Domaine Pierre Morey : une adresse iconique à Meursault
Domaine Pierre Morey - Bourgogne Chardonnay 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/02/2021

Nouveau

Anne Morey nous a fait l’immense plaisir de nous réserver quelques-unes des dernières bouteilles qu’elle avait précieusement conservées en cave de ce puissant et si intense Bourgogne 2015 : un vin impressionnant qui commence aujourd’hui à se livrer pleinement. Nous l’avons regoûté voici quelques jours seulement, en compagnie de Pierre Morey, disons-le sans détour : nous avons « pris une claque » !

Comme chez la plupart des grands vignerons, fiers de leurs terroirs et de leur identité, il n’y a pas chez Morey de « petit vin ». Tout « régional » qu’il est, ce vin est exclusivement issu de parcelles familiales situées sur le finage de Meursault. Plantées par Pierre Morey pour l’essentiel, au début des années 1980, les vignes occupent principalement des positions de bas de coteau, en particulier dans le réputé secteur des Herbeux et des Malpoiriers, mais aussi plus au Sud du village, du côté des Millerands.

Dans ces zones très qualitatives, les sols argilo-calcaires sont souvent plus profonds, donnant au vin une bouche charnue et une structure très solide. D’autant qu’elles bénéficient depuis longtemps déjà des méthodes culturales issues de la bio-dynamie dont Pierre Morey fut le précurseur à Meursault, dès les années 1990 (tout comme à Puligny, au côté d’Anne-Claude Leflaive dont il fut en parallèle le chef de culture et maître de chai!).

Comme les crus, ce Bourgogne Côte d’Or est vinifié sur levures indigènes, puis élevé en fûts pendant une bonne année avant d’être assemblé en cuves et d’y passer un hiver supplémentaire qui va permettre au vin de trouver son parfait point d’harmonie. Juste sorti des caves du Domaine où il se patinait tranquillement depuis le printemps 2017, ce Bourgogne impressionne aujourd’hui par sa densité qui nous fait dire qu’on est bien à Meursault !

La puissance de ce millésime solaire s’accompagne ici d’une sensation d’énergie que le vin nous transmet avec intensité. Les notes de pommes au beurre, de poire pochée, de fleurs blanches, de citron mûr et de poivres annoncent une bouche pleine, charnue mais souple, parcourue par une trame épicée qui la dynamise et stimule les papilles. Une touche acidulée, évoquant les berlingots aux agrumes, apporte une impulsion tonique. La finale, aux accents empyreumatiques, n’en finit pas de vibrer sur le palais. Difficile à croire que nous sommes en présence d’un « simple » Bourgogne… Gambas ou langoustines flambées ne lui feront pas peur !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Puissant et sensuel : chèvrefeuille, pommes au beurre, poire pochée, poivre, une nuance mentholée, crème au citron, miel fin. Roche pilée.

Bouche : Pleine, charnue mais souple, parcourue par une trame épicée qui la dynamise. Une touche acidulée de berlingot aux agrumes, apporte une dimension tonique et la finale, aux accents empyreumatiques

Accords mets-vins : Saumon fumé et blinis. Gambas ou langoustines flambées, jus crémeux. Un soufflé au Comté. Fromages de vache tendres (Brillat-Savarin, Reblochon)
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Aération souhaitable (1 heure).
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bourgogne

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 89/100
Vin noté

88/100

“Notes of buttered apples, pear and honeysuckle introduce a deep, ample Bourgogne blanc underpinned by crisp acidity and tension. ”

Vin noté

89/100

“A notably floral nose combines with notes of citrus and various white orchard fruit scents. The succulent, round and utterly delicious medium weight flavors are shaped by lemon-tinged acidity that is firm enough to suggest that this should repay 2 to 3 years of cellaring. A very fine effort in the context of the genre.”

les autres vins de la vente...

  • Réussite éblouissante pour ce 1er millésime "évènement" du 1er Cru Champ Gain, issu d'une micro-parcelle qu'Anne et Pierre Morey ont eu l'opportunité (rarissime!) d'acquérir. Superbe éclat du fruit, identité calcaire du sol, marqueurs du millésime, entre élégance florale, fruité expressif, agrumes frais et gourmandise crémeuse. Un collector absolu !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec sa matière ample mais fluide, active, littéralement vivante, avec ses saveurs franches de fruits blancs beurrés et d’épices douces, avec cette touche délicatement acidulée qui renforce l'intensité des saveurs, avec sa finale incroyablement complexe, ce Bourgogne Côte d'Or est grand ! Profond et dense, en un mot : Murisaltien !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce concentré de terroirs, à l'équilibre complexe et souverain, reflète à lui seul l’identité murisaltienne, dans ses constantes et ses subtiles nuances. Il y a tout ce que l’on attend d’un Meursault : le raffinement floral, la gourmandise, la sensualité, la tension minérale, la profondeur et cette allonge impressionnante. Un classique intemporel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La fraîcheur du millésime 2013 et la richesse du terroir des Charmes ont fait des merveilles : ce Meursault-Charmes Morey-Blanc en est certainement le plus bel exemple. Doté d'un bouquet floral et sensuel, le vin est doté d'une densité de matière et d'une concentration splendides, tout en restant énergique, tendu et furieusement vivant. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Déguster un Bâtard-Montrachet signé Pierre Morey ou Morey-Blanc est toujours un « sommet » pour l’amateur de grands blancs de Bourgogne, profonds et vibrants. Disons-le tout net : ce Bâtard-Montrachet 2014, très grand millésime pour les blancs de la Côte d’Or, confirme son rang tout en haut de la hiérarchie ! Magique et envoûtant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La complexité de ce Bourgogne est bluffante : l’omniprésence de l’expression fumée et épicée des sols calcaires se marie à merveille avec une sensualité aromatique et une rare profondeur de texture. Entre pralin et fleurs blanches, poire et crème au beurre, noix de cajou et lys, pain au lait, agrumes et roche pilée, on se délecte de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime solaire, la qualité du terroir et l’habileté à préserver énergie et fraîcheur ont parlé : le vin affiche un équilibre magistral, entre sensualité lascive et tension minérale. Un grand Meursault concentré, intense, aux mille nuances olfactives, qui donne envie de se mettre à table autour d’un turbot ou d’une poule au riz. Succulent. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault Les Terres Blanches assume parfaitement sa proximité avec le célèbre Premier Cru Goutte d’Or dont il jouxte la limite inférieure. Il a profité de la richesse du millésime pour densifier sa structure, mais on retrouve ce raffinement aérien et cette fraîcheur minérale typiques de ce terroir. Un vin de grande classe, lumineux et intense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2018, cet incontournable Meursault Les Tessons n’a rien perdu de sa minéralité calcaire effilée, verticale, tout à fait typique, mais l’effet millésime lui donne une intensité et une force intérieure qui le rapprochent clairement d’un Perrières ! Si l’on ajoute ce supplément de charme immédiat typique de l’année, on touche au sublime. Indispensable...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Deuxième millésime et deuxième superbe réussite pour ce 1er Cru Champ Gain, issu d'une micro-parcelle que les Morey ont eu l'opportunité d'acquérir. L'altitude élevée s’accommode à merveille de ce millésime solaire. Le résultat scintille entre élégance florale, fraîcheur des agrumes, minéralité fumée et texture effilée. Magnifique ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du replat des Perrières-Dessous, juste au-dessus du Clos des Perrières, ce Meursaul-Perrières d'une rare intensité figure tout en haut de la hiérarchie du prestigieux 1er Cru. La bouche offre un équilibre souverain entre densité de matière, un volume considérable de fruit et une trame pierreuse et épicée, d’une précision stupéfiante. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En découvrant ce fascinant Bâtard-Montrachet, on comprend pourquoi ce Grand Cru signé Anne Morey est durablement installé parmi les blancs de légende de la Côte d’Or. Mariage parfait d’une aromatique poétique, fascinante, et d’une expression intense, profonde du sol, il vous envoûtera sur les 20 prochaines années. Rare et magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu d'une parcelle de vieilles vignes du très réputé secteur "En Charlemagne", ce Corton affiche un profil à la fois gourmand, dense et imprégné par le sol, qui apporte cette vibration et cette dimension épicée caractéristique. D'une persistance déjà impressionnante, il vous régalera dans 10 ans sur des langoustines rôties et leur sauce au curry.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce magnifique Saint-Romain Sous le Château nous montre avec subtilité et éclat combien le millésime 2018 a produit de grands blancs en Bourgogne et combien il est essentiel de ne pas oublier cette appellation décidément au top. Le mariage entre fraîcheur et sensualité gourmande est juste parfait. Une réussite majeure pour ce 1er millésime !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Anne Morey nous a fait l’immense plaisir de nous réserver quelques-unes des dernières bouteilles de ce puissant et si intense Bourgogne 2015. Un vin impressionnant qui commence aujourd’hui à se livrer pleinement. Regoûté voici quelques jours, ce Bourgogne texturé, profond et très persistante assume brillamment son profil murisaltien !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce concentré de terroirs, à l'équilibre complexe et souverain, reflète à lui seul l’identité murisaltienne, dans ses constantes et ses subtiles nuances. Il y a tout ce que l’on attend d’un Meursault : le raffinement floral, la gourmandise, la sensualité, la tension minérale, la profondeur et cette allonge impressionnante. Un classique intemporel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Déguster un Bâtard-Montrachet signé Pierre Morey ou Morey-Blanc est toujours un « sommet » pour l’amateur de grands blancs de Bourgogne, profonds et vibrants. Disons-le tout net : ce Bâtard-Montrachet 2014, très grand millésime pour les blancs de la Côte d’Or, confirme son rang tout en haut de la hiérarchie ! Envoûtant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un pur joyau sorti de la vinothèque d’Anne Morey, pour notre plus grand bonheur. Sur ce millésime réputé solaire, ce Meursault-Perrières nous avait éblouis, à l’époque, par sa verticalité et sa tension littéralement vibrante. Il n’a rien perdu de sa formidable percussion minérale et de la pureté enveloppante de son fruit. Emotion garantie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %