François Crochet : superbes sancerres 2017 tout en finesse
Domaine François Crochet - Sancerre Le Chêne Marchand 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/02/2019

Nouveau

En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière est tout bonnement remarquable.

Ce n’est pas moins de quatre parcelles différentes (pour une superficie totale d’un hectare environ) que François exploite sur ce fameux terroir de caillotte, ces sols peu profonds si riches en calcaires altérés. Les vignes les plus jeunes apportent au vin un fruité charnu, pur et lumineux. Tandis que les parcelles de vieilles vignes, au système racinaire imprégné par le calcaire, apportent concentration et surtout, une intense et très stimulante minéralité.

Toujours soucieux de rester au plus près de l’expression du terroir et du millésime, François vinifie puis élève son vin, pendant une année, uniquement en grands foudres. En 2017, sur ce millésime solaire où les vins sont parfois un peu trop dominés par un caractère « exotique », la qualité du terroir et la subtilité de la vinification de François ont clairement fait la différence : loin de toute exubérance, ce Sancerre Chêne Marchand se révèle d’une remarquable pureté et d’un équilibre magistral, annonciateur d’un grand potentiel de garde.

Au nez, les arômes variétaux du sauvignon semblent s’être effacés au bénéfice d’une expression délicate et précise du sol, sur des notes fumées puis iodées, évoquant l’étoile de mer, accompagnées d’une touche épicée de poivre blanc et d’une élégante dimension florale (lilas). La qualité et la parfaite maturité du fruit donnent ici une belle densité charnue en bouche, avec des saveurs franches de pêche blanche, de poire et de prune jaune.

L’équilibre entre puissance et tension frise la perfection : intense, vivant, tonique, voici un grand sancerre de caillotte comme on les adore. Superbe.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflet vert

Nez : Complexe et subtil : notes fumées puis iodées, (étoile de mer), accompagnées d’une touche épicée de poivre blanc et d’une élégante dimension florale (lilas). Poire, nectarine, mirabelle. Zestes.

Bouche : Superbe équilibre entre puissance et tension. Vivant et tonique sur le palais, texture très fluide, en mouvement. Très persistant, il semble scintiller en bouche.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, tartare de poisson, saumon fumé. Demain, un risotto aux langoustines, un tajine de lieu noir ou de lotte. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“L'un des vins les plus purs et éclatants dans ce millésime. Son étoffe et sa retenue aromatique lui promettent un avenir resplendissant.”

A propos du domaine : Ce gaillard, ex-rugbyman, s’est révélé depuis 2000 avec des sancerres rouges. L’ambition de François Crochet, qui dispose désormais d’une cave neuve, ne s’arrête pas au pinot noir. Ses sauvignons montent également en gamme et en précision. La précision remarquable, la justesse de définition des terroirs et le soin apporté à tous les vins dès les entrées de gamme, placent le domaine dans l'élite sancerroise. Les blancs 2017 de François Crochet s'affirment en nuance, en finesse, sans exubérance.

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Un équilibre que l'on trouve peu sur le millésime entre l'acidité et la matière qui traduisent au mieux ce grand terroir de Bué.”

A propos du domaine : L'ensemble des cuvées joue la carte de l'élégance et de la finesse.

les autres vins de la vente...

  • Magnifique représentant des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Bué, ce Sancerre Les Amoureuses conjugue avec précision, une vraie densité charnue, au fruit mûr et enrobé, avec une dimension calcaire et saline qui insuffle ici beaucoup d'énergie. Ample, tonique, frais et très savoureux : succès garanti.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Ici, c'est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante, traçante qui remonte des entrailles du sol. Idéal sur des crustacés grillés ou un tartare de poisson.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, doté d'un bouquet particulièrement élégant, on aime son équilibre naturel et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais et rend ce vin particulièrement stimulant. La "classe" !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %