Nouveau
Pour celles et ceux qui en douteraient, voici une brillante démonstration de la capacité d’un grand Irouléguy à traverser le temps sans rien perdre de son énergie, de cet équilibre subtil entre densité et tension, tout en se parant d’arômes particulièrement enjôleurs.
Les 3 cépages de l’appellation y sont assemblés : le gros manseng, majoritaire, apporte fraîcheur, vivacité, avec son registre aromatique évoquant les agrumes ; le petit manseng, quant à lui, donne l’ampleur et la richesse aromatique, avec cette touche exotique qui lui est propre ; le petit courbu, enfin, imprègne le vin d’infinies nuances minérales et épicées.
Les vignes occupent différentes micro-parcelles aux sols variés, entre grès riche en oxyde de fer, schistes et d’autres roches magmatiques comme l’ophite. L’orientation au Sud domine : le relief les protège des vents du Nord et des vents océaniques, tandis que l’effet de Foehn des vents du Sud assainit et réchauffe l’atmosphère à l’arrière-saison, permettant au raisin d’atteindre de parfaites maturités et d’afficher des équilibres impeccables. Vient ensuite le temps de la vendange et du tri, extrêmement méticuleux, sur le rang puis à l’entrée du chai.
Sur ce millésime 2013, au profil assez ferme et serré à ses débuts (ici aussi, comme dans de nombreux vignobles, l’année fût plutôt fraîche), le temps passé en cave commence à montrer l’étendue de ses bienfaits. Dégustateurs hors-pair et ultra-perfectionnistes, les Riouspeyrous essaient, dans la mesure du possible, de conserver quelques bouteilles pour ne les libérer que lorsqu’ils estiment que les vins commencent à se rapprocher de leur optimum. Ils nous ont fait le plaisir de nous confier ce magnifique Hegoxuri 2013 qui révèle aujourd’hui son raffinement complexe et son superbe équilibre.
Dès le premier nez, la dimension minérale et épicée semble jaillir du verre sur des notes de girofle, de poivre gris et de musc, accompagnées d’une touche évoquant la truffe. A la fraîcheur des fleurs blanches et de la menthe succède un fruit particulièrement pur et éclatant évoquant la pomme et l’ananas. Fruits blancs et jaunes que l’on retrouve en bouche où le vin se déploie par strate successive, avec naturel et élégance : de la densité en attaque, puis une belle acidité structurante qui excite les papilles et dynamise le vin, puis le retour d’une douceur fruitée et enfin, cette minéralité qui libère de fins amers dans la finale.
Complexité, précision, harmonie et longueur : voici le compagnon idéal d’une chiffonnade de jambon de porc noir, d'un bar au fenouil, d’un poulet aux écrevisses ou d’une tomme de brebis.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Michel et Thérèse Riouspeyrous s'affirment de plus en plus comme des références d'Irouléguy. Leur travail en biodynamie sur des terroirs de schistes et de grès rouges montrent le potentiel de ces vins de montagne. Les blancs sont de haut vol. La gamme confirme la pertinence de la deuxième étoile décernée l'année dernière.
Cuvée emblématique reflétant la diversité des terroirs d'Irouléguy, cet Hegoxuri force l'admiration par sa complexité raffiné et ses équilibres : bouquet floral et fumé, superbes fruits juteux et charnus, ampleur et fraîcheur en bouche, belle trame minérale épicée, qui vibre sur le palais. Voici tout simplement un grand vin, racé et précis.
Après avoir passé 5 ans dans les caves du Domaine, cet Hegoxuri séduit immédiatement par la qualité de ses équilibres. Son bouquet a conservé son élégance florale et sa fraîcheur agrumée, mais il se pare aujourd’hui d’arômes de miel, de fruits blancs confiturés et d’abricot sec. Le compagnon idéal d'un foie gras mi-cuit ou d'un poulet aux écrevisses.
Toujours aussi floral et plein de fruits au nez, cet Hegoxuri 2016 force l'admiration par son ampleur et sa précision en bouche. Droit, à la fois gras mais parfaitement tendu par sa trame minérale, doté d’une très longue finale légèrement poivrée, voici clairement un modèle pour toute l'appellation. Superbe.
Après un formidable travail d'analyse des sols et d'identification des spécificités de chaque terroir, les Riouspeyrous ont créé, depuis 2009, 3 cuvées parcellaires : Schistes, Grés et Pantxuri Ophites, exprimant chacune avec une élégance rare l'identité de son terroir. Des raretés absolues au charme et au souffle incomparables.
Deux superbes lectures des terroirs de Schistes et de Grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Sophistication florale, éclat du fruit, richesse, tension, impeccable trame minérale, voici deux facettes éblouissantes du talent des Riouspeyrous et de la qualité des terroirs d'Irouléguy.
Deux superbes lectures des terroirs de Schistes et de Grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Sophistication florale, éclat du fruit, richesse, tension, impeccable trame minérale, voici deux facettes éblouissantes du talent des Riouspeyrous et de la qualité des terroirs d'Irouléguy.
Dès le premier nez, cet Hegoxuri se montre très raffiné et précis, sur de subtiles notes florales et végétales, entre tilleul, jasmin, feuilles de citronnelle, gingembre frais et poivre vert, mâtinées d’une très délicate touche crayeuse. Eclat de fruit, chair et tension en bouche : tout simplement magnifique !
Superbe assemblage de petit et gros manseng élevé en amphore, ce premier millésime de Dolia sur terroirs de schistes révèle dès maintenant un charme fou. Eclat du fruit (pêche, abricot, ananas), pureté, fluidité en bouche, jolie finale délicatement miellée : ce Dolia pourra être bu jeune tant il procure déjà un immense plaisir.
Sur ce second millésime, les Riouspeyrous ont décidé de « corser » un peu l’équation en assemblant des raisins issus des deux grands terroirs du Domaine, schistes et grès roses, les parcelles sur grès, plus fraîches et tardives apportant un supplément de tension minérale. Dense, fruité et élancé : juste irrésistible!
Cuvée emblématique reflétant la diversité des terroirs d'Irouléguy, cet Hegoxuri force l'admiration par sa complexité raffinée et la qualité de ses équilibres : bouquet floral et fumé, superbes fruits juteux et charnus, ampleur et fraîcheur en bouche, belle trame minérale épicée qui vibre sur le palais. Voici tout simplement un grand vin, racé et...
Superbe blanc complexe, dense et tendu qui approche de son apogée. On adore l'équilibre entre une matière ample et juteuse, déployant des saveurs de fruits jaunes, parcourue d’une tension minérale et de nuances d’agrumes dynamisantes. La finale est portée par de fins amers (amande fraîche) et une touche épicée tout à fait typique.
Après 4 ans passés dans les caves du Domaine, cet Hegoxuri offre aujourd’hui un profil d’une rare distinction, mêlant l’élégance florale, la fraîcheur des agrumes et du fenouil sauvage, la gourmandise des fruits jaunes et une empreinte minérale particulièrement percutante. Un grand blanc long et racé, parfait sur un crabe farci ou une lotte au safran.
Produite malheureusement en toute petite quantité, cette cuvée Dolia 2017 séduit avant tout pour son fruité juteux et jaillissant, entre pêche, prune, poire et agrumes. Le vin, juteux, cristallin et enjoué, virevolte et danse sur les papilles. La finale associe harmonieusement l’acidulé des agrumes avec une touche miellée. Un vin de joie et de plaisir...
Deux superbes lectures des terroirs de Schistes et de Grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Sophistication florale, minéralité étirée et percussion pour Schistes, merveilleux éclat du fruit et profondeur pour Grés, voici deux facettes éblouissantes du talent des Riouspeyrous! Superbes.
La Famille Riouspeyrous vous offre ici la possibilité de vous rendre compte de l’incroyable régularité au sommet de leur emblématique Hegoxuri (littéralement « Blanc du Sud ») et bien sûr, de sa capacité de garde inégalée dans l’appellation ! Un merveilleux voyage en 5 bouteilles, du splendide et sensuel 2012 au très rare et déjà introuvable 2018 !
Cet Hegoxuri se montre raffiné et précis, sur de subtiles notes florales et végétales, entre chèvrefeuille, jasmin, citronnelle, coriandre fraîche et gingembre, mâtinées d’une touche crayeuse. On aime l’éclat juteux et la chair savoureuse du fruit, mêlant agrumes, pomme, ananas et mangue. Un pur délice, à l’équilibre impeccable.
Pour les amateurs des blancs d’Arretxea, qui savent combien ces vins traversent les années avec panache, affirmant au fil des années l’essence même du terroir d’Irouléguy, nous vous proposons cette « Verticale » exceptionnelle, en 4 bouteilles, sur l’emblématique cuvée Hegoxuri. Et si l'on remontait le temps?...
Après un formidable travail d'analyse des sols et d'identification des spécificités de chaque terroir, les Riouspeyrous ont créé 3 cuvées parcellaires : Schistes, Grés et Pantxuri Ophites, exprimant chacune avec une élégance rare l'identité de ses origines. Des raretés absolues au charme et au souffle incomparables, sur un grand millésime.
Deux superbes lectures des terroirs de Schiste et de Grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Sophistication florale, minéralité étirée et percussion pour Schistes, merveilleux éclat du fruit et profondeur pour Grés, voici deux facettes éblouissantes du talent des Riouspeyrous! Grand.
Deux grands millésimes pour une cuvée singulière et introuvable, qui n'aura existé qu'entre 2009 et 2014 et met en avant un terroir singulier aux sols d'ophites, d'origine volcanique, qui donnent au vin sa signature minérale à la fois fumée et épicée, tout à fait typique. Un collector absolu !
Attention rareté : voici le tout dernier millésime produit de la fameuse cuvée Pantxuri Ophites, issue d'un rare terroir aux sols d'origine volcanique. Texturé et gourmand, avec ses saveurs de pêche rôtie, de confiture d'abricot et pâtisserie au miel, le vin se dote d'une percussion minérale et épicée typique. Collector.
Un véritable collector : un des tout derniers magnums de ce très beau millésime 2011, profond, texturé, plein de saveurs de fruits blancs et jaunes miellés, d’agrumes confits et de noisette, mais parcouru tout du long par cette arête minérale qui cisèle le vin et le propulse vers l’avant.
A travers ce duo exceptionnel de magnums de plus de 10 ans d’âge, sorti de la vinothèque des Riouspeyrous, profitez de la complexité incomparable des Irouléguy signés Arretxea et de leur capacité à se patiner tranquillement avec les années, sans rien perdre de leur percussion minérale.
Après 8 ans en cave, ce Schiste n'a rien perdu de son charme et de sa tension minérale : les saveurs de fruits à noyau compotés et de pomme miellée s’accompagnent d’une dimension caillouteuse, légèrement pimentée, qui nous fait saliver et offre à la finale son énergie. Parfait sur un tajine de poissons.
Un Hegoxuri charmeur, structuré autour d’évocations de coulis de fruits et d’épices douces. Il nous embarque entre la poire, les fruits à noyau, l’ananas, la mangue ou la pomme caramélisée, la cannelle et la noix de muscade. Sans oublier ses notes toniques de liqueur de mandarine, de pamplemousse, de zeste d'orange et de gingembre. Succulent
Un Hegoxuri charmeur, structuré autour d’évocations de coulis de fruits et d’épices douces. Il nous embarque entre la poire, les fruits à noyau, l’ananas, la mangue ou la pomme caramélisée, la cannelle et la noix de muscade. Sans oublier ses notes toniques de liqueur de mandarine, de pamplemousse, de zeste d'orange et de gingembre. Succulent
Deux superbes lectures des terroirs de schiste et de grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Puissance fuselée, gourmandise des fruits jaunes et minéralité épicée pour Schistes, verticalité tonique, chair effilée et finale saline pour Grés : les deux faces d'une même médaille ! Rare
Deux superbes lectures des terroirs de schiste et de grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Puissance fuselée, gourmandise des fruits jaunes et minéralité épicée pour Schistes, verticalité tonique, chair effilée et finale saline pour Grés, voici les deux faces d'une même médaille ! Rare
Pour les amateurs des blancs d’Arretxea, qui savent combien ces vins traversent les années avec panache, affirmant au fil des années l’essence même du terroir d’Irouléguy, nous vous proposons cette « Verticale » exceptionnelle, en 6 bouteilles et près d'une décennie, sur l’emblématique cuvée Hegoxuri.
Les blancs parcellaires d'Arretxea vieillissent admirablement bien : la preuve par le vin avec cette trilogie mettant à l'honneur la puissance fuselée des terroirs de schistes et la verticalité ciselée et saline des terroirs de grès, sur 3 millésimes aux profils bien distincts. Rareté absolue !
Un Hegoxuri expressif, charmeur et tonique, structuré autour de fruits jaunes et de fruits exotiques mûrs couplés à la vivacité des agrumes. On balance entre mangue, pêche, fruit de la passion, marmelade d’orange, citron vert et pamplemousse. Le tout propulsé par un puissant courant épicé, entre piment d’Espelette, poivre et safran.
Deux splendides lectures des terroirs de schiste et de grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Puissance fuselée, gourmandise des fruits jaunes et minéralité épicée pour Schiste, verticalité tonique, chair effilée et élan salin pour Grés : voici les deux faces d'une même superbe médaille !
Deux splendides lectures des terroirs de schiste et de grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Puissance fuselée, gourmandise des fruits jaunes et minéralité épicée pour Schiste, verticalité tonique, chair effilée et élan salin pour Grés : voici les deux faces d'une même superbe médaille !
Un Hegoxuri expressif, charmeur et tonique, structuré autour de fruits jaunes et de fruits exotiques mûrs couplés à la vivacité des agrumes. On balance entre mangue, pêche, fruit de la passion, marmelade d’orange, citron vert et pamplemousse. Le tout propulsé par un puissant courant épicé, entre piment d’Espelette, poivre et safran.
Sur ce millésime de fraîcheur et d’énergie, la lecture des terroirs offre une précision renversante. On comprend à quel point la vigne interagit avec son environnement. Densité, chair savoureuse des fruits jaunes et minéralité épicée pour Schistes, salinité, tension acidulée et verticalité élégante pour Grés : deux vins, deux sols, deux émotions
Sur ce millésime de fraîcheur et d’énergie, la lecture des terroirs offre une précision renversante. On comprend à quel point la vigne interagit avec son environnement. Densité, chair savoureuse des fruits jaunes et minéralité épicée pour Schistes, salinité, tension acidulée et verticalité élégante pour Grés : deux vins, deux sols, deux émotions
Le domaine Arretxea signe un rosé frais et fringant, d’une irrésistible gourmandise. Un Irouléguy qui fait la part belle au tannat, empreint de ses fameux sols de grès rouge. Les notes enjôleuses de fruits rouges se conjuguent magnifiquement avec des expressions plus minérales, salines et des amers élégants. C’est succulent et dense. On a faim !
Un Hegoxuri charmeur, structuré autour d’évocations de coulis de fruits et d’épices douces. Il nous embarque entre la poire, les fruits à noyau, l’ananas, la mangue ou la pomme caramélisée, la cannelle et la noix de muscade. Sans oublier ses notes toniques de liqueur de mandarine, de pamplemousse, de zeste d'orange et de gingembre. Succulent
Un équilibre parfait entre douceur et fraîcheur. D’un côté le coulis de pomme ou de poire, la pêche blanche, le berlingot au miel et la lavande, imprégnés d’une minéralité gréseuse aux contours arrondis, de l’autre l’énergie des agrumes, la fraîcheur du cerfeuil et du fenouil, la tonicité du gingembre, de la réglisse, du safran et du piment...
Un équilibre parfait entre douceur et fraîcheur. D’un côté le coulis de pomme ou de poire, la pêche blanche, le berlingot au miel et la lavande, imprégnés d’une minéralité gréseuse aux contours arrondis, de l’autre l’énergie des agrumes, la fraîcheur du cerfeuil et du fenouil, la tonicité du gingembre, de la réglisse, du safran et du piment...
Un Hegoxuri expressif, charmeur et tonique, structuré autour de fruits jaunes et de fruits exotiques mûrs couplés à la vivacité des agrumes. On balance entre mangue, pêche, fruit de la passion, marmelade d’orange, citron vert et pamplemousse. Le tout propulsé par un puissant courant épicé, entre piment d’Espelette, poivre et safran.
Dès le premier nez, cet Hegoxuri se montre très raffiné et précis, sur de subtiles notes florales et végétales, entre tilleul, jasmin, feuilles de citronnelle, gingembre frais et poivre vert, mâtinées d’une très délicate touche crayeuse. Eclat de fruit, chair et tension en bouche : tout simplement magnifique !
Expressif et concentré, Schiste se montre particulièrement charnu et gorgé de saveurs fruitées, entre poire, pêche jaune, mangue et ananas, complétées d’une touche tonique de zestes d’agrumes. On aime la sensation de puissance fuselée que le vin dégage, portée par une trame épicée venue des sols de schistes. Rare parcellaire sur un format Magnum...
Cet Hegoxuri se montre raffiné et précis, sur de subtiles notes florales et végétales, entre chèvrefeuille, jasmin, citronnelle, coriandre fraîche et gingembre, mâtinées d’une touche crayeuse. On aime l’éclat juteux et la chair savoureuse du fruit, mêlant agrumes, pomme, ananas et mangue. Un pur délice, à l’équilibre impeccable.
Deux splendides lectures des terroirs de schiste et de grés d’Irouléguy : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Puissance fuselée, gourmandise des fruits blancs et jaunes et minéralité épicée pour Schiste, verticalité tonique, chair effilée et élan salin pour Grés : deux faces d'une même superbe médaille...
Deux superbes lectures des terroirs de schiste et de grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Puissance fuselée, gourmandise des fruits jaunes et minéralité épicée pour Schistes, verticalité tonique, chair effilée et finale saline pour Grés : les deux faces d'une même médaille ! Rare