromatique, l’incroyable percussion minérale sur des notes jaillissantes de pierre ponce et de sel de bain, de délicieuses saveurs de fruits mûrs, d'herbes fines et d'agrumes frais : l'équilibre est magistral, l'alchimie fascinante. Ce fabuleux Grand Cru Scharzhofgerg « P » est à la hauteur de son statut de « joyau » du Domaine.
Le raffinement aromatique, l’incroyable percussion minérale sur des notes jaillissantes de pierre ponce et de sel de bain, de délicieuses saveurs de fruits mûrs, d'herbes fines et d'agrumes frais : l'équilibre est magistral, l'alchimie fascinante. Ce fabuleux Grand Cru Scharzhofgerg « P » est à la hauteur de son statut de « joyau » du Domaine.
Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé pour l’élaboration de grands rieslings en vendange tardive. On est subjugué par l’élégance sophistiquée de ce fabuleux Spätlese : miel fin, feuille de tabac frais, gingembre, craie, fleurs séchées, bois de ronce, citron vert, marmelade, pamplemousse, pêche et mirabelle, herbes fines … Un délice !