AR Lenoble, De Sousa, Gimonnet : trio gagnant en Champagne
Champagne AR Lenoble - Grand Cru Chouilly Blanc de blancs Mag 15

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/12/2017

Nouveau

Anne et Antoine Malassagne signent ici un grand cru à la fois tendu et délicieusement gourmand et expressif, qui aura toute sa place sur une table de fêtes ! Exclusivement issu de chardonnay planté sur le grand cru de Chouilly, ce Grand Cru Mag 15 assemble, avec le vin de base de la récolte 2015, des vins de la réserve perpétuelle principalement vieillis en magnums sous liège.

En effet, comme pour le Brut Intense, Anne et Antoine ont décidé à partir de 2010 de pousser encore plus loin leur recherche d’un équilibre parfait entre fraîcheur et pureté aromatique. Ils choisissent alors de faire vieillir leurs vins de réserve non plus en cuves, foudres ou fûts, mais directement en magnums sous bouchon de liège. Une technique extrêmement exigeante, jusque-là apanage de la célèbre maison Bollinger, qui offre cependant un double avantage : ménager une oxydation douce et lente (et éviter ainsi un style trop « réductif » ou, au contraire, plus oxydatif) et surtout, préserver fraîcheur et tension d’un raisin cueilli à juste maturité (et non en sous-maturité comme c’est malheureusement trop souvent le cas en Champagne).

Le vin de base est issu de la récolte 2015 : une année certes très solaire, mais les pluies salvatrices au mois d’août ont permis d’éviter trop de stress hydrique. Le chardonnay de la Côte des Blancs a pu atteindre une excellente maturité, pour peu qu’il ait fait l’objet d’une viticulture saine et très soignée comme c’est le cas chez les Malassagne. Une fois assemblé, ce Grand Cru Blanc de blancs a ensuite passé près de 4 ans à vieillir sur lattes pour finalement être dégorgé en septembre dernier.

Une fois encore, Anne et Antoine sont parvenus à un point d’harmonie admirable entre finesse de constitution, intensité de saveurs et profondeur de texture. Le bouquet se montre raffiné et particulièrement gourmand, associant avec beaucoup de naturel des notes de noisette, de beurre, de crème catalane aux zeste d’orange, mais aussi des arômes rafraîchissants de fleur d’acacia, de pomme, de coing frais, de citron, sans oublier une touche mentholée vivifiante.

La qualité exceptionnelle du travail effectué sur l’assemblage et le vieillissement se révèle brillamment en bouche : on adore cette matière ample et crémeuse en entame, mais rapidement fuselée par une tension incisive, qui anime sans cesse le vin. Superbe longueur, sur le citron salé, les fruits secs et les épices douces, qui n’en finit pas de nous mettre en appétit. Cela tombe bien, car ce Grand Cru Blanc de blancs vous ravira à table, pour accompagner des langoustines rôties nappées d’une sauce légère au curry ou d’une sole en viennoise au vieux parmesan.

Pas étonnant qu'on le retrouve déjà dans les caves de quelques-uns des plus grandes tables du pays : l'Assiette Champenoise, l'Astrance, le Pré Catelan ou encore chez Bras ou Marcon...

© 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, fines bulles serrées

Nez : Gourmand et sophistiqué : notes de noisette, de beurre, de crème catalane aux zeste d’orange , mais aussi des arômes rafraîchissants de fleur d’acacia, de pomme, de coing frais, de citron, sans oublier une touche mentholée.

Bouche : Parfait équilibre entre une onctuosité crémeuse et une tension incisive qui traverse une matière d'abord assez dense puis fuselée. Grosse allonge sur le citron salé et les fruits secs.

Accords mets-vins : Plutôt à table : langoustines rôties avec une sauce légère au curry, sole en viennoise au parmesan, ou plus simplement, un filet de bar au beurre blanc ou un soufflé au fromage.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Rapide aération dans le verre
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent brut (dosage : 3 g)

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

96/100

“(Mag 14) A bit more densely textured than the Intense bottling. Very pretty and, again, rather lacy and transparent. Long and impressive.”

Vin noté

94/100

Domaine noté

“Dosé à 3 grammes, il est savoureux, dans un registre finement oxydatif, avec une très belle allonge.”

A propos du domaine : Le travail réalisé par Anne Malassagne et son frère Antoine a porté cette jolie petite maison de Damery vers les sommets. La gamme des cuvées se porte admirablement bien, déclinant des styles qui conviennent à toutes les circonstances. Le vignoble est équilibré par tiers, avec un avantage pour les beaux chardonnays de Chouilly.

Vin noté

90/100

“(Mag 14) Partly (25%) vinified in oak, the wine displays an intense golden-citrus color and opens with a clear, ripe and fruity bouquet. Fresh and vital on the palate, this is a very fruity yet dry and vivacious cuvée with a tight structure and good grip in the finish. There are some fresh oak flavors in the aftertaste. This is an excellent and characterful aperitif with lots of citrus flavors in the finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Gros coup de cœur pour ce Brut Intense, gourmand, ample et profond, qui s’impose comme un des plus beaux rapports prix-plaisir de toute la Champagne. Finesse et fraîcheur du chardonnay, volume et chair du pinot noir, souplesse du pinot meunier : tout y est, dans un parfait équilibre, et rend ce Brut Intense... irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à des vignes d'une quarantaine d'années en moyenne, profondément enracinées dans le sous-sol crayeux, Erick De Sousa réussit une cuvée tradition très élégante au nez, vineuse et parfaitement équilibrée en bouche. De la fleur, du fruit et du minéral : que demander de plus? A déguster pour toutes les occasions, y compris à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur garanti pour ce tout nouveau Brut Intense Mag 14, dont une partie des vins de réserve a été élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une splendide fraîcheur, il s’impose d’emblée comme un un Brut sans année absolument incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Démarrée avec la récolte 2014, Anne et Antoine Malassagne poursuivent avec succès leur collection « Mag » avec cette cuvée dont une partie des vins de réserve est élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une belle fraîcheur, il s’impose comme un Brut sans année absolument incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %