AR Lenoble, De Sousa, Gimonnet : trio gagnant en Champagne
Champagne AR Lenoble - Brut Intense

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/12/2017

Nouveau

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce Brut Intense, gourmand, ample et profond, qui s’impose comme un des plus beaux rapports prix-plaisir de toute la Champagne.

Anne Malassagne et son frère Antoine perpétuent avec justesse et une grande maîtrise la tradition d’excellence de cette petite maison familiale indépendante, fondée en 1915 par Armand-Raphaël Graser, leur arrière-grand-père. Installé au cœur du grand cru de Chouilly, le Domaine compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, cultivés avec le plus grand soin et dans le respect de la bio-diversité : il fut d’ailleurs parmi les premiers domaines champenois à obtenir le label Haute Valeur Environnementale.

Cette cuvée Brut Intense est à elle seule une belle synthèse du style Lenoble, tout en équilibre et en rondeur. Cet assemblage des 3 grands cépages champenois reflète également la diversité des terroirs du Domaine : la finesse et la fraîcheur du chardonnay sur le terroir crayeux de Chouilly, le volume et la chair du pinot noir issu du Premier Cru Bisseuil et la souplesse du Pinot Meunier plantés sur des terroirs argilo-calcaires, à Damery, dans la vallée de la Marne.

Majoritairement issu de la récolte 2013, ce Brut Intense intègre une proportion importante (30%) de vins de réserve vieillis en fûts : ils apportent une vraie patine qui se marie particulièrement bien au fruit et à la fraîcheur du vin de base. Le résultat est complet, naturel et profond. Aussi à l’aise à l’apéritif qu’à table, avec des sushis par exemple, ce Brut Intense délivre un bouquet très harmonieux, entre fleurs blanches, fleur d’oranger, groseille, fruits blancs, peau de pêche, zestes et notes poudrées.

En bouche, après une attaque veloutée, très caressante, les bulles fines font danser le vin sur le palais, lui donnant de l’entrain et le laissant développer son allonge sur de gourmandes saveurs fruitées et une fine minéralité poudrée et légèrement épicée. Intense, ce champagne l’est assurément… irrésistible aussi !

© 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

 

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Fleurs blanches, fleur d'oranger, groseille, pomme, poire, pêche, bergamote, agrumes mûrs, poudre de riz, craie, une touche d'amande douce et de poivre blanc.

Bouche : Très harmonieuse : du velouté en attaque, des bulles dynamiques sur le palais, sensation de patine et d'harmonie entre le fruit et la minéralité crayeuse. très belle allonge.

Accords mets-vins : Apéritif, sushis et sashimis, tapas variés (poissons et légumes marinés). Volaille rôtie. Desserts au fruit peu sucrés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Rapide aération dans le verre.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent brut (dosage : 5 g/l)

Cépage : Chardonnay (25%), pinot noir (30%), pinot meunier (45%)

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.7/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“Epuré, ce Brut (45% meunier) a encore gagné en profondeur et en allonge avec une bulle claquant sous la langue. très équilibré, c'est un régal. Un champagne au remarquable rapport qualité/prix.”

A propos du domaine : Nous attribuons une seconde étoile à cette maison dont les vins, à commencer par le brut Intense, nous ont emballés. Le travail réalisé par Anne Malassagne et son frère Antoine a porté cette jolie petite maison de Damery vers les sommets. La gamme des cuvées se porte admirablement bien, déclinant des styles qui conviennent à toutes les circonstances.

Vin noté

16.5/20

“Notably floral first impression but more savoury on the palate. Very fine balance, the dosage hidden by the pristine freshness of the fruit and the crisp acidity. ”

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Avec sa robe or vert, ses arômes de zeste et son caractère subtilement salin, ce grand champagne fin et énergique mérite son nom. Un apéritif de grande classe, sensible et racé.”

A propos du domaine : Anne et Antoine Malassagne ont redonné de l'éclat à cette petite maison familiale encore indépendante. 60 % de ses approvisionnements proviennent du vignoble familial de Chouilly pour les blancs et Bisseuil pour les noirs. Les vins continuent à gagner en précision et en élégance : la maison est en train doucement mais sûrement d'entrer dans la cour des grands.

Vin noté

91/100

“Un champagne qui fait saliver vos papilles, un style bien équilibré qui plaira à tout le monde!”

les autres vins de la vente...

  • Grâce à des vignes d'une quarantaine d'années en moyenne, profondément enracinées dans le sous-sol crayeux, Erick De Sousa réussit une cuvée tradition très élégante au nez, vineuse et parfaitement équilibrée en bouche. De la fleur, du fruit et du minéral : que demander de plus? A déguster pour toutes les occasions, y compris à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur garanti pour ce tout nouveau Brut Intense Mag 14, dont une partie des vins de réserve a été élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une splendide fraîcheur, il s’impose d’emblée comme un un Brut sans année absolument incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %