Domaine de Villaine : un nouveau millésime de haute volée
Domaine A. et P. de Villaine - Bouzeron 2012

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/09/2018

Nouveau

Le cépage aligoté est le roi de Bouzeron, un roi choyé, aimé et vénéré, maître absolu des beaux coteaux du village. Ce retour à l’état de grâce est récent à l’échelle d’un vignoble, l’aligoté ayant traversé de longues années d’obscurantisme viticole, méprisé, relégué en bas de coteaux dans les vignes et en kir dans les verres.

C’est le Domaine A. et P. de Villaine qui rectifia cette errance historique en redonnant à l’aligoté sa juste et pleine valeur, celle qu’il avait avant la crise du phylloxéra, quand il était considéré  et traité à l’égal du chardonnay et du pinot noir. Il a fallu un long travail de sélection de la matière végétale, avec des aligotés dorés choisis uniquement sur la commune de Bouzeron, à partir des plus belles vieilles vignes,  suivi d’une redéfinition des micro-terroirs sur les beaux coteaux, certains très escarpés, avec les sols pauvres et variés propices au grands vins. Enfin, on a étudié la vinification la plus adaptée pour ce cépage aromatique, immédiatement plaisant , afin de lui donner une plénitude et une allonge en bouche digne des meilleurs vins.  Le Domaine de Villaine a été suivi par les autres vignerons de la commune ( un peu de plus de 60ha…), récompensée  en 1997 par l’obtention de l’appellation Bouzeron, la seule en France issue à  100 %  du cépage aligoté.

Au Domaine de Villaine, le Bouzeron est cultivé en bio-dynamie  puis vinifié et élevé en foudre, le contenant qui préserve à la fois la  fraîcheur et la rondeur naturelle du cépage. Il s’apprécie dans sa jeunesse sur des coquillages, des chèvres frais ou tout simplement en apéritif. Avec l’âge, il  prend  au nez des notes étonnantes d’hydrocarbures, comme le riesling et en bouche, il développe  l’ampleur  et le gras des vins de Meursault.

Le Bouzeron est un vin magnifique, à découvrir absolument.  

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Des notes végétales variées d’herbes fines puis de coquille d’huître et des arômes très plaisants de chair de crabe.

Bouche : Ronde, légère et sensuelle avec des arômes de calisson qui s’ajoutent à ceux du nez. Une finale cristalline, comme une eau parfumée. Très joli.

Accords mets-vins : Hautement efficace avec escargots ou bigorneaux ! Jambon persillé, moules marinières, poêlée forestière, calamars grillés, chèvre frais ou pâtes alle vongole...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès maintenant et pendant 5 ans

Température de service : 12°

Ouverture : Aération rapide avant de servir
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bouzeron

Millésime : 2012

Type : Vin tranquille sec

Cépage : Aligoté

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 15.7/20
Vin noté

15/20

Domaine noté

“Ampleur et rondeur, il est masculin. Sa finale iodée est très présente, il rappelle l’'anguille fumée et sera ’idéal avec des poissons gras et fumés.”

A propos du domaine : Pierre de Benoist, neveu d’'Aubert de Villaine, ardent défenseur des climats de la Côte Chalonnaise, porte à bout de bras l’'appellation Bouzeron, grâce à ce petit domaine mené depuis 1986 selon les règles de l’'agriculture biologique. Quelques principes sont aussi empruntés à la biodynamie et naissent d'’un esprit curieux qui observe les différentes énergies utiles au vignoble et à l’'homme.

Vin noté

15/20

Domaine noté

“Les blancs 2012 sont réussis. Ici, les vins s’expriment par des profils cristallins et sont d’une grande digestibilité. Sans prétention, le bouzeron fait honneur à ce beau cépage aligoté et révèle une grande fraîcheur.”

A propos du domaine : Cogérant du domaine de La Romanée-Conti, Aubert de Villaine applique, dans cet adorable petit village, la même discipline de travail à la vigne, avec l’aide de son épouse, Pamela, et de Pierre de Benoist : approche biodynamique, raisins cueillis et triés à la main, vinifications naturelles. Toute la gamme est ici de très haut niveau.

Vin noté

88/100

“The 2012 Bouzeron has a tightly wound bouquet that demands patience, but with modest encouragement reveals attractive undergrowth and damp-moss scents accompanied by hints of dried apricot. The palate has a clean entry, fine precision and acidity. Though it does not possess great persistency in the mouth, it is certainly elegant for a Bouzeron.”

A propos du domaine : Pierre de Benoist, Aubert’s nephew, has been at the helm since 2000. As you might expect, these are well-crafted wines that are often understated and nuanced, occasionally utterly beguiling. The Bouzeron comes from Aligote dore rather than Aligote vert, which de Villaine feels is more aromatic thanks to its lower yields.

Vin noté

15,5/20

“L'aromatique du vin est puissant et épuré, la cuvée se dévoile sur un équilibre extraordinaire, le fruit juteux se déverse en bouche ( pêche, mirabelle ) avec en bonus un mielleux intégré qui donne une cuvée souple et gourmande...à en saliver.”

les autres vins de la vente...

  • Un chardonnay de grande classe par un des plus grands noms de la Bourgogne. Issu d’un très beau terroir de Rully, bénéficiant d’un ensoleillement optimal qui permet chaque année d’obtenir un raisin d’une très belle maturité de fruit et un vin au bouquet varié et complexe.  Ce 2014 est un modèle d'équilibre et de pureté : vibrant!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un chardonnay très pur qui a mûri sur des coteaux sud ensoleillés, que le vent du Nord protège d’une sur-maturité. En 2011, les Clous sont immédiatement expressifs, frais. La bouche est vive. La chaleur de fin août a permis une richesse de fruit qui continuera à se déployer dans les prochaines années. Un vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. 2012 est l’un des millésimes les plus réussis de ces dix dernières années en Côte Chalonnaise, avec une météo exceptionnellement favorable à la veille des vendanges! Les Clous Aimé 2012 sont d’un style à la fois complexe, aérien et ample. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron et qu'il est vinifié sous les auspices du propriétaire de la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. Ce millésime 2014, avec sa maturité optimale, révèle une exquise finesse, aussi bien dans l'expression du fruit que dans sa minéralité. Un blanc délicat et charmeur, à déguster jeune, en apéritif avec quelques crevettes, ou, dans 2 ou 3 ans, à table, avec un dos de cabillaud juste rôti.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches, côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, voire d’abricot. Très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2015, si l’on retrouve dans le bouquet de francs arômes d’agrumes, de pierre frottée et d’herbes fines, on aime aussi ce grain de texture et ce supplément de profondeur qu’apporte la haute maturité du raisin. Pureté, finesse et volume : au pays de l’aligoté, voici un vin en tout point exemplaire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La haute maturité du raisin apporte en 2015 une très gourmande touche exotique (sur des notes d’ananas) qui enrobe parfaitement la fine minéralité fumée et épicée typique des Clous. L’expression du chardonnay est ici pure et riche à la fois : un régal, à déguster aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande et fruits blancs compotés. En bouche, le bel équilibre se confirme, avec une attaque presque crémeuse parfaitement contrebalancée par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Très beau!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2016, cet incontournable Bouzeron se révèle magnifique de fraîcheur, de concentration et d'intensité minérale. La densité crémeuse en bouche est parcourue et allégée par une fine acidité évoquant le pamplemousse et une trame minérale aux accents salins et iodés d’une superbe précision. Essentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2016 offre une expression pure et riche du chardonnay, soulignée par un élevage délicatement enrobant : fleurs blanches, chèvrefeuille en tête, pomme, pêche blanche, poudre d’amande, une touche de noix de muscade et de beurre frais, ce "Clous Aimé" expressif et équilibré est résolument tourné vers le plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et une touche d’ananas frais. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement contrebalancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La finesse des fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière et de massepain. La bouche est sensuelle et pâtinée, laissant la trame minérale du vin s’exprimer avec pureté : gourmand, plein, élégant et énergique, un grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle incursion du Domaine au coeur de la Côte de Beaune, avec ce 1er Cru complexe et équilibré : aux arômes généreux de fruits blancs et jaunes et d’épices douces répondent des notes plus minérales et rafraîchissantes entre pierre mouillée, peaux d’agrumes et une fine touche iodée. Dense et subtil.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %