AR Lenoble, De Sousa, Gimonnet : trio gagnant en Champagne
Champagne AR Lenoble - Brut Intense Mag 14

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/12/2017

Nouveau

Coup de cœur garanti pour ce tout nouveau Brut Intense Mag 14, dont une partie des vins de réserve a été élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une splendide fraîcheur, il s’impose d’emblée comme un Brut sans année incontournable.

Anne Malassagne et son frère Antoine perpétuent avec justesse et une grande maîtrise la tradition d’excellence de cette petite maison familiale indépendante, fondée en 1915 par Armand-Raphaël Graser, leur arrière-grand-père. Installé au cœur du grand cru de Chouilly, le Domaine compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, cultivés avec le plus grand soin et dans le respect de la bio-diversité : il fut d’ailleurs parmi les premiers domaines champenois à obtenir le label Haute Valeur Environnementale.

Si leurs champagnes reçoivent déjà depuis quelques années les honneurs de la critique, qui loue, à juste titre, leur bel équilibre entre rondeur patinée, fraîcheur et subtilité aromatique, Anne et Antoine n’ont de cesse d’explorer de nouvelle voies et d’améliorer leurs pratiques de vinification. C’est ainsi qu’ils ont décidé à partir de la récolte 2010 de commencer à faire vieillir leurs vins de réserve non plus en cuves, foudres ou fûts, mais directement en magnums sous bouchon de liège. Une technique extrêmement exigeante, jusque-là apanage de la célèbre maison Bollinger, qui offre cependant un double avantage : ménager une oxydation douce et lente (et éviter ainsi un style trop « réductif ») et surtout, préserver fraîcheur et tension d’un raisin cueilli à juste maturité (et non en sous-maturité comme c’est malheureusement trop souvent le cas en Champagne).

C’est avec la récolte 2014, que nous vous présentons aujourd’hui, que ces vins de réserve en magnums ont été assemblés pour la première fois. Après la prise de mousse et un vieillissement sur lattes de 4 ans, ce tout nouveau Brut Intense Mag 14 est enfin disponible : la réussite est clairement au rendez-vous !

Cet assemblage des 3 grands cépages champenois reflète également la diversité des terroirs du Domaine : la finesse et la fraîcheur du chardonnay sur le terroir crayeux de Chouilly, le volume et la chair du pinot noir issu du Premier Cru Bisseuil et la souplesse du Pinot Meunier plantés sur des terroirs argilo-calcaires, à Damery, dans la vallée de la Marne.

L’intensité d’arômes et de saveurs est rare, pour un Brut sans année : les notes de fleurs blanches, de rose, de groseille, de pomme, de noyau de pêche, de zestes d’agrumes, de massepain et de poudre de riz se complètent harmonieusement.

En bouche, la matière dentelée caresse le palais avec une grande élégance, les bulles fines font danser le vin, lui donnant de l’entrain et le laissant développer son allonge à la fois tendue et fruitée, ciselée par une fine minéralité poudrée et délicatement épicée. Intense, ce champagne l’est assurément… Profond aussi. Et surtout, irrésistible!

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

 

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Fleurs blanches, rose/litchi, groseille, pomme, poire, noyau de pêche, bergamote, agrumes mûrs, poudre de riz, massepain, poivre blanc.

Bouche : Très harmonieuse : matière douce et dentelée, des bulles dynamiques sur le palais, sensation de patine et d'harmonie entre le fruit et la minéralité crayeuse. Très belle allonge.

Accords mets-vins : Apéritif, sushis et sashimis, tapas variés (poissons et légumes marinés). Volaille rôtie. Desserts au fruit peu sucrés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Rapide aération dans le verre.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent brut (dosage : 5 g/l)

Cépage : Chardonnay (25%), pinot noir (30%), pinot meunier (45%)

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.4/20
Vin noté

17/20

“They are including more reserve wines to add freshness, they say. Quite open and lacy in texture but with great depth. Very satisfying and unignorable. This is the wine that Lenoble have very kindly donated as the aperitif for the Room to Read London wine gala 2018. Powerful.”

Vin noté

89/100

“The wine shows a clear, intense citrus color and opens with a clean, very aromatic yet fine and fresh bouquet of lychee and floral notes. Delicate and fresh on the palate, with nice fruit (red berries) and good grip in the finish, this is a pure and tight yet pretty persistent blend that goes well as an aperitif and with lighter courses, even seafood and raw fish. The finish is clean, straight, fresh and salty.”

les autres vins de la vente...

  • Gros coup de cœur pour ce Brut Intense, gourmand, ample et profond, qui s’impose comme un des plus beaux rapports prix-plaisir de toute la Champagne. Finesse et fraîcheur du chardonnay, volume et chair du pinot noir, souplesse du pinot meunier : tout y est, dans un parfait équilibre, et rend ce Brut Intense... irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à des vignes d'une quarantaine d'années en moyenne, profondément enracinées dans le sous-sol crayeux, Erick De Sousa réussit une cuvée tradition très élégante au nez, vineuse et parfaitement équilibrée en bouche. De la fleur, du fruit et du minéral : que demander de plus? A déguster pour toutes les occasions, y compris à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La qualité exceptionnelle du travail d'assemblage et de vieillissement se révèle brillamment sur ce Grand Cru : on adore cette matière ample et crémeuse en entame, mais rapidement fuselée par une tension incisive, qui anime sans cesse le vin. Superbe longueur, sur le citron salé, les fruits secs et les épices douces : elle nous met en appétit.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Démarrée avec la récolte 2014, Anne et Antoine Malassagne poursuivent avec succès leur collection « Mag » avec cette cuvée dont une partie des vins de réserve est élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une belle fraîcheur, il s’impose comme un Brut sans année absolument incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %