Marc Tempé : de nouvelles cuvées éblouissantes

fin de la vente : 09/06/2017

Avec le Domaine Marc Tempé, tout a été une question d’évidence. L’évidence lors de nos premières dégustations que les vins du Domaine étaient incontournables sur la Route des Blancs, tant ils étaient emblématiques de ce que nous ambitionnons de proposer : l’excellence, l’exigence, et l’expression sublimée des terroirs. Tout y était.

Pour Anne-Marie et Marc Tempé, il semble bien que les choix dans la conduite du domaine relèvent aussi d’une sorte d’évidence. L’évidence de s’installer, après différents métiers, en reprenant les vignes parentales en 1993. Celle de travailler tout de suite selon les règles de la bio-dynamie.

Et rarement dans nos rencontres avec les vignerons avons-nous ressenti de manière aussi évidente le rapport fusionnel entre l’homme et le choix de cette culture. Evidemment, tout ceci se ressent dans le verre, les raisins sont portés à l’optimal de leur maturité, ils sont traités avec la plus grande délicatesse pendant les vinifications : du débourbage au pressurage et à la fermentation, le temps et la nature gouvernent. Le raisin a besoin de 6 mois de plus pour fermenter, on les lui accorde. Le vin a besoin de 5 ans d’élevage pour finir de s’harmoniser, on le laisse dans les foudres aussi longtemps que nécessaire.

Ce respect absolu de la nature du raisin, de son intégrité, qui porte en elle toutes les informations du sol, se ressent dans le verre. Les vins de Marc Tempé sont magiques, flamboyants et d’une élégance folle.

La preuve par le vin, avec ses 6 cuvées d’un niveau exceptionnel, dont certaines sortent pour la première fois de la cave de Marc Tempé, comme ce tout nouveau Riesling Riquewihr, issu d’une parcelle récemment récupérée sur le Grand Cru Schoenenbourg, cet impressionnant Grand Cru Sporen 2014 qui sublime le gewurztraminer ou encore ce tout nouvel assemblage de Pinot Gris et de Gewurztraminer sur le Grand Cru Schoenenbourg, qui vient de passer près de 6 ans en foudre et nous a littéralement fait chavirer !

Encore une fois, Marc et Anne-Marie nous ont réservé de magnifiques surprises à découvrir maintenant et uniquement sur La Route des Blancs.

La plupart des cuvées que nous vous proposons viennent juste d'être mises en commercialisation. C'est pourquoi nous ne sommes pas en mesure, sauf exception, de reproduire les notes des principaux guides.


  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité intense, ampleur en bouche, équilibre et belle allonge. Tout y est! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2012, excellent aujourd'hui et pour 2 à 3 ans sans problème.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.3/20
    Voir la fiche détaillée
  • Voici un vin qui ravira aussi bien les « fans » de Marc Tempé que les inconditionnels du riesling : doté d’un nez intense entre fleurs blanches, agrumes et fruits jaunes, le vin présente en bouche un bel équilibre entre tension, rondeur et salinité salivante. Ici, la précision est clairement au service du plaisir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Notre coup de coeur pour cette perle rare: un vin baroque, crémeux, d'une minéralité pierreuse exceptionnelle. Un Riesling comme on en goûte rarement, plein, généreux, présentant après 12 ans une fraîcheur réjouissante! Grand vin de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des experts
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : le Riesling Grafenreben se révèle d'une complexité aromatique inouïe, d'une harmonie exemplaire et d'une allonge phénoménale. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce formidable Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issu d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années passées en cave, le résultat est exceptionnel : alliance magique d'un fruité intense et d'un cortège d'épices!

    expert
    Note moyenne des experts
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années en cave, le résultat est exceptionnel : alliance parfaite d'un fruité intense, d'un cortège d'épices et d'une matière d'une rare profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec aux accents floraux, fruités et fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Création géniale que ce Schoenenbourg assemblant Pinot gris et Gewurztraminer, élevé en foudre pendant près de 6 ans! Un bouquet vertigineux, minéral, balsamique, très épicé et généreusement fruité, une étoffe évoquant la plus belle et pure soie, une vitalité et une persistance en bouche stupéfiantes. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouveau Grand Cru chez Marc Tempé, ce Sporen magnifie le Gewurztraminer, il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, porté par une incroyable trame minérale et son cortège d'épices, ce vin est un voyage initiatique à lui seul!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Immense bouquet et grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit très gourmand. Grand vin de garde et de gastronomie!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Difficile de décrire l’émotion que procure chaque gorgée de ce Mambourg Sélection de Grains Nobles, on touche ici une certaine idée de la perfection : précision et force des arômes de fleurs séchées, d'épices et de fruits compotés… perfection des équilibres en bouche, où le vin déploie toute sa puissance. Un liquoreux d'anthologie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Bouquet particulièrement fin et subtil, grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit frais mais gourmand. Voici un grand Riesling de garde et de gastronomie, aujourd'hui dans l'épure, qui ne va cesser de gagner en profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %