Nouveau
Dans la famille Lorenzon, voici le dernier-né : un tout nouveau premier cru commercialisé pour la première fois cette année ! Un évènement d’autant plus notable que Bruno nous faisait part, lors de notre rencontre en février dernier, qu’il n’avait plus du tout l’intention d’agrandir à nouveau le domaine. Il considère, en effet, qu’avec 10 hectares, il a atteint la limite de ce qu’il peut mener de front, avec son équipe, en maintenant le niveau d’exigence qui est le sien. Un niveau d’exigence, il est vrai, tout à fait hors-normes… mais ça, nous n’allons pas nous en plaindre : c’est à ce prix que Bruno nous régale avec des cuvées de très haute tenue qui n’ont quasiment pas d’équivalent sur la Côte Chalonnaise…
Ce superbe Mont-Laurent nous en fait lui aussi une démonstration époustouflante de grâce et de maîtrise ! Situé dans la partie septentrionale de la zone d’appellation, ce tout petit climat surplombe fièrement le village de Buxy, bénéficiant d’une orientation idéale au levant. Ici, le substrat argilo-calcaire rencontre en sous-sol des étages de marnes kimméridgiennes qui ne sont pas sans rappeler certains grands terroirs chablisiens. Une parenté que l’on va d’ailleurs percevoir lors de la dégustation, où de fins accents marins se mêlent à un fruité particulièrement franc et charnu.
Il faut dire que les conditions estivales de 2018 (couplées, bien sûr, au soin extrême qu’il porte à la conduite de la vigne) ont permis à Bruno de récolter un raisin « juste parfait » : avec un alcool potentiel de 12.8° et un PH de 3.25, il avait de quoi se réjouir pour ce premier millésime !
Qualité exceptionnelle de la récolte, vinification sans aucun autre intrant qu’une dose infinitésimale de soufre à la vendange, élevage de haute précision dans des fûts spécialement conçus et fabriqués (avec des chauffes plutôt légères) par Bruno et son maître-tonnelier, affinage du vin pendant 4 mois supplémentaires en cuves inox : tous les éléments sont réunis pour que ce superbe Mont Laurent se présente aujourd’hui sous un profil particulièrement lumineux et charmeur.
On aime l’harmonie gourmande de son bouquet où l’on virevolte entre fleurs blanches, mimosa, pêche, brugnon, beurre frais, noisette pilée, crème de fruits blancs délicatement vanillée, relevés d’une touche épicée évoquant le poivre et la racine de gingembre. Texturé et charnu en entame, il se resserre en milieu de bouche, fuselé par une minéralité saline et subtilement iodée qui apporte tonicité et sensation de fraîcheur. On finit sur un registre épicé qui prolonge la finale et nous fait saliver.
Voici incontestablement un très beau vin de gastronomie que l’on imagine fort bien sur un bar cuit en croûte de sel accompagné d’un beurre blanc. A moins que l’on opte pour une blanquette de poissons, de volaille ou de veau : à vous de choisir !
Date de disponibilité:
90/100
Un sommet de la collection "haute couture" signée Bruno Lorenzon. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur des évocations d'ananas, de poire et de pêche blanche, fraîcheur délicatement anisée, densité exceptionnelle couplée à une minéralité saline et incisive : un must absolu qui rivalise avec les meilleurs crus de la Côte d'Or.
Voici le « Grand Cru » du Domaine, un joyau, sélectionné grain par grain, sur 15 minuscules îlots du vignoble familial. Par son intensité verticale, sa subtilité aromatique et son extraordinaire longueur en bouche, il rivalise avec les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou certains Corton-Charlemagne. Sans équivalent sur la Côte Chalonnaise !
Ce 1er Cru nous enchante par sa belle sophistication aromatique entre éclat du fruit et fraîcheur minérale. Les notes de craie, de poudre de riz, de poivre blanc et de gingembre, et même une nuance iodée, se mêlent à des arômes de pomme, de poire Conférence et de noyau de pêche. Le tout porté par la tonicité des agrumes. Superbe.
On aime sa sophistication associant herbes fines et agrumes avec une minéralité calcaire complexe, entre sable et coquillages. La bouche, texturée, gourmande, nous embarque dans une farandole de saveurs de fruits blancs pochés, de coulis d’abricot, de pêche, de marmelade mais aussi de poivres et piments. L'énergie de la finale est superbe.
Un sommet de la collection 2019. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche blanche, fraîcheur anisée, une matière dense mais tonique, active, portée par l’énergie des agrumes et une note de zan, de fins amers épicés en finale : ce vin rivalise aisément avec ses cousins de la Côte d’Or ! Bravo.
« Grand Cru » du Domaine et quintessence absolue des meilleurs terroirs familiaux, ce joyau est issu d’une sélection drastique, grappe par grappe, de 15 minuscules îlots des crus Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire subtilité aromatique, sa minéralité lumineuse, sa profondeur et sa longueur en bouche.
Un 1er Cru, issu d'une micro-parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines (cerfeuil et ciboulette) s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, plein d’énergie, évoquant la poire Nashi, la pêche blanche et l’abricot. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.
On aime sa sophistication associant douceur florale, énergie des agrumes et expression du calcaire. La bouche, juteuse et gourmande, nous embarque dans une farandole de fruits entre pomme, pêche beurrée, abricot, fruit de la passion, citron yuzu et kumquat. Incroyablement excitant, ce Mont-Laurent offre une persistance impressionnante.
Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité très pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.
Un sommet du millésime, d’une sophistication aromatique et d’une intensité inégalées. Droiture et équilibre élégant, fraîcheur des herbes fines, sensualité subtile du jasmin et du miel d’acacia, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche, énergie des agrumes et des épices qui animent une matière dense et effilée, c’est un pur bijou.
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire finesse aromatique, sa fraîcheur et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse rappelant les Perrières de Meursault !