François Crochet : superbes sancerres 2017 tout en finesse
Domaine François Crochet - Sancerre Les Amoureuses 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/02/2019

Nouveau

Peut-être doit-on voir ici un clin d’œil de François Crochet à sa formation bourguignonne, une Bourgogne viticole qui compte, du côté de Chambolle-Musigny, quelques « Amoureuses » bien connues des amateurs de grand pinot noir ? Quoi qu’il en soit, on doit surtout comprendre que le nom de cette cuvée renvoie au terroir argilo-calcaire dont elle est issue, avec ce sol qui semble être si « amoureux » de vos bottes, par temps de pluie, qu’il ne les lâche plus…

Ce sancerre de belle densité, au profil résolument épicé, est issu de deux parcelles du finage de Bué, situées sur les lieux-dits Belle Chaume et Les Petites Plantes. Sur ces parcelles assez tardives, généralement vendangées les dernières, les vignes de 30 à 35 ans ont pu en 2017 profiter pleinement du bel ensoleillement estival, donnant des raisins hautement concentrés. La qualité du travail cultural – certifié en Bio depuis ce millésime 2017 justement - a fait le reste, favorisant une expression fraîche et nuancée de la minéralité du sol.

Comme désormais toutes les cuvées parcellaires du Domaine, ce Sancerre Les Amoureuses est vinifié et élevé pendant un an, en grands foudres, dans un souci de ne pas trop marquer le vin et de rester au plus près de l’expression aromatique du fruit et du terroir.

Magnifique entrée en matière dans l’univers des sancerres parcellaires de François Crochet, avec ce représentant particulièrement équilibré et racé des grands terroirs argilo-calcaires de Bué : le fruit est mûr et enrobé, aussi bien au nez qu’en bouche, plutôt sur les fruits jaunes (brugnon). Si le sol a apporté une vraie densité charnue, la dimension calcaire insuffle également une belle énergie que l’on retrouve dans de franches notes épicées, entre poivre et clou de girofle. Le vin a su conserver fraîcheur et finesse, sur des notes d’herbes fines (persil, cerfeuil, coriandre) et une délicate trame iodée.

Ample, suave et vineux en attaque, le vin se resserre, se « verticalise » et s’étire sans cesse par la suite, soutenu par de fins amers et une dimension saline qui porte loin la finale. Voici une définition à la fois précise et savoureuse de ce que le sauvignon peut donner de meilleur sur un terroir argilo-calcaire de Bué. Irrésistible.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Complet et élégant : poivre, clou de girofle, une touche iodée, herbes fraîches (persil, coriandre, cerfeuil), brugnon, citron.

Bouche : Ample et vineux en attaque, avec une belle densité charnue. L'expression du sol, dans une dimension calcaire et saline, resserre le milieu de bouche, le dynamise. Longue finale épicée, aux amers subtils.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération 1/2 h en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“La sensation exotique du millésime est bien là mais sans excès de concentration de richesse. Suave, avec une ampleur de bouche séductrice. Finale appétante. Charmeur et délicat.”

A propos du domaine : Ce gaillard, ex-rugbyman, s’est révélé depuis 2000 avec des sancerres rouges. L’ambition de François Crochet, qui dispose désormais d’une cave neuve, ne s’arrête pas au pinot noir. Ses sauvignons montent également en gamme et en précision. La précision remarquable, la justesse de définition des terroirs et le soin apporté à tous les vins dès les entrées de gamme, placent le domaine dans l'élite sancerroise. Les blancs 2017 de François Crochet s'affirment en nuance, en finesse, sans exubérance.

Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Une merveilleuse suavité avec de la profondeur et une matière mûre et intense qui regorge de fruits juteux et tendres en attaque, avec à partir du milieu de bouche une tension bien ciselée qui se déroule à l'infini. Si la fin de l'élevage confirme cette impression, on tient l'un des vins du millésime.”

A propos du domaine : L'ensemble des cuvées joue la carte de l'élégance et de la finesse.

les autres vins de la vente...

  • Voici un beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Ici, c'est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante, traçante qui remonte des entrailles du sol. Idéal sur des crustacés grillés ou un tartare de poisson.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, doté d'un bouquet particulièrement élégant, on aime son équilibre naturel et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais et rend ce vin particulièrement stimulant. La "classe" !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière frise la perfection. Intense, vivant et tonique, armé pour évoluer merveilleusement bien dans la décennie qui vient : tout simplement superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %